
Le dernier " ours de restaurant " d'Albanie est sauvé
Mark rejoint la FORÊT DES OURS à Arbesbach en Autriche
Vienne/Tirana, le 7 décembre 2022 – Le 7 décembre, le réseau QUATRE PATTES a sauvé le dernier " ours de restaurant " d’Albanie. Mark, un ours brun âgé de 24 ans, est en route vers son nouveau foyer : la FORÊT DES OURS d'Arbesbach, en Autriche, où il devrait arriver le 9 décembre. Pendant plus de 20 ans, Mark a été gardé comme attraction touristique à côté d’un restaurant à Tirana. Enfermé dans une cage minuscule au sol en béton, privé de tout comportement naturel, il a un besoin urgent de soins adaptés.
Une avancée majeure pour le bien-être animal en Albanie
Bien que le sauvetage de Mark représente une étape importante, les ours en Albanie sont menacés d’être exploités comme animaux de compagnie ou attractions touristiques, en l’absence de réformes législatives. En outre, les félins sont victimes de trafic illégal et de conditions de détention privées déplorables. Le réseau QUATRE PATTES milite pour une interdiction totale de la détention privée d’ours et de grands félins, la création d’un sanctuaire local adapté aux espèces pour les animaux sauvages saisis, ainsi que des mesures juridiques pour lutter contre le commerce illégal d’animaux sauvages.
Un voyage vers la liberté à travers l’Europe
Après avoir été anesthésié par l’équipe du réseau QUATRE PATTES, Mark a subi un examen médical par un vétérinaire spécialiste de la faune sauvage, confirmant qu’il était apte à voyager. Il traverse actuellement l’Europe, passant par la Macédoine du Nord, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie pour rejoindre son sanctuaire en Autriche.
Dans sa cage bien trop petite, Mark était exposé à la chaleur et aux intempéries, sans aucun abri pour se retirer. Il était constamment exposé aux regard des clients du restaurant et n’a jamais pu hiberner. Le propriétaire du restaurant a volontairement confié Mark au réseau QUATRE PATTES, s’engageant par écrit à ne plus jamais détenir d’ours.
L’Albanie doit renforcer la protection des animaux sauvages
D’après les enquêtes menées parle réseau QUATRE PATTES, Mark était le dernier " ours de restaurant " en Albanie. Cependant, la détention privée d’ours reste légale si l’animal est né en captivité et que certaines conditions légales sont respectées.
Le réseau QUATRE PATTES collabore avec le Ministère du Tourisme et de l’Environnement albanais pour établir un nouveau protocole d’accord visant à renforcer la coopération en matière de réformes législatives, d’application des lois, et à créer un sanctuaire pour animaux sauvages dans le pays, facilitant la confiscation des animaux détenus illégalement.
La FORÊT DES OURS d'Arbesbach : un sanctuaire pour les ours sauvés
Depuis 1998, la FORÊT DES OURS d'Arbesbach offre un foyer permanent à des ours sauvés, dans un environnement au plus proche de la nature. Il s’agit du premier projet du réseau QUATRE PATTES dédié aux ours, agrandi en 2009. Mark est arrivé en 2015 et a été le premier résident. Avec lui, 4 ours vivent désormais sur plus de 14 000 m². Situé dans la région du Waldviertel, à l’est de l’Autriche, connue pour ses paysages ruraux préservés, le sanctuaire permet aux ours d’exprimer leurs comportements naturels : se baigner, creuser, explorer, grimper et se retirer dans des grottes pour se reposer ou hiverner.