AAI dog Kaya

Anciens chiens errants, ils sont devenus chiens de thérapie

Sortis de la rue, ils sont entraîner à aider avec la zoothérapie 

28.5.2021

La Thérapie Assistée par l'Animal, ou la zoothérapie, permet d'accompagner les patients touchés par des troubles mentaux, physiques ou sociaux vers la guérison.

Le réseau QUATRE PATTES a développé un programme de zoothérapie au sein duquel d'anciens chiens errants sont sélectionnés pour être entraînés à devenir des chiens de thérapie. S'efforçant d'améliorer constamment ce programme, le réseau QUATRE PATTES s'assure également de garantir la meilleure qualité de vie possible aux chiens thérapeutes.

La priorité absolue est le bien-être des animaux, c'est pourquoi il est essentiel de s'assurer que chaque chien soit physiquement et mentalement apte à effectuer ce type de mission.

  • Tous les chiens n'ont pas la capacité de devenir des chiens thérapeutes et chaque individu est soigneusement sélectionné selon des critères précis
  • Une fois sélectionné, le chien commence alors un entraînement qui lui permettra d'accomplir ses missions avec une équipe de professionnels et via des méthodes respectueuses du bien-être animal
  • Après environ 12 mois de préparation et de formation, le chien est évalué en termes de santé, de tempérament et de comportement. Ainsi nous pourrons nous assurer qu'il est fin prêt à commencer sa vie en tant que chien de thérapie !

Faites la connaissance de ces chiens thérapeutes, entraînés par les équipes du réseau QUATRE PATTES !

Un chien dans un refuge

Étape n° 1 : la sélection

Les chiens destinés à la thérapie sont soigneusement sélectionnés : comportement, âge, santé physique, plusieurs critères sont évalués. Le processus de sélection est global, afin de garantir que le chien s’adapte à différents environnements, et vive en harmonie avec l'humain. 

► Est privilégié un chien sociable, calme et confiant. 

 
► Le chien est évalué sur ses compétences d'adaptation à : des personnes inconnues, d’autres animaux, des équipements médicaux, des stimuli forts et/ou nouveaux, des voix hautes et/ou à des gestes potentiellement menaçants, des environnements surpeuplés, et à la manipulation.

La formation des chiens

Étape n° 2 : la formation

La formation se déroule en trois phases : la phase d’acclimatation, la socialisation et la formation en thérapie. La phase d’acclimatation et la socialisation visent à développer une relation de confiance. La formation en thérapie, quant à elle, permet d'acquérir les compétences techniques pour le programme. 

 ► Lors de la phase d’acclimatation, nous permettons à l'animal de se familiariser avec son nouveau foyer et ses nouvelles routines. Nous souhaitons qu'il se sente à l'aise et en sécurité dans son cadre de vie, au contact de personnes et d'environnements nouveaux.  

 ► Une fois que le chien et son instructeur ont établi un lien de confiance, la formation technique peut commencer. Pendant les séances de formation, l’accent est mis sur l'éducation de base : marche en laisse, rappel, calme, etc. Le chien est également familiarisé aux éléments constitutifs et aux activités du programme de thérapie. 

Un chien pendant la thérapie

Étape n° 3 : la certification

Après un minimum de 12 mois de formation et après avoir atteint l’âge minimum de 18 mois, un chien formé peut recevoir sa certification "chien de thérapie". Les éléments clés de l’évaluation sont le tempérament, le comportement et la santé physique du chien. De plus, il est recommandé d’évaluer la volonté et la capacité du chien à travailler avec des groupes de personnes. Si un chien doit travailler avec des enfants, le processus d’évaluation doit garantir que l’animal se sentira à l’aise et en sécurité avec les enfants. Il est généralement admis que le comportement des chiens est spécifique au contexte, les certifications doivent donc distinguer les contextes dans lesquels un chien travaillera. 

Après leur adoption, les chiens ont besoin d’au moins 4 mois d’adaptation à leur nouveau foyer et de 8 à 12 mois de formation avant de participer à leurs premières séances de thérapie. 

Faites la connaissance de nos chiens de thérapie !

Shoko

Shoko, Bulgarie


Avant que Shoko ne soit secouru, il errait sur un chantier en Bulgarie où il servait de chien de garde. Un jour, il fut gravement blessé. 
Le réseau QUATRE PATTES est alors intervenue pour le sauver. Shoko adore les enfants. 

Lisa

Lisa, Ukraine


Lisa était errante et est devenue la première chienne de thérapie en Ukraine. Elle œuvre auprès d'enfants ayant des difficultés d'apprentissage, physiques ou émotionnelles.

Bumi

Bumi, Roumanie


Lors d'une mission de sauvetage du réseau QUATRE PATTES en Serbie, après de graves inondations, Bumi a fait la rencontre de notre équipe internationale. 
Faisant preuve de beaucoup d'amour et de patience, peu après son adoption, il a commencé sa formation et aide maintenant des enfants en situation de handicap.

Smiley

Smiley, Bulgarie


Trouvé errant et marqué par de terribles blessures, Smiley a bénéficié de soins d'urgence. Après sa convalescence, quand son état de santé et émotionnel l'ont permis, il est devenu le premier chien de thérapie en Bulgarie. 

Busia

Busia, Ukraine


Busia a été trouvée errante dans les rues d'Ukraine. L'équipe qui l'a secouru lui a donné une seconde chance. Elle est aujourd'hui adoptée et formée pour la thérapie. Choyée, elle apporte également beaucoup d'amour aux humains qu'elle rencontre.

Kaya

Kaya, Bulgarie


Kaya a été trouvée errante, dans les rues de Bulgarie. Aujourd'hui, elle aide les adolescents dans le besoin.
Faire un don maintenant

Pour apporter votre aide aux animaux errants


Faire un don

Recherche