Que faire si votre chien est enrhumé ?

Chien enrhumé, que faire ?

Quelques conseils pour assurer un bon rétablissement

2.6.2025

Les chiens peuvent-ils attraper un rhume ?

Un chien peut attraper un rhume si son système immunitaire est affaibli, il peut alors présenter des symptômes tels que des éternuements, un écoulement nasal et des signes de fatigue. Dès l'apparition des premiers symptômes, contactez votre vétérinaire afin de confirmer que ce n'est pas une pathologie plus grave. S'il commence à tousser, à vomir ou à avoir de la température (au-dessus de 39 °C), une respiration saccadée ou les yeux larmoyants, consultez immédiatement un vétérinaire.

Si votre chien semble sur le point de tomber malade, le repos est essentiel donc favorisez des promenades courtes et calmes.

Bien que les chiens soient plus résistants au froid que les humains en règle générale, certaines races sont pourtant plus fragiles aux changements de températures et aux variations d'humidité dans l'air (petits chiens, races sans sous-poil, races de chiens nus par exemple).

Soigner son chien malade

Comme nous, les chiens doivent également se reposer lorsqu'ils sont malades. Préparez-lui un nid douillet, au chaud afin qu'il puisse se reposer sans être dérangé. Demandez conseil à votre vétérinaire afin de lui apporter une nourriture hautement digestible et veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau fraîche à disposition. 

Renforcez le système immunitaire de votre chien

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour prévenir l'apparition du rhume. À l'instar des êtres humains, les chiens ont besoin d'une plus grande quantité de vitamines et d'acides gras en hiver. Par conséquent, tenez en compte dans le cadre de l'alimentation de votre animal pendant la saison froide. Vous pouvez aussi lui administrer des préparations visant à renforcer son système immunitaire telles que les extraits d'échinacées, la vitamine C et l' Aloe vera en les mélangeant à sa nourriture.

Les humidificateurs peuvent, quant à eux, contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air. Cependant, évitez les parfums d'ambiance ou les bâtonnets d'encens qui peuvent être toxiques pour les chiens.

Comment éviter que votre chien n'attrape un rhume ?

  • Évitez de le promener dans des endroits très fréquentés par les autres chiens (caniparcs par exemple) ou de le laisser boire et manger dans des contenants partagés avec des chiens inconnus.
  • Renforcez le système immunitaire avec une alimentation équilibrée. Les vitamines, les graisses, les protéines et les minéraux sont essentiels dans l'alimentation d'un chien. Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Faites examiner régulièrement votre chien par un vétérinaire. Cela permet de détecter les problèmes de santé potentiels.
  • Veillez à ce que les vaccins de votre chien soient à jour. Un système immunitaire stable le défendra contre des maladies potentielles.

Chiens et médicaments

Ne donnez jamais à votre chien des médicaments destinés aux humains. Les médicaments ne sont donnés que par le vétérinaire et uniquement lorsqu'ils sont nécessaires.

Partager

Recherche