La tigresse Ramba, sauvée du commerce illégal
Le réseau QUATRE PATTES intervient de nouveau en République Tchèque
Paris, 7 décembre 2023 - Le 5 décembre, le ministère tchèque de l'Environnement est intervenu pour sauver Ramba, une jeune tigresse blanche âgée d'un an. Détenue illégalement comme animal de compagnie chez un particulier, elle vivait des conditions de vie totalement inadaptées à son espèce.
Le réseau QUATRE PATTES a donc été sollicité par les autorités locales afin de trouver un foyer adapté à Ramba, qui sera transférée au Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART, en Allemagne. Elle y résidera près de sa sœur, Charlota, que le réseau QUATRE PATTES avait sauvé en juillet dernier.
Comme Ramba, des milliers de grands félins sont victimes du commerce illégal chaque année en Europe. Il devient donc urgent de demander aux États membres d’appliquer le Plan d'action de l'Union Européenne contre le trafic d'animaux sauvages afin de mettre un terme à leur exploitation et à leur maltraitance.
L’ancien propriétaire de Ramba avait contesté la saisie de l’animal lors d’un appel à la cour qui a été rejeté le 2 novembre 2023. Il a donc remis la jeune tigresse aux autorités le 5 décembre 2023 et son transfert au Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART a eu lieu avec l’aide d’un vétérinaire spécialiste de la faune sauvage.
La police tchèque enquête sur la provenance des deux tigresses et une procédure judiciaire est en cours. La détention d'un tigre en République tchèque est autorisée uniquement avec des documents prouvant l'origine ainsi que l'acquisition légales de l’animal. Selon la législation nationale CITES tchèque, tous les tigres doivent être enregistrés par l'Autorité de Gestion Régionale. De plus, la détention de tigres est soumise à l'autorisation des organismes vétérinaires compétents du gouvernement tchèque.
" L'éleveur n'a pas été en mesure de prouver l'origine légale de l'animal ni les circonstances de son acquisition, violant ainsi la loi tchèque concernant les espèces menacées. Il a notamment présenté de faux documents concernant la lignée de la jeune tigresse et n’est pas titulaire du permis vétérinaire obligatoire pour l’élevage de tigres en captivité. Ces grands félins sont retirés non sevrés à leur mère et habitués très tôt aux interactions avec les humains. Il en résulte une très forte demande pour ces jeunes animaux et cela a des conséquences désastreuses sur leur comportement naturel, ce sont des animaux sauvages, non pas des animaux de compagnie. " déclare Petr Bejček, Directeur de l'inspection environnementale, en République Tchèque.
Un plan d’action contre le trafic d’animaux sauvages
Les animaux sauvages ont des besoins naturels complexes, que ce soit en matière d’alimentation, d’environnement, de comportement ou de structures sociales. Les propriétaires d’animaux sauvages captifs ont très rarement les ressources, les qualifications ou les connaissances nécessaires pour répondre aux besoins de ces espèces. La mise en œuvre du " Plan d'action de l'Union Européenne contre le trafic d'animaux sauvages " est donc une étape essentielle dans la lutte contre le commerce et l’exploitation des tigres captifs.
" L’incohérence des lois entre les pays européens facilite le commerce des tigres à travers le continent, ce qui contribue à leur présence sur les réseaux sociaux où ils sont exhibés comme des animaux de compagnie, mais elle permet aussi la commercialisation illégale de ces félins et de leurs parties, par exemple dans l’utilisation de la médecine traditionnelle. Pour lutter efficacement contre l’exploitation des tigres, une interdiction totale de l'élevage et du commerce de l’espèce est nécessaire pour soutenir les efforts d'application de la loi en Europe. Nous demandons instamment à tous les États membres de mettre en œuvre de manière efficace le plan d’action visant à protéger les animaux sauvages récemment publié ", déclare M. van Genne.
La valeur commerciale des tigres blancs
Les tigres et les lions blancs sont souvent considérés à tort comme une espèce distincte de leurs congénères aux couleurs communes. Cependant, cette fourrure blanche caractéristique est le résultat d'une rare mutation génétique et non d'un albinisme. Bien que cette mutation se produise naturellement dans la nature, elle ne peut s'exprimer que si les deux parents en sont porteurs. Par conséquent, les tigres et les lions blancs sont rares dans leurs habitats naturels. En captivité, ils sont très recherchés car ils attirent les visiteurs, ce qui conduit les éleveurs à croiser intentionnellement des animaux porteurs de cette mutation. Il en résulte une consanguinité qui a des effets dévastateurs sur la santé et le bien-être des animaux. Les tigres et les lions blancs captifs souffrent souvent d'anomalies physiques, comme le strabisme (ce qui est le cas de Charlota), des malformations osseuses ou encore d'autres problèmes de croissance.
Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART
Ce sanctuaire, géré par le réseau QUATRE PATTES à Maßweiler en Allemagne, offre un foyer adapté aux grands félins qui ont été sauvés de zoos, de cirques ou de détention privée. TIERART héberge et soigne de nombreux animaux sauvages tels que des renards, des blaireaux, des chats sauvages, des lièvres ou des hérissons. En 2021, des lynx orphelins ont été accueilli au sanctuaire. Certains des animaux accueillis à TIERART reçoivent les soins médicaux nécessaires à leur rétablissement et sont ensuite relâchés dans la nature. Les animaux qui ne peuvent pas être relâchés dans la nature ainsi que les animaux exotiques comme les tigres trouvent eux au sein du Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART un foyer pour la vie.