Faire un don
Chien dans un champ

Les arêtes : Pourquoi elles représentent un danger pour les chiens

Évitez les hautes herbes et les champs de céréales pour protéger votre chien

21.7.2022

Les épillets sont des poils raides et pointus qui poussent à partir d'herbes telles que les céréales (y compris le seigle, le blé et l'orge) et diverses plantes de prairie. Ils sont équipés de nombreuses petites pointes piquantes allant vers l'arrière, ce qui les permet de s'attacher au pelage du chien et qui ne permettent un mouvement que dans une seule direction – vers l'intérieur, vers le corps de l'animal. Après s'être ancrées au pelage, les épillets s'enfoncent plus profondément entre les poils à chaque fois que le chien bouge. Avec leurs pointes acérées, les épillets sont capables de perforer la peau de l'animal et de s'y loger. Ils peuvent provoquer des infections, des inflammations et des abcès. Ces corps étrangers peuvent également pénétrer dans le corps de votre chien par des orifices tels que la truffe, la gueule et les oreilles, entraînant des blessures internes. Par exemple, ils peuvent voyager à travers les voies gastro-intestinales ou respiratoires, où ils peuvent causer des dommages potentiellement mortels. Ils peuvent se diriger vers un organe interne – par exemple, en entrant par la truffe et en migrant le long de la trachée – et peuvent finalement conduire à un collapsus pulmonaire. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut s'avérer fatal.

En savoir plus

Vous avez trouvé une épillet dans le pelage de votre chien?

Si vous trouvez une épillet accroché au pelage de votre chien ou qui n'a que partiellement pénétré la peau, vous pourrez peut-être l'enlever vous-même (en utilisant une pince à épiler si nécessaire). Cependant, s’il a déjà pénétré plus profondément dans la peau, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire afin qu'il puisse être retiré correctement et que les médicaments nécessaires puissent lui être administrés (comme des anti-inflammatoires ou analgésiques). Si le vétérinaire a des raisons de penser qu'un épillet est déjà à l'intérieur du corps de votre chien, des mesures vétérinaires plus importantes seront nécessaires.

SIGNES À SURVEILLER

Les signes révélateurs que votre chien a un problème d’épillet varient selon l'endroit où se trouve le corps étranger.

  • Dans l’oreille:
    Votre chien se gratte l'oreille (qui peut être enflammée) et secoue la tête. Il peut tenir sa tête inclinée. Du liquide peut sortir de l'oreille et vous remarquerez peut-être une odeur désagréable.
  • Dans la truffe:
    Votre chien éternue à plusieurs reprises ou présente des symptômes tels que des sécrétions nasales, des saignements de nez, une infection et des douleurs.11 S'il y a une inflammation ou un gonflement des voies respiratoires supérieures, votre chien peut également avoir des difficultés à respirer.
  • Dans l'œil:
    S’il se trouve dans le sac conjonctival de l'œil, un épillet peut provoquer une sécrétion lacrymale (larmoiement), une sensibilité à la lumière et un clignement excessif des yeux. Votre chien peut montrer son inconfort en frottant l'œil affecté plus que d'habitude.
  • Sur la patte (entre les orteils):
    Votre chien lèche et mord la patte affectée. Vous remarquerez peut-être qu’il boîte. Votre chien peut également montrer des signes de douleur lorsque vous examinez la patte. Si l´pillet est déjà enfouie à l'intérieur de la patte, vous pouvez voir un petit trou par lequel le corps étranger est entré. Vous pouvez également voir un écoulement (pus).
  • Dans la trachée ou les poumons:
    Si votre chien développe une toux soudaine et persistante, devient essoufflé ou crache, alors une arête peut être la coupable.

Conséquences

Les conséquences potentielles pour votre chien peuvent être extrêmement graves et même engager leur pronostic vital.

  • Si un épillet  n'est pas retiré de l'oreille à temps, il peut entraîner une infection de l'oreille moyenne, une perte d'équilibre et une rupture du tympan. 
  • Un épillet dans la patte peut provoquer des abcès et des infections entre les orteils touchés. 
  • S’ilss ne sont pas enlevés , les épillets dans l'œil peuvent entraîner de graves lésions cornéennes et, dans le pire des cas, la cécité. 
  • Les épillets peuvent provoquer des infections de la truffe. S’ils traversent les fosses nasales jusqu'au cerveau, elles peuvent s'avérer fatales. 
  • S’ils s ne sont pas enlevés , les épilletsdans la trachée ou les poumons peuvent entraîner une pneumonie ou un pneumothorax (une accumulation d'air entre les poumons et la paroi thoracique). 

Mesures préventives

Essayez de ne pas laisser votre chien courir dans les hautes herbes ou à côté des champs de céréales en pleine saison des épillets. Si nécessaire, coupez court le pelage de votre chien, coupez les poils autour de ses pattes et brossez son sous-poil. Si, malgré tous vos efforts, votre chien entre en contact avec de l'herbe haute, surveillez de près l'un des signes d'avertissement énumérés ci-dessus. Vérifiez minutieusement chaque partie du corps de votre chien pour trouver des épillets et retirez-les immédiatement.

Conclusion

Bien que votre chien et vous aimiez marcher à côté d'un champ de maïs qui se balance doucement ou dans les hautes herbes, vous devez faire très attention. Les épillets peuvent être petites, ils elles pourraient mettre la vie de votre chien en danger. Être conscient des risques vous aidera à protéger votre chien lors de vos promenades ensemble.

Guides pour Les animaux de compagnie pour l’été

GUIDES POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE POUR L'ÉTÉ

En savoir plus

Recherche