Cambodge : 61 chiens en route vers l’abattoir sont sauvés à la dernière minute

61 chiens sauvés d'un abattoir au Cambodge

Le réseau QUATRE PATTES les prend sous son aile

23.2.2021

24 février 2021 – Ce 21 février, le réseau QUATRE PATTES a pris en charge 61 chiens confisqués par les autorités locales à Siem Reap, au Cambodge. Les jeunes chiens étaient en route vers un abattoir à Kampong Cham lorsque des policiers les ont découverts dans un minibus, entassés dans des cages, et le chauffeur a immédiatement été arrêté. Bien que le commerce de la viande de chien soit interdit depuis juillet 2020 à Siem Reap, il s’agissait de la toute première saisie de chiens destinés à être abattus, par le gouvernement cambodgien. 

Certains avaient été capturés errants dans le but d'être abattus pour leur viande, d'autres avaient été volés à leurs familles. En collaboration avec les organisations locales " Paw Patrol Cambodia " et " Animal Rescue Cambodia ", le réseau QUATRE PATTES approvisionne de la nourriture et des médicaments pour les chiens rescapés. Une équipe vétérinaire et les autorités locales sont actuellement sur place pour vacciner et soigner les chiens. 

" Beaucoup sont encore des chiots. Ils sont épuisés par la chaleur et sont gravement déshydratés. Nous ignorons combien de temps les chiens ont dû supporter ce martyre dans la camionnette. Ils étaient affamés, ce qui laisse supposer qu’ils n’ont rien mangé pendant plusieurs jours. Nous préparons actuellement un espace pour les accueillir et les soigner en sécurité jusqu’à ce que nous leur trouvions un foyer permanent. Cette première mesure de répression prise par les autorités envoie un message clair aux commerçants de viande de chien au Cambodge. Cette pratique ne sera plus tolérée. "

Dr Katherine Polak, vétérinaire et responsable de l’Aide aux animaux errants au sein du réseau QUATRE PATTES en Asie du Sud-Est

Siem Reap, destination prisée par les touristes, est une plaque tournante du commerce de la viande de chien

Siem Reap est la première province du Cambodge à avoir interdit l’abattage et le commerce de chiens pour leur viande, en juillet 2020. Pourtant, selon le réseau QUATRE PATTES, elle est toujours considérée comme un point chaud pour le commerce de viande de chien à l’échelle nationale. Des recherches montrent que chaque mois, près de 3 750 chiens sont entassés dans des cages et transportés de Siem Reap vers les abattoirs de Kampong Cham, Kampong Thom et Skun. Les chiens y sont brutalement tués et vendus à une centaine de restaurants de viande canine répertoriés dans la capitale Phnom Penh. Environ 3 millions de chiens seraient tués pour leur viande, chaque année au Cambodge. Cette intervention inédite de la part des autorités compétentes est considérée comme un signal positif. Depuis 2018, le réseau QUATRE PATTES travaille en étroite collaboration avec le gouvernement cambodgien pour mettre fin au commerce de la viande de chien. Ce commerce est non seulement cruel envers les animaux, mais il représente également un grand risque pour la santé publique en raison des épidémies de rage et de la propagation des zoonoses qu’il favorise.

Plus d’un million de signatures contre le commerce de la viande de chien et de chat

Afin d'interdire le commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est, le réseau QUATRE PATTES a lancé une campagne au niveau international national au Cambodge, au Vietnam et en Indonésie. Plus d’un million de personnes dans le monde ont déjà signé la pétition pour arrêter ce commerce innommable.  

« Grâce à un travail de sensibilisation et d’information, à la coopération avec les autorités responsables et les associations touristiques, les gouvernements doivent être incités à adopter des lois strictes de bien-être animal interdisant ce commerce. Cela permettra non seulement de protéger les animaux, mais également les humains. La pandémie actuelle de COVID-19 a révélé les risques liés au commerce d'animaux vivants. Des conditions de détention déplorables, des pratiques brutales, la présence d'animaux malades parmi les animaux sains peuvent également être observés dans le secteur du commerce de la viande de chien et de chat. C’est le milieu idéal pour le développement de nouveaux virus. »

Dr Karanvir Kukreja, vétérinaire et chef de projet de la campagne du réseau QUATRE PATTES en Asie du Sud-Est

Le réseau QUATRE PATTES soutient les communautés locales grâce à la mise en place de programmes durables pour la gestion des populations d'animaux errants, il est également partenaire des coalitions pour le bien-être animal DMFI (Dog Meat Free Indonesia) et l’ACPA (Asia Canine Protection Alliance), qui s’engagent contre ce commerce en Asie du Sud-Est.

Faire un don

Pour aider les animaux dans le besoin


Faire un don

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Recherche