Pig farm - End the cage age

Encore l'indifférence de la part de la Commission Européenne

Aucune réforme n’est communiquée en faveur du bien-être animal

17.10.2023

Strasbourg/Vienne, 13 septembre 2023 - La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a prononcé aujourd'hui son discours annuel et a omis de mentionner un engagement en faveur des promesses de réformes en matière de bien-être animal.

QUATRE PATTES considère que c’est inacceptable car le temps est venu pour de nouvelles réformes législatives progressistes en matière de bien-être animal.

Après 3 ans d'engagements pris par la Commission européenne pour réviser les règles actuelles de l'UE en matière de bien-être animal, suite à la promesse de la stratégie "de la ferme à la fourchette " concernant le " besoin urgent d'améliorer le bien-être des animaux", Mme Von der Leyen n'a pas présenté de stratégie.

Joe Moran, directeur de la politique européenne chez QUATRE PATTES, a déclaré : " Le silence sur le bien-être animal était assourdissant. Cela aurait dû être le moment de vérité. La société civile s'est vu promettre à maintes reprises des mesures visant à réviser les règles obsolètes de l'Union en matière de bien-être animal. "

" Les règles actuelles concernant les animaux dans l'UE sont dépassées, la Commission européenne l'a dit elle-même, comme le montrent les dernières preuves scientifiques et les demandes de la société civile. C'est donc une surprise après de nombreuses consultations, des enquêtes publiques, des évaluations d'impact et deux initiatives citoyennes européennes couronnées de succès." 

Joe Moran, directeur de la politique européenne chez QUATRE PATTES.

L'année dernière encore, un rapport publié par la Commission européenne a montré que 92 % des quelque 60 000 personnes interrogées souhaitaient un renforcement de la législation sur le bien-être des animaux. Par ailleurs, 7 des 10 initiatives citoyennes européennes couronnées de succès ont été consacrées à des questions liées au bien-être des animaux.

Joe Moran conclu : " Les promesses faites grâce aux outils de la démocratie participative, aux appels et aux préoccupations de millions d'Européens et à l'éthique du bien-être animal viennent apparemment d'être abandonnées. Il n'est pas trop tard pour que la Commission fasse ce qu'il faut et adopte les propositions. Nous demandons instamment à la Commission de présenter des réformes. "

CONTEXTE

Lire le discours sur l'état de l'Union 2023

Le discours sur l'état de l'Union, également connu sous le nom de discours sur l'état de l'Union européenne (SOTEU), est le discours annuel prononcé par le président de la Commission européenne lors de la session plénière du Parlement européen en septembre. Il sert à présenter les principales priorités et les initiatives majeures pour l'année à venir, en s'appuyant sur les succès et les réalisations de l'Union européenne au cours des dernières années.

La SOTEU 2023 de la présidente Von Der Leyen est le dernier discours de ce mandat législatif, avant les élections européennes de 2024.

Cattle transport

Pour en finir avec le transport cruel d'animaux vivants


Partager

Recherche