Vaches d'élevage industriel

L'OCDE appelle au respect du bien-être animal

Pour la première fois, l'organisation de politique internationale inclut le bien-être animal dans ses directives destinées à la conduite responsable des entreprises  

8.6.2023

Paris/Vienne, 8 juin 2023 - L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) a publié aujourd'hui ses directives à l'intention des entreprises multinationales sur la conduite responsable des entreprises (RBC - Responsible Business Conduct) et pour la première fois, le bien-être animal y est inclus, appelant les entreprises à respecter les normes internationales en la matière. 

QUATRE PATTES, l'organisation mondiale de protection des animaux, a déclaré qu'en dépit des milliards d'animaux exploités chaque année dans de multiples industries, le bien-être des animaux n'était pas considéré comme une préoccupation pour la RBC. La version actualisée des directives (la dernière mise à jour remontait à 2011) établit clairement que le respect du bien-être des animaux est à la fois une exigence clé pour la prévention et pour la RBC, concluant qu'il s'agit d'"un pas de géant pour le bien-être des animaux à l'échelle mondiale ".   

Le texte reconnaît que la notion réelle de bien-être animal repose sur des "états physiques et mentaux positifs ", conformes aux Cinq Domaines qui constituent le modèle d'évaluation du bien-être animal le plus récent. 

Les directives demandent désormais aux entreprises de respecter les normes internationales en matière de bien-être animal et décrivent le "bon bien-être " comme "le fait de veiller à ce que l'animal soit en bonne santé, serein et bien nourri, de lui fournir un environnement stimulant et sécurisé, de veiller à ce qu'il soit manipulé respectueusement et de ne le soumettre qu'à un abattage ou à une mise à mort sans cruauté ".   

La mise à jour permet désormais à la société civile de déposer des plaintes relatives à des pratiques irresponsables en matière de bien-être animal auprès de points de contact nationaux (NCPs -National Contact Points) et de confronter les entreprises à leurs manquements. Cela permettra de garantir que le bien-être animal est conforme aux normes de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). 

" Il s'agit d'une victoire attendue depuis longtemps pour le bien-être des animaux. Son inclusion en tant que définition dans les principales lignes directrices mondiales de RBC est attendue depuis longtemps et reflète l'importance croissante que les entreprises, les consommateurs et les gouvernements accordent au bien-être des animaux. Il s'agit d'une avancée naturelle puisque de plus en plus d'États membres de l'OCDE reconnaissent la sensibilité animale et le lien entre la conduite irresponsable des entreprises multinationales et ses effets néfastes sur les animaux, les personnes et la planète. "

Sophie Aylmer, Responsable des programmes Animaux de ferme et Nutrition pour QUATRE PATTES

" QUATRE PATTES se réjouit que la société civile puisse désormais demander des comptes par l'intermédiaire de points de contact nationaux lorsque les entreprises ne respectent pas les normes de l'Organisation mondiale de la santé animale (WOAH), 

" Enfin, QUATRE PATTES attend avec impatience la prochaine série de mises à jour qui reconnaissent que les problématiques sur le bien-être animal vont au-delà des risques environnementaux et couvrent également des questions plus larges de prévention telles que la santé publique ". 

Contexte 

Principales directives de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales sur la conduite responsable des entreprises - document complet (en anglais) 

Le texte sélectionné de l'OCDE se lit comme suit : 

" Les entreprises devraient respecter des normes de bien-être animal conformes au World Organisation for Animal Health (WOAH, Organisation mondiale de la santé animale). Un animal jouit de la notion de bien-être s'il est en bonne santé, serein, bien nourri, en sécurité, qu'il ne souffre pas de sentiments tels que la douleur, la peur et la détresse, et qu'il est capable d'exprimer les comportements nécessaires à un bon état physique et mental. Le bien-être des animaux passe par la prévention des maladies et des soins vétérinaires appropriés, un abri, une bonne gestion et alimentation, un environnement stimulant et sécurisé, des manipulations et un abattage ou une mise à mort sans cruauté. En outre, les entreprises devraient se conformer aux directives relatives au transport des animaux vivants élaborées par des organisations internationales compétentes.

Directives de l'OCDE sur la conduite responsable des entreprises

Directives de l'OCDE sur la conduite responsable des entreprises

Pour la première fois, les directives traitent de la responsabilité des entreprises en matière de bien-être animal.

Free range pig

Le bien-être animal. Dans le monde entier.


En savoir plus

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche