Je veux un chien !

Je veux un chien !

Ce qu'il faut savoir avant d’accueillir un nouveau compagnon   

20.6.2023

Une fois que vous avez décidé d'accueillir un chien dans votre famille, reste à choisir le bon. Mâle ou femelle ? De race ou croisé ? Grand ou petit ? Cependant, n'oubliez pas que chaque chien est unique et que son comportement sera souvent différent de ce qui est considéré comme typique. Outre la génétique, les expériences vécues par l'animal durant sa vie jouent un rôle essentiel, elles sont déterminées par l’environnement qu’il a connu en tant que chiot et en tant qu'adulte. Ainsi, avant de choisir votre chien, vous devez apprendre à connaître son caractère et décider si le chien et ses habitudes s'adapteront à votre routine et votre foyer.  

La taille d'un chien n'est pas une indication du temps qu'il faudra lui consacrer ou de son besoin de dépense physique. Un grand chien n'aura pas nécessairement besoin de plus d'exercice qu'un petit. Et qu'il soit petit ou grand, la vie d'un chien sera toujours centrée sur son maître. Même si vous avez un grand jardin, il ne remplacera jamais la joie qu’apporte une promenade entre le chien et son compagnon humain. Pour le meilleur ami de l'homme, une promenade représente bien plus qu'un simple exercice : il s'agit de passer du temps avec son maître, de découvrir des odeurs nouvelles et excitantes et de rencontrer d'autres chiens. 

  • Chiens de race : par exemple, avant d’acheter un chien de race hypertype (c’est-à-dire l'accentuation à l'extrême de traits distinctifs propres à une race : carlin, bouledogue français, shi-tzu), prenez du recul et réfléchissez. Tout élevage visant à modifier de manière prononcée l'apparence ou le comportement naturel de l'animal aura un impact négatif sur son bien-être général. 
  • Responsabilité : ai-je vraiment conscience qu'un chien peut vivre 15 ans ou plus ? Il faudra être capable de jouer un rôle essentiel dans sa vie, de lui offrir un environnement familial sécurisé et stable durant toute sa vie. L'acquisition d'un chien n'est pas une décision à prendre à la légère. Le gentil petit chiot qui vous fait craquer au premier coup d'œil deviendra bientôt un chien adulte.
  • Les loisirs : vos loisirs sont-ils compatibles avec les besoins d'un chien ? Pourrez-vous partager des activités ensemble ? Qu'en est-il de vos vacances ? Lors des voyages en famille, les chiens sont ravis de vous accompagner. Cependant, les voyages en avion et certains pays n’ont pas les conditions optimales pour le bien-être des chiens (comme par exemple le stress ou les températures extrêmes). Pourrez-vous trouver une solution ? 
  • Logement : vous vivez dans un appartement en milieu urbain avec peu d'espaces verts à proximité ? Les chiens sont des animaux coureurs par nature, s'ils avaient le choix, ils passeraient une grande partie de leur journée en mouvement. Une quantité suffisante d'exercice en plein air et la possibilité de jouer avec d'autres chiens font partie de leurs besoins fondamentaux et ne peuvent être satisfaits par une simple promenade quotidienne dans un environnement bétonné.  
  • Parents : il est essentiel que vous expliquiez à vos enfants comment se comporter correctement avec les chiens, en établissant certaines règles. Par exemple, le chien ne doit pas être dérangé pendant qu'il mange et il doit avoir un endroit où il peut se retirer à tout moment.
  • Enfants : lorsque des chiens et des enfants vivent ensemble, le manque de connaissances et d'expérience des enfants entraîne parfois des incidents qui peuvent avoir des conséquences tragiques. Les enfants ont tendance à être vifs, ce qui met souvent les chiens mal à l’aise sans qu'ils ne s'en rendent compte. Et comme les enfants ne reconnaissent et ne comprennent pas les signaux d'alarme du chien (grognements, etc.), il est essentiel d'éviter de les laisser seuls ensembles ! De plus, il faudra expliquer aux enfants qu’un chien qui est dans son panier ne doit sous aucun prétexte être dérangé (ni appel au jeu, ni caresse, ni bisou). Ce comportement peut amener à des accidents de type morsure ou griffure. L’animal par peur ou surprise pourrait avoir un comportement de défense qui sera à tort interprété comme un signe d’agressivité.  
  • Travail : combien de heures par jour suis-je au travail ? Est-ce que je passe la majeure partie de la journée en dehors de mon foyer ? Mon chien sera-t-il seul à ce moment-là ou puis-je l'emmener avec moi ? Mon travail m'oblige-t-il à prévoir régulièrement des déplacements (voyages d'affaires, etc.) ? 

Partager

Recherche