Zoo de Rafah à Gaza

Questions fréquentes sur nos missions de sauvetage de grands félins

Apprenez-en d’avantage sur la façon dont QUATRE PATTES aide les grands félins en détresse dans le monde entier

4.2.2021

Quelles sont les raisons pour lesquelles QUATRE PATTES sauve des grands félins ?

Malheureusement, les grands félins souffrent partout dans le monde. Beaucoup d’entre eux sont détenus dans des conditions inadaptées, par exemple dans des élevages privés, des zoos délabrés ou des cirques pour y être exploités à des fins commerciales.

QUATRE PATTES vise à protéger les grands félins en captivité et à réduire le nombre de grands félins vivant dans des conditions inappropriées. Nous nous focalisons sur le sauvetage de grands félins en détresse pour les emmener dans un de nos refuges spécialisés ou des projets de coopération. En outre nous collaborons avec des autorités responsables pour implémenter des solutions durables. Cela inclut la création ou l’amélioration des standards légaux sur la détention des grands félins ainsi que la mise en place de stratégies d’implémentation. QUATRE PATTES a déjà réussi à fermer d’innombrables installations d'élevage illégales ou inappropriées de grands félins.

Comment les grands félins sont-ils exploités ?

Malheureusement il existe de nombreux problèmes de bien-être animal liés à la détention de grands félins notamment de tigres et de lions.

QUATRE PATTES essaie d’analyser chaque cas séparément, et d’apporter de l’aide si possible. Nous travaillons notamment sur les problèmes suivants :

  • Dans de nombreux pays européens, des grands félins sont gardés illégalement comme animaux de compagnie par des personnes privées ou pour attirer des clients dans des cirques ou zoos inadaptés où les animaux sont obligés de se produire sur scène ou même de subir des interactions directes avec des visiteurs.
  • En raison de zones floues dans la législation, le commerce de grands félins captifs, en particulier de tigres, est légal et hors de contrôle au sein de l'Union européenne. Les autorités ne connaissent pas les chiffres exacts de grands félins détenus dans l’UE, ni où ils se trouvent ou quelles sont les conditions de leur détention. Il est donc difficile de tracer ces animaux, ou de savoir ce qui leur arrive.
  • En Afrique du Sud la chasse en boite constitue un énorme problème de bien-être animal. Il s’agit notamment des lions, qui sont gardés dans des élevages et une fois adultes mis dans des zones clôturées, pour y être abattus par des chasseurs. Cette pratique ignoble et cruelle garantit aux chasseurs de rentrer chez eux avec un grand trophée. Pour les habituer aux humains, et donc les rendre encore plus facile à tuer, les lions sont séparés de leur mère très tôt. En tant que lionceaux, ils sont exploités dans des parcs touristiques pour interagir avec des touristes, qui peuvent parfois même prendre des photos avec eux.

Comment est-il décidé de sauver un grand félin ?

Malheureusement le nombre de grands félins dans des détentions inappropriés est hors contrôle, en partie à cause d’une reproduction incontrôlée. Beaucoup de grands félins ont besoin d’aide. Dans ses refuges, QUATRE PATTES suit une politique d'accueil très stricte, qui aide à décider quels animaux peuvent être sauvés.

Plusieurs facteurs doivent être évalués : les conditions de vie et de santé des animaux, la capacité d’accueil dans nos refuges et projets de coopération, la situation politique et législative dans le pays de détention, et les ressources et contacts de QUATRE PATTES dans ce pays.

Pour chaque sauvetage notre condition principale est de garantir que l’animal sauvé ne soit pas remplacé par un autre individu, car cela ne ferait que stimuler le commerce, le trafic et l’élevage des animaux sauvages.

Est-ce que QUATRE PATTES achète les animaux lors d’un sauvetage ?

Une des conditions principales lors d’un sauvetage est de ne pas devoir payer pour les animaux sauvés. Cela n’apporterait pas de solution durable, car les propriétaires pourraient utiliser cette récompense pour acheter à nouveau des animaux sauvages. QUATRE PATTES ne sauve donc que des animaux qui nous sont volontairement transmis par leurs propriétaires ou qui sont confisqués par les autorités.

Quels sont les défis principaux pendant le sauvetage d’un grand félin  ?

Chaque mission de sauvetage est différente et présente des défis différents. Les plus grands défis dépendent de différents facteurs : le nombre des animaux, leurs espèces, les pays impliqués, la volonté des autorités ou du propriétaire, le moyen de transport, les documents nécessaires, etc.

Un facteur important est le timing de la mission : tous les acteurs concernés, cela inclut les vétérinaires, les matériels et les documents devront être prêts au même moment. Plus large la mission est, plus c’est difficile d’accorder tous ses facteurs.

Combien de grands félins ont été sauvés au total par QUATRE PATTES ?

Depuis 2007, QUATRE PATTES a sauvé plus que 210 grands félins et leur a donné un foyer permanent dans un de ses refuges ou projets de coopération. En outre QUATRE PATTES a soutenu des sauvetages et transferts de nos partenaires, comme des refuges ou organisations qui font partie de l’Alliance européenne des centres de secours et des refuges (EARS). Vous pouvez trouver plus d’informations sur nos sauvetages ici.

Pourquoi les grands félins sauvés ne peuvent-ils pas être relâchés dans la nature ?

L'opinion scientifique actuelle est que les grands félins qui sont nés en captivité ne peuvent pas être relâchés dans la nature. Bien que chaque cas puisse être différent, voici quelques-unes des raisons générales pour lesquelles ils ne peuvent pas être relâchés :

  • La chasse : Les grands félins nés en captivité n’ont jamais appris à chasser, et n’arriveront peut-être pas à se nourrir eux-mêmes.
  • Les humains : Les grands félins sauvages se méfient naturellement des humains. Pour les animaux nés en captivité cependant, les humains sont associés à la nourriture et il leur manque une peur naturelle. Au lieu d’éviter les humains, ils risquent de s'approcher des humains, ce qui pourrait créer des situations dangereuses pour les humains ainsi que les animaux et aggraver le conflit entre humains et animaux sauvages.
  • Les maladies : Les animaux captifs se distinguent physiquement de leurs congénères sauvages et ils sont plus susceptibles de contracter des maladies infectieuses. La consanguinité des animaux captifs peut constituer un risque pour les populations sauvages existantes et leur système immunitaire.
  • L’habitat : Une des plus grandes menaces pour les populations des grands félins est la perte d’habitat. Les espèces sont en déclin à cause d’un manque d’espace approprié pour eux. Le conflit entre humains et animaux sauvages s’empire à cause d’une proximité croissante. Relâcher des grands félins dans des zones déjà surpeuplées ne ferait qu’empirer la situation. Les populations des animaux sauvages profiteront plus d’une protection de leur habitat, que de la libération de grands félins captifs dans ces environnements.

Beaucoup de grands félins dans nos refuges étaient gardés dans de très mauvaises conditions avant d’être sauvés. Ces animaux ont développé des comportements anormaux et des problèmes de santé, rendant impossible leur survie à l'état sauvage. Les refuges pour grands félins de QUATRE PATTES offrent aux animaux un endroit sûr et adapté à leur espèce. QUATRE PATTES empêche toute reproduction de ses animaux et s’oppose à toutes ces pratiques.

Combien coûte une mission de sauvetage en général ?

Le coût de nos missions de sauvetage dépend de facteurs différents :

  • La distance entre le lieu de sauvetage et notre refuge
  • Les adaptations nécessaires dans notre refuge ou même la construction des enclos additionnels.
  • La taille de l’équipe nécessaire

En générale les sauvetages entrainent des coûts supplémentaires : les soins à vie pour les animaux sauvés. Cela inclut les soins vétérinaires liés à l’état de santé des animaux, la nourriture adaptée à l’espèce, les enrichissements et l’effort continu de nos soigneurs expérimentés. L'entretien des locaux doit aussi être assuré en permanence.

Que puis-je faire pour soutenir vos missions de sauvetage ?

  • Nous apprécions chaque don que vous pourriez faire pour mettre un terme à la souffrance des grands félins en captivité.
  • Signez notre pétition pour exiger que la commission européenne mette fin au trafic des grands félins en Europe.
  • Partagez cette information sur les réseaux sociaux.
  • Assurez-vous de passer des vacances respectueuses des animaux sauvages. Voici notre guide.
  • Signalez-nous tout cas de maltraitance animale que vous rencontrez pendant vos vacances. N'oubliez pas de prendre des photos ou des vidéos.
Support our rescued big cats

LE SAVIEZ-VOUS ?

Découvrez des faits étonnants sur les grands félins

Cliquer ici

Recherche