Journée Mondiale des Animaux Errants
Le projet de protection des animaux errants de QUATRE PATTES en Moldavie
Paris, 4 avril 2023 - QUATRE PATTES, l’organisation mondiale de protection animale souhaite célébrer la Journée Mondiale des Animaux Errants, en mettant en avant son travail mené ces trois derniers mois en Moldavie : un projet de stérilisation avancé et des soins vétérinaires prodigués aux chiens errants. QUATRE PATTES a stérilisé près de 500 chiens grâce à notre partenariat avec Doctor Vet, une association à but non lucratif spécialisée dans les soins aux animaux errants.
Au cours des dernières années, le nombre d’animaux errants dans le pays est monté en flèche. Un problème devenu incontrôlable avec plus de 20 000 chiens errants comptés dans seulement quatre municipalités de la région de Chisinau.
Sur le terrain, QUATRE PATTES a été accompagné par la photographe primée Sophie Gamand, qui a documenté le projet. Ses projets les plus connus “Wet Dog” et “Pit Bull Flower Power”, ont attiré l’attention du public dans le monde entier sur le sort des chiens errants et sauvés de la rue.
Manuela Rowlings, Responsable du Programme de protection des animaux errants à QUATRE PATTES a déclaré : « Il y a plus de 600 millions d’animaux errants dans le monde, et QUATRE PATTES travaille pour lutter contre ce problème à l’échelle mondiale depuis plus de vingt ans, de Bucarest à Bangkok. »
QUATRE PATTES a aussi appelé le gouvernement moldave à lutter contre le problème « systémique » relatif aux chiens errants qui a gagné en ampleur ces dernières années. En février dernier, la Moldavie a vu arriver au pouvoir son nouveau Premier Ministre Dorin Recean, faisant suite à sa prédécesseuse Natalia Gavrilița.
Manuela Rowlings a ajouté : « Avec sa nouvelle direction, nous devons voir en Moldavie une prise d’action urgente pour pallier la situation qui continue d'empirer. QUATRE PATTES espère assister à un changement dans la gestion des animaux errants, avec la mise en place d’un programme durable, fonctionnel et charitable incluant la méthode CNVR (Catch, Neuter, Vaccinate, Return, soit en français : capturer, stériliser, vacciner, relâcher). Tout le temps de notre présence en Moldavie, nous avons vu apparaître de nouveaux chiens, nés dans la rue ou abandonnés à la porte des refuges, pourtant déjà en grande difficulté. Nous ne pouvons pas nous permettre d’assister à encore des années d’inaction. »
Sophie Gamand, a témoigné de sa fierté à travailler avec l’organisation de protection animale : « Travailler avec QUATRE PATTES est un rêve qui se réalise. Leur travail est remarquable. En tant qu’artiste et défenseuse de la cause animale, je documente et mets en lumière les histoires de chiens errants et en péril dans le monde entier. La dévotion de QUATRE PATTES envers ces chiens et les habitants de Moldavie est très inspirante. C’était la première fois que j’assistais à ce type de programme (CNVR) et il est très important d’en informer les gens. »
HISTORIQUE
Lien vers les photos : https://www.four-paws.org/our-stories/blog-news/hope-for-moldovas-stray-dogs
Décembre 2020
Première mission d’urgence de QUATRE PATTES dans quatre secteurs visés de Chisinau, approvisionnant 60 000 repas pour les chiens
Novembre 2021
Une équipe de vétérinaires de QUATRE PATTES s’est associée avec notre partenaire local Doctor Vet, et a permis en dix jours la stérilisation et la vaccination de 231 chats et chiens.
À propos de Sophie Gamand
Photographe française de nombreuses fois récompensée, Sophie Gamand est une artiste et fervente défenseuse de la cause animale basée à Los Angeles, aux États-Unis. Elle a gagné de nombreux prix de photographie (y compris un Sony World Photography Award en 2014), de même que des prix récompensant son travail envers le sauvetage et l’adoption d’animaux.
Le travail de Sophie Gamand a été publié dans la presse au niveau international, à la fois en ligne et dans les magazines, du National Geographic à Oprah Magazine. Son premier ouvrage “Wet Dog”, est sorti en 2015 et son deuxième “Pit Bull Flower Power” en 2018.