Jeune oiseau

« Tombé du nid » - pas touche, tout va bien ! 

Guide pour les amoureux des animaux : ce que vous pouvez faire pour les jeunes animaux sauvages

31.3.2023

Tous les bébés oiseaux qui semblent être tombés du nid n'ont pas besoin d’être secourus. La plupart du temps, un oisillon n'a pas besoin d'aide. Un oisillon est un jeune oiseau qui n'est pas encore capable de voler, mais qui explore déjà les environs du nid dans les branchages et les buissons environnant. Les parents d'un oisillons sont toujours à proximité et veillent sur leur progéniture.

Quand faut-il intervenir ?

Vous ne devez ramener un jeune oiseau à la maison que si vous êtes sûr qu'il s'agit d'une véritable urgence. Par exemple un bébé oiseau qui vient d'éclore ou qui n'a que quelques jours. Un sauvetage est également nécessaire si l'animal est visiblement blessé ou si vous pouvez constater par vous-même que l'oiseau parent a eu un accident. Enfin, si l'animal se trouve dans un endroit manifestement dangereux, vous devez également intervenir.

VOUS AVEZ TROUVÉ UN ANIMAL BLESSÉ ? 

Prenez-le avec précaution et apportez-le au centre pour animaux sauvages le plus proche dans une boîte (avec des trous d'aération). Seul un expert peut s'occuper des soins des orphelins et du relâchement des jeunes animaux sauvages dans la nature. 

Jeune mésange charbonnière assise sur une branche

Voir plus de nos guides


Ici

Partager

Recherche