Cat inside a house

Subvenir aux besoins de son animal en situation de crise économique

Les conseils du réseau QUATRE PATTES

8.12.2023

L'augmentation du coût de la vie contraint certains adoptants à des difficultés financières qui peuvent fortement affecter la vie des animaux de compagnie et de leurs familles. L'abandon de son animal se dessine alors comme l'une des solutions pour soulager les dépenses du foyer.

L'abandon, en constante progression dans le monde entier, engorge les refuges. Il est aussi source de grandes souffrances, pour l'humain comme pour l'animal. 

Les animaux abandonnés sont plongés dans un environnement carcéral inconnu et angoissant. L'abandon est traumatisant, quelle que soit la durée de passage en structure d'accueil. Si vous êtes confronté à des difficultés financières, renseignez-vous auprès des organisations de protection animale de votre région. Certaines d'entres elles peuvent vous orienter vers des institutions qui pourront momentanément vous aider. 

L'abandon de votre animal peut être évité.

Voici quelques conseils pour vous aider :

Changer l’alimentation de son animal ou acheter en gros à un prix réduit

Il existe plusieurs gammes de nourritures pour nos animaux de compagnie, certaines plus coûteuses que d’autres. En comparant la composition des différentes marques, vous pourrez sélectionner l’alimentation optimale pour votre animal de compagnie à un prix raisonnable. 
Les magasins spécialisés, grandes surfaces, ainsi que les boutiques en ligne, vendent régulièrement de la nourriture pour animaux par lot ou en grande quantité à un prix réduit. Si elle est stockée correctement, dans un récipient hermétique par exemple, la nourriture peut se conserver plus longtemps.

Programmes d'aide ponctuelle

Certaines associations locales de protection animale, refuges ou banques alimentaires peuvent parfois fournir de la nourriture aux propriétaires d’animaux dans le besoin.
Il existe également dans certaines villes, des dispensaires vous proposant des soins vétérinaires à moindre coût si vous êtes éligibles aux conditions demandées.

Les assurances pour animaux de compagnie

Nos animaux de compagnie ne sont pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie nécessitant un traitement ou des soins vétérinaires. Il existe différents types de mutuelles et assurances pour animaux qui proposent des forfaits adaptés selon vos besoins et votre budget. Ainsi, il vous sera possible d'être indemnisé pour certaines pratiques vétérinaires (se renseigner auprès du mutualiste ou de l'assureur). 

Les jeux d’enrichissement et jouets à prix abordables

Il est possible d'offrir des jeux éducatifs ou d’enrichissement à votre animal de compagnie sans se ruiner. Sur Internet, vous pouvez facilement trouver des ressources pour fabriquer vous-mêmes des jouets pour divertir vos animaux, des tutoriels vous permettant d'en créer avec des objets ou tissus recyclés ou trouver des objets de seconde main gratuitement sur des sites de petites annonces. Vous pouvez également passer plus de temps avec votre animal, par exemple pour des séances d’éducation, des jeux, de recherche olfactive ou encore pour lui apprendre des tours. C’est une activité qui ne fera que renforcer le lien que vous avez avec votre compagnon et qui est gratuit. 

Soutien de la communauté locale

Il n’est pas rare de trouver des groupes d’entraides locaux sur Internet ou dans votre voisinage, vous pourrez échanger avec d’autres propriétaires d’animaux de compagnie : des conseils, des ressources ou parfois des services (de garde ou de promenade par exemple).

Dog in home

Les animaux de compagnie


Les récits et actualités sur nos compagnons

Partager

Recherche