Une intervention rapide pour les animaux

QUATRE PATTES dispose d’une unité d’intervention rapide avec des experts hautement qualifiés, équipée pour aider les animaux en zone de guerre et de conflit.
Notre équipe, composée de vétérinaires, de secouristes et de gestionnaires de crises, est formée pour travailler dans de telles circonstances et agit dans le monde entier. 

Notre travail & nos missions 

2020
Mission au Pakistan

Mission au Pakistan 

Après la décision révolutionnaire de la Cour suprême d’Islamabad de fermer le zoo sous-financé de Marghazar, un transfert immédiat des animaux restants a été prévu. En raison du manque d’expérience des gardiens chargés des animaux, un incident atroce s’est produit et deux lions ont perdu leur vie dans un incendie. Pour cela, on a fait appel à nous afin que nous aidions à transférer d’urgence une trentaine d’animaux qui souffraient encore dans ce milieu inapproprié, résultat de la mauvaise gestion du zoo, du manque d’expérience du personnel et d’un financement insuffisant. Aux côtés du Conseil de gestion de la faune sauvage d’Islamabad nous ferons de notre mieux pour les aider tous le plus rapidement possible. Chaque minute compte, et, comme d’habitude, notre équipe sur place est déterminée à changer la vie de ces animaux pour de bon. Lisez plus sur notre site web international ! 

Mission au Liban

Mission au Liban 

Le 4 août 2020, une énorme détonation a dévasté Beyrouth, provoquant des souffrances et des destructions terribles, aussi bien pour les gens et les animaux qui ont maintenant désespérément besoin d’aide. De nombreux animaux errent dans les rues en ruines de Beyrouth : désorientés et morts de faim et de soif, ils luttent pour survivre. Lisez plus sur notre site web international ! 

Mission au Soudan

Mission au Soudan 

À la mi-janvier, les photos de lions affamés dans un zoo au Soudan ont fait le tour du monde et ont immédiatement attiré notre attention. Par manque de moyens financiers, les animaux y étaient morts de faim. 

2019
Mission au Liban

Mission au Liban 

Du 29 novembre au 2 décembre, QUATRE PATTES a mené une mission en collaboration avec « Animals Lebanon ». En raison de l’instabilité régnant dans le pays, les deux zoos privés n’ont pas les ressources nécessaires pour s’occuper de leurs animaux en détresse. Après l’approbation des autorités, notre équipe, composée de vétérinaires pour animaux sauvages et de gardiens d’animaux, s’est rendue au Liban pour apporter aux deux zoos des traitements médicaux et de la nourriture adéquate. Actuellement, QUATRE PATTES travaille sur une solution à long terme pour les animaux.

Declawed lioness in Gaza

Mission à Gaza 

Plus de 40 animaux souffraient au zoo de Rafah, à Gaza. Au début de l’an 2019, le zoo le plus ancien de Gaza a attiré l’attention du monde entier. Quatre lionceaux y sont morts de froid en raison du mauvais temps et des piètres conditions de détention. Quelques semaines plus tard seulement, une lionne de 14 mois a été mutilée à vie par l’arrachage brutal et improvisé de ses griffes. Près de 150.000 personnes ont exigé une action immédiate – et heureusement, nous avons pu donner suite à cet appel. 

2018
Puppy before rabies vaccination

Un projet pilote protège les animaux et les gens contre des infections mortelles : #DontWaitVaccinate 

Après deux mois d’efforts inlassables, l’équipe a vacciné 58.386 animaux. L’équipe de QUATRE PATTES à Myanmar célèbre cette victoire partielle contre l’une des maladies les plus mortelles du pays.

2017
Mission en Irak

Mission en Irak 

Selon l’OCHA, il y avait plus de 163.000 personnes déplacées à la fin du mois de janvier 2017 en raison d’opérations militaires visant à reprendre Mossoul de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Pendant cette période, le personnel du zoo n’a pas pu entrer dans le zoo. Presque tous les animaux qui n’ont pas été tués par les éclats d’obus sont morts de faim ou se sont échappés. Simba le lion et Lula l’ours – les seuls animaux qui ont survécu dans le zoo de Mossoul – ont été évacués de la ville déchirée par la guerre. QUATRE PATTES a coordonné la mission de sauvetage : Simba et Lula ont d’abord été emmenés à la ville voisine d’Erbil, d’où ils ont été transportés par avion jusqu’en Jordanie. Simba est maintenant à LIONSROCK en Afrique du Sud, alors que Lula se trouve encore en Jordanie au refuge d’Al Ma’wa pour la nature et les animaux sauvages, un partenariat entre la Fondation Princesse Alia et QUATRE PATTES. 

Mission en Syrie

Mission en Syrie 

La guerre en Syrie n’a pas seulement forcé des millions de personnes de fuir leur terre natale, fait des centaines de milliers de victimes et dévasté le pays. D’innombrables animaux ont également perdu la vie. Les quelques survivants ont passé des mois, voire des années dans un état catastrophique dans des zoos bombardés. 

2016
Mission à Gaza

Mission à Gaza 

Des années de souffrance dans des cages misérables, endurant la famine et un manque d’eau potable : QUATRE PATTES a lancé une opération de sauvetage intensive pour sauver les 15 animaux restants au zoo de Khan Younis. L’équipe de QUATRE PATTES a réussi à embarquer les animaux et à les transporter au-delà de la frontière

2015 et avant 

Depuis plus de 30 ans, l’équipe d’intervention rapide de QUATRE PATTES aide les animaux en détresse ! 

Amir Khalil se souvient très bien de toutes ses missions : « Nous sommes allés cinq fois à Gaza. Nous avons effectué des missions en Égypte lors du Printemps arabe, à Tripoli, au Zimbabwe... et nous avons participé à de nombreuses évacuations d’animaux sauvages de Roumanie, de Bulgarie et d’autres zoos dans le monde entier. » 

Amir Khalil au Soudan

Soutenez notre travail

Faire un don maintenant

Recherche