Interdiction de la consommation de viande de chien en Corée du Sud

Interdiction de la consommation de viande de chien en Corée du Sud  

Un exemple à suivre ! 

28.11.2023

Le réseau QUATRE PATTES félicite la mesure historique prise par le gouvernement Sud-Coréen d'interdire la consommation de viande de chien et espère qu'elle ouvrira la voie à d'autres pays en Asie. 

Yu Eui-dong, responsable politique du parti au pouvoir " People Power Party " (Pouvoir au peuple), a annoncé cette décision le vendredi 17 novembre 2023, en déclarant qu'il était " temps de mettre fin aux conflits sociaux et aux controverses autour de la consommation de viande de chien en promulguant une loi spécifique pour y mettre un terme ". 

En Corée du Sud, il est estimé que près de 1 000 élevages produisaient jusqu'à 1 million de chiens destinés à être mangés, chaque année. Cependant, la pression exercée par les citoyens du pays et la protestation internationale grandissante ont permis d'interdire définitivement ce commerce cruel. Un sondage de Gallup Korea réalisé en 2022 a révélé que 64 % des Sud-Coréens s'opposaient à la consommation de viande de chien, alors que seulement 8 % des personnes interrogées en avaient mangé au cours de l'année écoulée. 

Des enquêtes similaires menées par le réseau QUATRE PATTES au Vietnam et au Cambodge indiquent une demande bien plus forte pour mettre fin à ce commerce. En effet, l'enquête a révélé que 91 % des citoyens vietnamiens estiment que ce commerce devrait être interdit ou découragé, et que seuls 6 % consomment régulièrement de la viande de chien. Au Cambodge, l’enquête a conclu que 90 % du public soutiendrait une interdiction du commerce et que seuls 12 % consomment régulièrement de la viande de chien. 

Nous espérons donc que cette initiative de la Corée du Sud servira d'exemple aux autres gouvernements pour montrer que l’interdiction de ce commerce est non seulement réalisable, mais qu’elle est surtout très attendue. 

Tout comme le réseau QUATRE PATTES aide les propriétaires d'abattoirs en Asie du Sud-Est à se reconvertir professionnellement, les commerçants de viande de chien en Corée du Sud se verront offrir un soutien par le gouvernement pour quitter l'industrie et trouver de nouvelles sources de revenus durables. Ce projet de loi devrait entrer pleinement en vigueur d'ici 2027, afin d'accorder un délai de trois ans à l’arrêt total de ce commerce. 

Il est temps d'abolir définitivement le commerce de la viande de chien. 

Le commerce de la viande chien et de chat

Partager

Recherche