commerce illégal de chiots : la technologie peut-elle mettre fin à la souffrance?

commerce illégal de chiots : la technologie peut-elle mettre fin à la souffrance?

QUATRE PATTES s'associe à des sites de petites annonces pour protéger les animaux de compagnie grâce à une nouvelle technologie pilotée en Irlande

23.8.2021

Aujourd'hui, nous célébrons le lancement d'une toute nouvelle solution technique contre le commerce illégal de chiots en ligne en Irlande. Inspirée par notre modèle de solution et travaillant avec Europetnet, une organisation qui réunit les animaux perdus avec leurs propriétaires à l'échelle internationale, PetSAFE est une toute nouvelle approche de la publicité en ligne pour les animaux de compagnie. L’avancée d'aujourd'hui pourrait révolutionner le marché, empêcher les commerçants de chiots sans scrupules d'avoir accès aux sites d'annonces en ligne et chasser le commerce illégal de chiots.

Malheureusement, de nombreux commerçants ont réalisé que le commerce de chiots en ligne est un modèle commercial à haut rendement et à faible risque et en ont profité, au détriment de nombreux animaux et de leurs nouvelles familles dévastées.

La souffrance derrière ce commerce

Environ 30 000 chiots traversent la frontière irlandaise vers le Royaume-Uni chaque année, où ils sont vendus sur internet à des familles qui ouvrent leurs bras, leur cœur et leur maison à un nouveau membre de la famille. Cependant, malgré les adorables photographies de chiots et les mots doux convaincants, certains de ces éleveurs et commerçants sont loin de ce qu'ils annoncent et profitent du commerce illégal de chiots.

La réalité est que, pour beaucoup de ces nouveaux propriétaires, les rêves envisagés de leur nouveau chiot se transforment rapidement en cauchemar. Peu de temps après son arrivée dans sa nouvelle maison, la santé du chiot décline rapidement. Malgré les soins vétérinaires d'urgence, un diagnostic de maladies telles que le parvovirus ou la maladie de Carré peut être mortel. Les chances de survie sont moindres et les familles sont dévastées émotionnellement et financièrement, blessées par l'épreuve.

C'est pourquoi, chez QUATRE PATTES, nous célébrons un pas de plus vers l'arrêt de cette triste pratique illégale et la prévention de la souffrance de milliers de chiots et de familles à l'avenir.

Les nouvelles technologies peuvent faire la différence

À travers PetSAFE, tous les annonceurs devront s'assurer que tout chien annoncé sur le site de petites annonces irlandais, dogs.ie, est micropucé et enregistré. Indispensablement, l'identité du vendeur est également enregistrée. Ces détails mettront fin à la nature anonyme du commerce et garantiront que les éleveurs responsables et les organisations de placement pourront toujours faire de la publicité en ligne, mais ceux qui se soustraient à la loi perdront l'accès au marché en ligne.

Cette avancée actuelle démontre qu'un commerce en ligne plus sûr est possible et nous espérons que d'autres pays emboîteront le pas à l'Irlande en adoptant PetSAFE.

 « Nous sommes fiers que QUATRE PATTES ait contribué de manière significative à la mise en œuvre de cette solution dans ce cadre multipartite. Cela montre la capacité de QUATRE PATTES à comprendre et à coopérer avec l'industrie concernée pour assurer une meilleure protection des animaux. Nous sommes impatients de voir PetSAFE s'étendre à travers l'Europe et de voir davantage de registres d'animaux de compagnie et de sites de petites annonces se joindre à nous.  »

Julie Sanders, cheffe du département des animaux de compagnie chez QUATRE PATTES

En savoir plus sur PetSAFE et la solution modèle QUATRE PATTES ici.

Partager

Recherche