Chat

Faire face au décès de son animal de compagnie

La perte d'un animal peut laisser un grand vide dans votre vie

15.6.2022

Vous avez perdu un membre de votre famille, un compagnon de longue date, un ami qui vous écoutait, vous réconfortait, vous donnait un amour inconditionnel et vous acceptait tel que vous étiez.

Nous partageons ici nos conseils sur la manière dont vous pouvez prendre soin de vous, de votre famille et de vos autres animaux de compagnie après une telle perte :

Accepter son deuil 

Votre quotidien et votre routine ont été bouleversés. Votre animal de compagnie n'est plus là pour vous accueillir le matin, vous ne devez plus préparer sa nourriture ou l'emmener en promenade. Vous avez peut-être du mal à accepter que votre animal de compagnie vous ait quitté. Vous tendez l'oreille pour ces bruits qui vous étaient si familiers et qui ne raisonnent plus dans votre foyer. 

Ces réactions sont normales et le chemin peut être long avant d'accepter que votre animal ne soit plus à vos côtés. Parlez-en autour de vous, en particulier à d'autres propriétaires d'animaux qui ont vécu cette expérience. Cela peut vous aider à faire votre deuil.

De nombreuses familles ont dû prendre la douloureuse décision de faire euthanasier leur animal de compagnie. Si c'est votre cas, vous ressentez sûrement un sentiment de culpabilité mais vous avez fait de votre mieux pour votre animal de compagnie, l'euthanasie est un moyen de les laisser partir sans douleur et dans l'apaisement.

Faire face au deuil

Prendre le temps de faire le deuil d'un animal de compagnie est naturel. Le deuil s'exprime en différentes phases et il vous faudra un certain temps pour les accepter. Le déni, puis la colère, la culpabilité, la dépression et enfin l'acceptation, les phases du deuil peuvent être différentes pour chaque personne et avoir une durée variable.

Les sentiments que vous éprouvez sont légitimes et doivent être acceptés. Un sentiment qui va souvent de pair avec la culpabilité est celui du soulagement et c'est normal. Peut-être que votre chien ou chat âgé a eu besoin de beaucoup de soins et d'attention à la fin de sa vie. Vous avez sans doute dû les soigner pendant longtemps et les voir souffrir. S'occuper d'un animal âgé ou malade est épuisant, un sentiment de soulagement est donc tout à fait compréhensible et vous ne devriez pas en avoir honte.

En tant que propriétaire d'un animal en deuil, vous devez prendre le temps d'assimiler ce qui s'est passé. Il est parfois utile de tenir un journal, de parler de vos sentiments avec d'autres personnes ou de vous promener dans la nature par exemple.

Soutenir les enfants

Pour les enfants, la mort d'un animal de compagnie est particulièrement difficile. Les parents doivent leur parler ouvertement de la mort de leur animal de compagnie et leur dire la vérité. Plutôt que de cacher leur tristesse, les parents doivent discuter de ces sentiments avec leurs enfants.  

Parfois, les rituels aident les enfants à faire leur deuil, par exemple en écrivant une lettre d'adieu, en assistant à l'enterrement de l'animal de compagnie et en ajoutant des choses que l'animal aimait sur sa tombe comme par exemple, sa couverture préférée.

Aide aux animaux du foyer en deuil

Si vos autres animaux de compagnie étaient particulièrement proches de leur ami décédé, ils peuvent développer des problèmes de santé ou de comportement. Ils peuvent ne plus vouloir manger ou boire, devenir léthargiques, tomber malade ou s'isoler. Même les animaux du foyer qui n'étaient pas proches de l'animal décédé peuvent être déstabilisés, ils ressentent les changements du foyer et ils sont très sensibles à votre état émotionnel. Essayez de conserver vos habitudes, même si c'est difficile, surtout juste après la perte de votre animal. Redoublez d'attention envers vos autres animaux en passant du temps avec eux (promenades, jeux, nombreuses caresses). Pensez également à les stimuler mentalement.

Adopter un nouvel animal de compagnie?

Adopter un nouvel animal de compagnie doit être mûrement réfléchi. Une décision précipitée serait injuste pour ce nouveau membre de la famille, car il y a un risque que vous le considériez comme un substitut de votre animal décédé et comparer les deux animaux serait injuste. Chaque animal est un individu avec sa propre personnalité et, en ce sens, aucun animal de compagnie ne pourra en remplacer un autre.

Il peut arriver qu'un animal ait absolument besoin de la compagnie d'un congénère (par exemple un cochon d'Inde ou un lapin, qui sont des animaux grégaires). Dans ce cas, vous devriez chercher la solution qui profitera le plus à l'animal qui a perdu son compagnon. 

Chat

La beauté de l'adoption


Offrez un foyer aimant à un animal

EN SAVOIR PLUS

Partager

Recherche