Contrôle de santé chez les cochons d'Inde

Contrôle de santé chez les cochons d'Inde

Un bilan de santé régulier permet de détecter les premiers signes de problèmes de santé et de prendre à temps les mesures nécessaires

29.7.2019

Voici ce que nous vous conseiller à surveiller régulièrement :

  • Contrôlez son comportement alimentaire : Les cochons d'Inde ont un penchant affirmé pour la nourriture. Ils adorent manger beaucoup et le font presque sans arrêt. La prudence est donc de rigueur si l'animal n'a pas touché à sa nourriture depuis huit heures.  →  Consultez le vétérinaire immédiatement !
  • Faites attention à sa respiration : Les maladies respiratoires sont extrêmement courantes chez les cochons d’Inde et peuvent mettre en danger leur pronostic vital. Une extrême prudence est requise lorsque vous constatez que votre petit ami éprouve difficultés à respirer. 
    → Consultez un vétérinaire immédiatement !
    Les autres signes sont les éternuements, les yeux larmoyants et le nez qui coule 
    → Consultez un vétérinaire dans les 24 heures !
  • Attention aux sons inhabituels : Lorsque les cochons d’Inde crient pendant des activités normales telles que la miction et/ou la défécation, cela indique, entre autres, des maladies des voies urinaires et des problèmes gastro-intestinaux.
    → Consultez un vétérinaire dans les 24 heures !
  • Attention à la présence de sang : Le sang est souvent un signal d'alarme. Il peut être le signe d'une inflammation utérine, de maladies de la vessie et des reins, de troubles gastro-intestinaux et de bien d'autres maladies encore. Si du sang sort de la bouche, du rectum et/ou des parties génitales. 
    → Rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire !
  • Contrôlez l’urine et les excréments :
    • Les changements dans l'urine (consistance, odeur, présence de sang) peuvent indiquer la présence de calculs vésicaux, d'infections, etc. 
      → Consultez le vétérinaire dans un avenir très proche !
    • Les modifications de la consistance, de la taille et de la quantité des fèces peuvent indiquer la présence d'une quantité excessive de bactéries de levure dans l'intestin, être le signal de déshydratation ou d’une réduction de la consommation d’aliments. 
      → Consultez le vétérinaire dans un avenir proche !
    • Le cochon d’Inde est en danger de mort s’il est incapable d'uriner ou souffre de diarrhée grave.
      → Consultez le vétérinaire immédiatement !
  • Vérifiez le pelage et la peau : La perte de poils et des altérations apparaissant sur la peau comme des croûtes, par exemple, peuvent avoir de nombreuses causes. Il peut s'agir notamment de malnutrition, d’une carence en vitamines, de l'infestation parasitaire et de bien d'autres choses encore. 
    → Consultez le vétérinaire dans les plus brefs délais !
  • Vérifiez les yeux : Les yeux de cochon d’inde en bonne santé sont clairs, brillants et alertes. S'ils sont incrustés, aqueux, ternes, opaques ou présentent d'autres altérations, l'animal doit être présenté au vétérinaire. Ces changements ont des causes nécessitant un traitement médical, comme les infections (bactériennes), les problèmes dentaires, le diabète, les blessures aux yeux. 
    → Faites examiner votre animal par votre vétérinaire dès que possible !
  • Contrôlez les oreilles : Des oreilles sales et/ou incrustées ou si le cochon d’Inde incline anormalement la tête il peut s’agir d'infestation d'acariens et/ou d'inflammations. 
    → Prenez rendez-vous chez le vétérinaire rapidement !
  • Vérifiez les dents : On peut souvent observer des maladies dentaires chez les cochons d’Inde. Les dents trop longues ou les fractures de dents en font partie. Les changements au niveau des incisives (forte croissance en longueur) sont facilement détectables. D'autres maladies dentaires ne peuvent être devinées que par des signes tels que le refus de manger, une préférence pour les aliments mous, une salivation excessive, une perte de poids, etc… Comme des symptômes tels que la perte de poids peuvent également avoir d'autres causes, il est essentiel que l'animal soit examiné par un vétérinaire.

Source

Animal Hospitals-USA http://www.animalhospitals-usa.com/small-pets/guinea-pigs/guinea-pig-health.html [Accessed 27-02-2019] VCA Hospitals https://vcahospitals.com/know-your-pet/guinea-pigs-problems [Accessed 27-02-2019] Guinea Lynx http://www.guinealynx.info/uri.html [Accessed 27-02-2019] Health Guidance https://www.healthguidance.org/entry/11697/1/Common-Guinea-Pig-Health-Problems.html [Accessed 27-02-2019] Ask a vet http://www.askavetquestion.com/answer_np.php?id=1023-white-urine-in-guinea-pig [Accessed 27-02-2019] Guinea Lynx http://www.guinealynx.info/normal.html [Accessed 27-02-2019] Guinea Lynx http://www.guinealynx.info/eyes.html [Accessed 27-02-2019]

Recherche