Une vache dans un camion de transport

Cuits vivants pendant le transport 

Comment agir pour aider les animaux transportés

14.7.2023

Vienne, le 14 juillet 2023 – Nous savons qu’il ne faut pas laisser un enfant ou un animal dans la voiture pendant l’été. C’est également le cas pour les porcs, bovins et volailles transportées sur les routes, entassés dans des camions. La chaleur étouffante de l’été s’ajoute au stress, au manque d’air et d’eau. QUATRE PATTES, l'organisation mondiale de protection des animaux, indique comment reconnaître un animal en souffrance, que le véhicule de transport soit en mouvement ou arrêté dans une aire de repos. 

Reconnaître un animal qui souffre 

Des réservoirs vides, des abreuvoirs défectueux, inaccessibles ou inadaptés pour les animaux, c’est la cause principale de la mortalité durant le transport. Lorsque les animaux sont déshydratés, ils sont généralement apathiques ou lèchent les barres du camion de transport (typique chez les vaches assoiffées). Les porcs ne pouvant pas transpirer, ils régulent leur température corporelle dans la nature en rafraîchissant leur ventre au sol, ce qui est impossible dans les transports. Ils souffrent donc rapidement de stress thermique et meurent sous la chaleur. Les volailles stressées par la chaleur " halètent " en ouvrant le bec et déploient leurs ailes pour se rafraîchir car elles ne transpirent pas non plus. 

Dans quelle situation agir ? 

Il faut être particulièrement vigilant si vous voyez des animaux couverts par des bâches lors des embouteillages ou à l’arrêt sur des aires d’autoroute. Tentez de vérifier si le conducteur s’est absenté pour une longue durée, les véhicules à l'arrêt chauffent rapidement et les animaux peuvent très vite suffoquer et mourir. 

Prévenir les autorités compétentes 

Que le véhicule soit stationné ou non, vous devez communiquez le numéro de la plaque d'immatriculation et la localisation du véhicule à la police. Vous pouvez également les contacter dans le cas où le véhicule est chargé d’animaux morts ou blessés et s’ils n’ont pas d’accès facile à une source d’eau. Si le véhicule de transport est vu sur l'autoroute ou sur une aire de repos, il est préférable d'appeler immédiatement les autorités compétentes. Le numéro de téléphone peut être trouvé sur Internet en recherchant le terme " police routière " avec la localité concernée.  

Contacter l'organisation QUATRE PATTES 

Après avoir contacté les autorités, n'hésitez pas à transmettre le dossier à QUATRE PATTES. Notre organisation recueille les témoignages d'abus lors des transports d'animaux pour appuyer la nécessité d'adopter des lois plus strictes et de multiplier les contrôles. 

Pigs inside a transport truck

Bouger le système, pas les animaux !


Signer ici

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche