Un chat

Les chats et leur comportement de chasse

Comprendre les actions typiques de votre animal de compagnie

15.10.2021

La raison initiale de la domestication des chats était de protéger les réserves de nourriture des rongeurs. Bien que cela ne soit plus exigé de la majorité des chats, la chasse reste une partie permanente de leur vie. En ce qui concerne la motivation, avec l'envie de procréer et de défendre leur parcelle, l'instinct de chasse est l'un des comportements les plus distinctifs chez les chats. Le désir de chasser n'est pas régi par les hormones et ne diminue donc pas après la stérilisation.

Étant strictement carnivore, les chats sauvages se nourrissent de la chair de la proie qu'ils ont tuée et du contenu végétal de son estomac. L'importance de la chasse, même pour un chat nourri, devient facile à comprendre une fois que nous examinons de plus près son anatomie et ses organes sensoriels.

Un chat dans l'herbe

Le chasseur sous votre toit

Même si les chats nourris chassent moins que ceux qui doivent chasser pour survivre, le sentiment d'être rassasié et bien nourri n'incite pas un chat à abandonner complètement la chasse. Il trouve l'activité elle-même si excitante et gratifiante qu'il continue à chasser même lorsqu'il n'en a pas besoin.

C'est pourquoi un chat bien nourri tuera souvent sa proie et l'abandonnera ensuite. Lorsqu'on vit avec un chat, il faut accepter ce trait comme l'un de ses besoins primaires et on ne doit en aucun cas l’en empêcher. Les chats se livrent trois à dix heures par jour à un comportement de chasse typique (recherche de proies, attente, bondissement, mise à mort), et cela doit être pris en compte lors de l'élevage de chats domestiques.

LE SAVIEz-vous ?

Cat icon

De nombreux aspects du comportement quotidien d'un chat montrent à quel point la chasse est importante pour lui. En savoir plus ci-dessous !

Chasse derrière la fenêtre

Un chat voit un oiseau par la fenêtre. Même s'il ne peut observer l'oiseau qu'à travers la vitre, il passe immédiatement en mode chasse, en émettant un bruit de bavardage causé par des mouvements spéciaux de la mâchoire.

 Changer sa nourriture

Nous connaissons tous cette situation : du jour au lendemain, un chat refuse sa nourriture préférée. Une explication possible est qu'il change naturellement de proie de temps en temps afin d'éviter de devenir dépendant d'une seule espèce – une fixation qui conduirait le chat à mourir de faim si cette espèce venait à manquer. Les chats ont conservé ce mécanisme malgré le fait que des humains prennent soin d’eux

Jeu de chasse

Lorsqu'un chat joue, on peut clairement le voir lancer en l'air tous les jouets qui traînent ou les faire rouler d'avant en arrière sur le sol. Il les range aussi délibérément sous une caisse etc. puis plus tard – parfois même quelques jours – il revient et attend patiemment devant la caisse, pêchant sous la cachette avec sa patte. De même, les chats sauvages retourneront encore et encore dans des trous de souris familiers et s'assoiront devant eux. Il semblerait donc qu'il s'agisse de plus que de simples jeux inoffensifs –le chat se livre à un comportement de chasse.

 Jouer avec sa proie

Une théorie est qu'un chat fait cela pour se protéger des incisives acérées de sa proie. Cependant, certains chercheurs y voient un instinct de chasse refoulé des chats domestiqués. Cette dernière explication est étayée par le fait qu'un tel comportement ne se retrouve pas chez les chats sauvages ou les chats harets, à la seule exception des mères amenant proies vivantes à leurs chatons afin de les former à la chasse.

Lécher des tissus

 Nous voyons sans cesse les chats tirer les mèches d'un jouet effiloché (faites attention avec de tels jouets – avaler les franges peut mettre la vie d'un chat en danger !) ou lécher activement d'autres jouets en tissu. Ces deux activités font partie intégrante du comportement naturel de chasse de l'animal. Avant qu'un chat ne puisse s'emparer de la chair d'un oiseau, il doit en arracher des plumes. Il utilise également sa langue rugueuse pour arracher une partie de la peau de sa proie.

Les exemples ci-dessus démontrent clairement que même un chat d'intérieur qui n'est pas constamment confronté à des stimuli le poussant à poursuivre et à attraper une proie a en lui l'instinct de chasse et le désir d'agir en conséquence.

Pour s’occuper d’un chat de manière cohérente avec ses besoins et éviter les problèmes de comportement, il est donc très important de canaliser l'instinct de chasse dans un jeu constructif.

Recherche