Voyager en voiture avec votre chien

Voyager en voiture avec votre chien

Un guide destiné aux propriétaires de chiens : comment faire en sorte que votre animal soit détendu en voiture

30.6.2022

Si vous voulez emmener votre chien en voyage avec vous, la voiture est le meilleur choix. En effet, vous pouvez planifier votre itinéraire et prévoir des pauses lorsque cela est nécessaire. Les chiens sont généralement déjà habitués à ce mode de transport, ce qui leur épargne beaucoup de stress. Autre avantage, voyager en voiture vous permet aussi de facilement emporter avec vous la nourriture de votre chien.

Conseil: si votre chien n'est pas encore habitué aux longs trajets en voiture, il est important de l'acclimater à l'avance. L'idéal est de l'emmener faire quelques petites excursions, en le récompensant toujours ensuite par une longue promenade. Ainsi, votre chien établira rapidement des associations positives et sera toujours heureux de monter en voiture.

RAPPELEZ-VOUS

  • Ne nourrissez pas votre chien au cours des deux dernières heures avant le départ, car cela peut entraîner des troubles gastriques.
  • Lorsque vous planifiez votre itinéraire, évitez de programmer de longues périodes de voyage aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Prévoyez des pauses régulières (au moins une fois toutes les deux ou trois heures pour les longs trajets), afin de permettre à votre chien de faire ses besoins, de se dégourdir les pattes et de boire de l'eau fraîche (n'oubliez pas d'apporter de l’eau ainsi que sa gamelle).
  • Les chiens étant très sensibles aux courants d'air (risque de conjonctivite), ouvrez seulement légèrement la fenêtre
  • Équipez les fenêtres avec des pare-soleil afin que votre chien ne soit pas exposé à un soleil de plomb.
  • Pour le faire entrer et sortir du véhicule, utilisez toujours les portes côté trottoir ! Sur les routes où il y a du trafic, mettez votre chien en laisse avant de sortir.
  • Ne laissez jamais votre chien seul en voiture car même en ouvrant une fenêtre ou en garant la voiture à l'ombre, cela ne suffit pas !
  • Même les températures printanières peuvent rendre votre véhicule très chaud et ceci peut s’avérer fatal pour les chiens (coup de chaleur).
  • Veillez à ne pas laisser votre voiture dans une zone de stationnement interdit, au risque de la voir être remorquée avec votre chien à l'intérieur !
  • Si votre chien souffre du mal des transports, un remède homéopathique ou conventionnel peut le soulager. Consultez votre vétérinaire.

Les chiens décèdent dans les voitures surchauffées

Même des températures à priori basses, comme 20 degrés, peuvent atteindre 30 degrés dans la voiture après 10 minutes seulement et celles-ci ne cessent d’augmenter.  Ces températures peuvent très rapidement mettre la vie de votre chien en danger. Même en prenant des précautions, comme par exemple se garer dans un endroit ombragé et ouvrir les fenêtres, ces températures peuvent être fatales. Ne laissez jamais votre chien seul en voiture !

Les chiens décèdent dans les voitures surchauffées

OÙ FAUT-IL FAIRE ASSEOIR VOTRE CHIEN ? 

  • Sur le siège arrière, avec un harnais ou une ceinture de sécurité pour chien (attention, celle-ci ne convient pas aux chiens agités).
  • Dans le coffre, derrière un filet ou une grille de sécurité pour chiens (veillez à ce qu'ils soient solidement fixés).
  • La plupart des chiens se sentent en sécurité dans une caisse de transport et celle-ci offre également une sécurité maximale, car votre chien ne peut pas être projeté d'avant en arrière comme il le serait derrière un filet ou une grille.

Conseil : il est également possible de placer un tapis antidérapant.

Recherche