Un chien viverrin élevé pour sa fourrure

Le classement #WearItKind

La plateforme qui évalue l’engagement des marques de mode pour le bien-être animal 

7.8.2024

Paris, 5 août 2024 - L’association QUATRE PATTES publie ce 5 août son tout nouvel outil de classement qui recense les marques de mode respectueuses des animaux. Plusieurs marques d’habillement françaises de 1er plan sont évaluées, par exemple, Etam, Lacoste, ou encore Décathlon. Alors qu’un tiers des consommateurs se disent prêts à choisir une marque plutôt qu'une autre si elle priorise le bien-être animal (YouGov, 2024)1, le classement #WearItKind contribue à favoriser la transparence dans l’industrie de la mode.  

Un outil inédit pour évaluer l’engagement des marques de mode pour le bien-être animal 

Le Classement #WearItKind répertorie les engagements publics pris par plus de 200 marques de vêtements à travers le monde. Comme l’explique Nikita Bachelard, responsable du pôle Programmes de l’association : « QUATRE PATTES souhaite offrir aux consommateurs plus de transparence concernant les engagements et les actions concrètes des marques. L’outil permet aussi d’encourager les marques à améliorer leurs pratiques afin d’apparaître en haut de notre classement. » 

Si 82 % des marques évaluées ont interdit la fourrure, seules 13 % proposent exclusivement de la laine sans mutilation des agneaux dans leur collection et 1 % de celles qui utilisent du duvet adressent sérieusement la problématique du plumage à vif. Enfin, seules 4 % des marques évaluées ont pris des engagements pour réduire l’utilisation de matières animales, alors qu’un quart des consommateurs cherchent aujourd'hui des alternatives (YouGov, 2024) ! 

Quatre enjeux prioritaires en matière de bien-être animal  

Dans son classement #WearItKind, QUATRE PATTES se focalise sur 4 enjeux clés : la fourrure, la mutilation des agneaux, le plumage à vif et la réduction des matières animales.  

  • La fourrure

À l’échelle mondiale, des dizaines de millions d'animaux sont exploités pour leur fourrure, dont 8 millions en Europe en 2022. Notre classement montre que la majorité des marques ont interdit cette cruauté, et les principales marques françaises évaluées (Chloé, Décathlon, Etam, Lacoste et Salomon) ont toutes exclues la fourrure de leur collection.  

  • La mutilation des agneaux

En Australie, qui fournit 80 % de la laine fine utilisée dans le marché mondial de l’habillement, plus de 10 millions de moutons mérinos subissent une mutilation extrêmement douloureuse (ie. mulesing). Elle consiste en l’ablation d'une partie de la peau périanale des agneaux, dans le but de prévenir l’infestation par les mouches, alors qu’il est possible d’élever des races de mouton plus résistantes aux parasites. Aucune des marques françaises évaluées n’a banni cette pratique, néanmoins Chloé, Etam et Lacoste se sont engagés publiquement à cesser d’utiliser la laine issue d'agneaux ayant subi une mutilation dans les prochaines années.  

Pour en finir avec cette mutilation d’un autre âge, QUATRE PATTES propose également aux marques d’apporter leur soutien à une lettre ouverte adressée à l'industrie lainière australienne. 85 marques sont signataires, comme H&M, Puma et Ba&sh, et 2 marques françaises, Noyoco et Missègle, ont décidé de soutenir l’initiative cette année. “Les animaux sont des êtres sensibles qui souffrent, comme vous et moi. Prendre en compte leur bien-être est pour nous une question de dignité " nous a confié Louis Goulet, directeur général de Noyoco.  

  • Le plumage à vif.

Bien que cette pratique cruelle soit interdite en France, près de 80 % du duvet de canard est produit en Chine, où les réglementations en matière de bien-être animal sont limitées. Aucune marque française évaluée ne présente de politique robuste dans ce domaine et, au niveau mondial, seulement 1 % des marques qui utilisent du duvet adressent sérieusement ce problème, comme Fjallraven et Patagonia.  

  • La réduction des matières animales

Il s’agit de l’un des leviers les plus efficaces pour atténuer les impacts négatifs de l’élevage intensif sur les chaînes d’approvisionnement des marques. Malheureusement, aucune des marques françaises évaluées n’a pris d’engagements en ce sens. A l’échelle internationale, seuls quelques pionniers ont fait évoluer leur politique, comme Ganni, House of Sunny et Spell. On peut néanmoins noter que de plus en plus de marques investissent dans des matériaux de nouvelle génération, par exemple : Adidas, Balenciaga, Gucci, H&M, Zara et Chloé pour la France.  

Des renards à fourrure

Pour consulter le classement #WearItKind


Cliquer ici

Source

1 - L'enquête YouGov, commandée par FOUR PAWS, a été menée en ligne entre le 3 et le 18 avril 2024 dans 12 pays : l'Australie, l'Autriche, la Bulgarie, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. 

Partager

Recherche