Faire un don
Le dernier « ours de restaurant » d'Albanie est sauvé

Le dernier « ours de restaurant » d'Albanie est sauvé

QUATRE PATTES transfère l’ours Mark dans sa FORÊT DES OURS à Arbesbach en Autriche

7.12.2022

Paris / Arbesbach, le 9 décembre 2022 -  L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a remporté, le 7 décembre, un nouveau succès en sauvant Mark, le dernier ours dit « de restaurant » d’Albanie. L’ours brun de 24 ans est maintenant arrivé sain et sauf en Autriche, dans son nouveau foyer, la FORÊT DES OURS d’Arbesbach. 

Après que l’équipe de QUATRE PATTES ait anesthésié et libéré Mark de sa cage, la vétérinaire présente l’a examiné et s’est assurée qu’il était effectivement apte à voyager. Mark est maintenant arrivé en Autriche, son voyage s'est fait via la Macédoine du Nord, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie. 

Mark a été détenu comme attraction touristique à côté d'un restaurant à Tirana pendant plus de 20 ans. Dans une petite cage au sol bétonné, il ne pouvait pas laisser libre cours à son comportement naturel. Dans sa cage beaucoup trop petite, Mark ne trouvait guère de protection contre chaleur et intempéries. Sans lieu de retraite, il était constamment exposé aux regards des clients et clientes du restaurant. De plus, Mark n’a jamais pu hiverner. Il a maintenant de toute urgence besoin de soins adaptés. 

Le sauvetage de Mark est une étape importante, mais sans modification des lois, les ours pourraient continuer à être exploités en tant qu’attraction touristique en Albanie. De même, de nombreux grands félins sont toujours commercialisés illégalement et souffrent dans des élevages privés. QUATRE PATTES exige une interdiction de la détention privée d’ours et de grands félins, la création d’un refuge pour animaux sauvages local adapté ainsi que la mise en place de mesures légales en vue de lutter contre le commerce illégal d’animaux sauvages. 

Le propriétaire du restaurant avait déclaré vouloir confier Mark à QUATRE PATTES et a confirmé par écrit qu'il ne détiendrait plus jamais d’ours sur le site de son restaurant.  

« Mark a passé plus de 20 ans enfermé dans un petit enclos austère qui n’offrait aucune possibilité d’occupation. L’ennui et le stress l’ont conduit à adopter des comportements peu naturels, comme faire les cent pas de manière répétée ou ronger les barreaux métalliques de sa cage. Il souffre de surpoids important, a les dents fort abîmées et il est clair que des examens complémentaires seront nécessaires. Notre équipe d’Arbesbach va bientôt donner à Mark un traitement vétérinaire et des soins appropriés, afin qu’il puisse, nous l’espérons, se rétablir rapidement et mener une vie d’ours digne »

explique Magdalena Scherk-Trettin, coordinatrice des projets de sauvetage d’animaux sauvages chez QUATRE PATTES.

Malgré certains succès : la protection des animaux sauvages en Albanie reste insuffisante.

Selon ses propres recherches et les informations dont dispose QUATRE PATTES, Mark était le dernier « ours de restaurant » en Albanie. L’élevage privé d’ours reste cependant légal, à condition que l’animal soit né en captivité et que son élevage réponde à certaines exigences.   

« Aucune personne privée ne devrait être autorisée à détenir un ours ou tout autre animal sauvage. Seule une interdiction de la détention privée d’ours ou d’autres espèces sauvages peut empêcher la souffrance et l’exploitation de ces animaux. Nous demandons instamment aux autorités albanaises de prendre également des mesures pour lutter contre le commerce illégal d’animaux sauvages, qui a fortement augmenté ces dernières années. Notre travail en Albanie est loin d'être terminé », déclare Sajmir Shehu, coordinateur de projets chez QUATRE PATTES en Albanie. 

QUATRE PATTES et le ministère albanais du Tourisme et de l’Environnement collaborent étroitement à l’élaboration d’un nouveau protocole d’accord (MoU) visant à améliorer la coopération en ce qui concerne la modification et l’application des lois. Il prévoit également la création par les autorités albanaises d’un refuge pour animaux sauvages dans le pays, ce qui faciliterait la saisie des animaux détenus illégalement. 

La FORÊT DES OURS d’Arbesbach en Autriche est un foyer adapté aux ours sauvés 
Depuis 1998, la FORÊT DES OURS d’Arbesbach offre aux ours rescapés un foyer pour la vie dans un habitat proche de la nature. Ce fut le premier projet de QUATRE PATTES en faveur des ours et le refuge a été agrandi en 2009. Mark sera le nouveau pensionnaire dans le refuge pour ours autrichien depuis 2015. Quatre autres ours vivent déjà sur ce site de plus de 1,4 hectares. Dans la région du « Waldviertel », à l’est de l’Autriche, connu pour ses paysages ruraux intacts, les ours ont de la place pour laisser libre cours à leurs comportements naturels. Ils peuvent se baigner, creuser, parcourir le site, grimper et se retirer dans des grottes, soit pour se cacher et somnoler, soit pour hiverner. 

Vous pouvez en savoir plus sur le travail de QUATRE PATTES en Albanie ici.

En savoir plus sur les #SaddestBears

En savoir plus sur les #SaddestBears

Ici

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de ferme et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. www.quatre-pattes.org

Recherche