Faire un don
Les piscines peuvent représenter un danger pour les animaux domestiques et les animaux sauvages!

Les piscines peuvent représenter un danger pour les animaux domestiques et les animaux sauvages !

Comment rendre votre piscine sûre pour les animaux

10.7.2020

Les propriétaires de piscines doivent tenir compte de la sécurité des animaux comme celle des humains. Les animaux risquent de se noyer s'ils n'ont pas la possibilité de s'échapper des piscines aux parois lisses. Les animaux en danger ne sont pas uniquement nos propres animaux domestiques, mais aussi ceux des voisins et également les animaux sauvages. Les animaux viennent pour se rafraîchir ou boire une gorgée d'eau fraîche. Certains tombent accidentellement dans la piscine. Dans ce contexte, chaque propriétaire de piscine doit être conscient de sa responsabilité à rendre la piscine la plus sûre possible pour les animaux.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour rendre une piscine plus sûre?

Lors de la phase de préparation, il est utile de réfléchir aux questions suivantes:

  • Quels sont les animaux auxquels je dois m'attendre dans ma région?
  • Quels matériaux sont sûrs pour les animaux et peuvent les empêcher d'entrer dans la zone de la piscine?

Des questions comme celles-ci aident à se concentrer sur les précautions les plus importantes.

  • Clôtures: selon les besoins, il peut s'agir d'une clôture mobile ou fixe. Quelle que soit la clôture choisie, il est important de combler toutes les lacunes par lesquelles les animaux peuvent se faufiler. La stabilité de la clôture doit garantir qu'elle peut résister à des animaux de grande force physique.
  • Des rampes et des marches: au moins une de ces caractéristiques dans le bassin aide les animaux à s'échapper de la piscine. Chacun de ces éléments doit être antidérapant.
  • Systèmes d'alarme: si l'on opte pour un système d'alarme, il faut en choisir un qui ne déclenche l'alarme que lorsqu'il y a du mouvement dans l'eau et pas déjà au bord de la piscine.
  • Les bâches: les bâches de sécurité constituent un choix important, car les simples bâches de piscine peuvent induire un animal en erreur. Ils pensent qu'il s'agit d'une surface solide et sont tentés de marcher dessus et ainsi de tomber dans l'eau.
  • Mettre de l'ordre dans la piscine: pour ce faire, il faut enlever tout ce qui pourrait susciter l'intérêt des animaux et qui les inciterait à sauter dans l'eau.
  • Supports d'escalade: quelques cordes en nylon nouées et fixées aux bords de la piscine peuvent rendre services aux animaux lorsqu'ils veulent grimper vers l'extérieur.
  • Rampes/filets d'évacuation de piscine: Ces aides sont spécialement conçues pour aider les petits animaux comme les grenouilles, les canetons et les écureuils à franchir les parois d'une piscine.
  • Couper les branches qui dépassent: Cela permet d'éviter que les petits animaux sauvages comme les écureuils ne tombent directement dans la piscine depuis les arbres.

En cas d'urgence

Même avec les meilleures précautions, il peut toujours arriver qu'un animal trouve le chemin de l'eau. Dans ce cas, il est conseillé d'avoir quelque chose sous la main pour l'aider à sortir de la piscine:

Petits animaux: les accessoires tels que les filets et les épuisettes de piscine, les balais et les pelles sont très utiles. Ils devraient toujours être à portée de main afin de pouvoir aider immédiatement un animal en détresse.

Animaux plus grands: des outils tels qu'une longue et large planche de bois pouvant servir de rampe sont utiles. Parfois, quelques chaises de jardin placées dans la piscine font également l'affaire et permettent aux animaux de sortir de la piscine.

Sans oublier...

Lors du sauvetage d'un animal, il faut toujours garder à l'esprit sa propre sécurité. Les animaux paniqués peuvent attaquer et blesser leur sauveteur en tentant de s'échapper de la piscine si l'on n'est pas prudent.

Recherche