20 ans de souffrance
Il faut sauver les derniers ours à bile du Vietnam !
Ninh Binh/Ho Chi Minh Ville, 18 octobre 2023 – Le 17 octobre, le réseau QUATRE PATTES a sauvé une ourse noire d'Asie nommée Na, qui était détenue par un particulier à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Après un voyage de deux jours, elle est arrivée saine et sauve dans son nouveau foyer à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh. Na était enfermée dans une cage minuscule, à l'intérieur d'une pièce lugubre dans une maison familiale, depuis 20 ans. Avant la mort de son dernier compagnon, il y a quelques mois, Na vivait dans cette pièce avec 5 autres ours. Elle n'avait pas accès à l'eau et ne voyait pratiquement pas la lumière du jour. Ces conditions de vie extrêmes ont provoqué chez Na de lourds problèmes de santé.
L'histoire de Na nous rappelle que les ours souffrent toujours dans certaines fermes du Vietnam, et que nombre d’entre eux meurent seuls et dans la douleur. Le réseau QUATRE PATTES demande instamment aux autorités de fermer toutes les fermes d'élevage d'ours dans la région pour enfin mettre un terme définitif à leur souffrance.
Avant le sauvetage de Na, un vétérinaire du réseau QUATRE PATTES s’est rendu à son chevet pour l’examiner. Un traitement adapté a été préconisé et son ancien propriétaire, coopératif, a pu la soigner avant son transfert. Une fois les formalités administratives remplies, Na a finalement été transférée vers son nouveau foyer. Le voyage de 40 heures s’est bien déroulé et à présent, elle se repose. Elle a été placée pour sa sécurité en quarantaine. Elle y restera pour une durée de 30 jours afin éviter tout risque de transmission de maladies entre elle et les ours résidents.
"Na s'ennuyait et semblait sans vie. Elle n'avait rien pour s'occuper et s'était manifestement résignée à son triste sort. Elle souffre de plusieurs problèmes de santé graves que l'on rencontre couramment chez les ours à bile, tels que l'arthrose chronique, des maladies dentaires, hépatiques et cardiaques. Nous soupçonnons également Na d'être atteinte d'un glaucome à l'œil gauche, une affection très douloureuse. Elle s’est d’ailleurs arrachée la fourrure de ce côté du visage, probablement à cause de la douleur. Nous procéderons à d'autres examens cliniques et à une intervention chirurgicale dès que possible. Nous devrons également lui retirer la plupart de ses dents, car elles sont toutes cassées et infectées, ce qui pourrait avoir contribué au développement de sa pathologie cardiaque dégénérative. Maintenant qu'elle est en sécurité chez nous, nous veillerons à ce que Na reçoive tous les soins et traitements médicaux dont elle a besoin de toute urgence", déclare Lesley Halter-Gölkel, vétérinaire à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh.
Tous les ours sauvés n'ont pas une seconde chance d'avoir une vie meilleure
Au début du mois de septembre, le réseau QUATRE PATTES a secouru un autre ours à bile détenu par un particulier dans la province de Hai Duong et qui montrait des signes extrêmes de détresse. Malgré des soins vétérinaires dispensés 24 heures sur 24 à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, il n'a pas été possible de sauver Khanh. Le sort de Khan rappelle la situation critique que vivent d'innombrables ours à bile au Vietnam, malgré les progrès encourageants réalisés dans certaines provinces pour mettre fin à l'élevage d'ours.
Hanoi : le point chaud de l'élevage d'ours au Vietnam
Au Vietnam, les ours étaient initialement acquis pour l'extraction de la bile, une pratique ancrée dans la médecine traditionnelle depuis 3 000 ans. Des études récentes* indiquent que les consommateurs vietnamiens se tournent de plus en plus vers des remèdes d'origine non animale pour soigner leurs maux, y compris la phytothérapie et la médecine occidentale, ce qui réduit la demande de bile d'ours. Si la détention d'ours dans des fermes d'élevage est légale, à condition que les animaux soient munis d'une puce électronique et enregistrés depuis 2005, l'extraction de leur bile quant à elle est une pratique illégale. Les autorités peinent à les secourir par manque d’espaces adaptés à l'espèce. Néanmoins, des progrès significatifs ont été réalisés, la population d'ours dans les fermes ayant diminué de 4 300 à 225 individus en juillet 2023. Actuellement, 45 des 63 provinces vietnamiennes sont exemptes d'élevage d'ours, à l'exception de Hanoi, qui reste un haut lieu de l'élevage d'ours, avec 115 ours vivant au sein de 22 fermes, ce qui montre qu'il faut redoubler d'efforts pour lutter contre ce terrible commerce.
La FORÊT DES OURS de Ninh Binh : un foyer adapté pour les ours sauvés
Le réseau QUATRE PATTES travaille en collaboration avec des partenaires locaux depuis 2017 pour sauver le plus grand nombre d'ours possible. Le réseau QUATRE PATTES soutient ainsi le gouvernement vietnamien pour contribuer à la fin de l'élevage d'ours au Vietnam. La FORÊT DES OURS de Ninh Binh n'est pas seulement un lieu sûr pour les anciens ours exploités pour leur bile et les ours victimes du commerce illégal d'espèces sauvages, mais c’est aussi un centre de sensibilisation et d'éducation à la conservation des espèces sauvages au Vietnam. Il abrite actuellement 45 ours noirs d'Asie.
Les ours noirs d'Asie sont originaires du Vietnam et sont en voie d'extinction en raison du braconnage et du commerce illégal d'espèces sauvages car la demande pour leurs parties et leurs produits dérivés reste forte.