Un bel agneau - campagne Wool with a Butt

Les alternatives au " mulesing " pour les marques

Pour une mode sans maltraitance animale

24.3.2022

Chaque année, des millions d'agneaux sont mutilés pour nos vêtements.

Les moutons mérinos australiens ont été élevés pour produire une laine fine et très abondante. Cette reproduction sélective a conduit à un excès de peau et de plis, notamment sur l’arrière train des moutons, et constitue une zone à risque au développement de la myiase (présence sous-cutanée de larves de mouches).

Dans un but présumé préventif, les éleveurs australiens ont adopté la pratique du mulesing. Très largement répandue en Australie, cette procédure a heureusement été interdite dans de nombreux pays en raison de la cruauté de cet acte.

Le mulesing consiste à immobiliser un agneau, âgé de 6 à 10 semaines, afin de lui trancher une partie de la croupe à l’aide de cisailles. Selon les éleveurs pratiquant le mulesing, la croupe d’un agneau ayant correctement cicatrisé est lisse et exempte de laine, évitant ainsi la présence de larves de mouches dans les plis de peau.  
Les normes relatives à l’anesthésie avant cette intervention sont insuffisantes, soumettant ainsi les agneaux à un stress et une souffrance extrême.

80 % de l'approvisionnement mondial en laine (laine mérinos) destinée à l'industrie textile est originaire d'Australie, le mulesing devient donc un problème global qui inquiète les consommateurs du monde entier.

Quelles sont les alternatives ?

Il existe des alternatives efficaces, déjà adoptées par plus de 1000 de éleveurs australiens :

  • la transition vers une race de mouton mérinos qui n'a pas cet excès de peau et qui est donc " résistante " à la myiase ;
  • l'amélioration générale des pratiques d'élevage, la tonte et une surveillance accrue de la zone à risque ; 
  • l'utilisation de traitements préventifs

Explication du mulesing en vidéo :

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Le réseau QUATRE PATTES s’engage pour les solutions alternatives présentées et encourage les marques à s'engager pour une laine certifiée " sans mulesing "
La demande croissante d'une laine certifiée par les consommateurs pousse de plus en plus d'éleveurs australiens à s'orienter vers les moutons " résistants " à la myiase. 

À gauche, un mouton mérinos présentant un excès de peau et à droite, un mouton dit " résistant " à la myiase et donc, sans peau excédentaire :

Des moutons tondus en Australie

Plus de 100 marques internationales ont exprimé une volonté de s'engager contre cette pratique cruelle, mais elles sont peu nombreuses à utiliser une laine certifiée sans-mulesing dans leur chaîne de production, dont Patagonia, Ortovox et Fjällräven. D'autres marques comme H&M, Jack Wolfskin et Abercrombie & Fitch, se sont engagées à renoncer à la laine issue du mulesing dans les années à venir.

Comment nous aider à mettre fin au mulesing ?

  • Signez notre pétition pour encourager les marques à renoncer à l'utilisation de laine issue du mulesing dans leur chaîne d'approvisionnement. 
  • Vos achats ont aussi un impact. Si vous voulez continuer à porter de la laine, il est primordial de rechercher des marques certifiées " sans mulesing ". 
  • Faites entendre votre voix : en tant que consommateur, votre opinion est importante aux yeux des marques. Vous pouvez prendre contact avec elles et leur exprimer votre volonté de voir des produits fabriqués avec de la laine sans-mulesing

Le réseau QUATRE PATTES  a publié le " Guidebook Wool ", un guide explicatif destiné aux entreprises ayant la volonté d'utiliser de la laine sans-mulesing dans leur chaîne d'approvisionnement. Elles pourront se renseigner sur la pratique du mulesing ainsi que sur les éleveurs de moutons et les marques qui ont choisi de s'orienter vers une laine produite sans cruauté animale.

Vous pouvez consulter et/ou télécharger le guide gratuitement (guide actuellement disponible en anglais uniquement).

La transition vers une laine sans-mulesing

La transition vers une laine sans-mulesing

Un guide pour les marques

Recherche