Un chien de compagnie

Le préfet de l’Aveyron prêt à faire tuer des chiens

Protéger les ovins, mais à quel prix ?

24.4.2024

Paris, 24 avril 2024 - Le préfet de l’Aveyron a émis un arrêté qui autorise l’abattage de nuit des chiens éloignés de plus de 100 mètres de leur propriétaire, du 10 avril au 10 mai 2024. 
QUATRE PATTES s’insurge contre cette directive qui, sous prétexte de protéger les troupeaux de brebis, constitue une grave atteinte à la protection des animaux ainsi qu’à la relation humain-animal. 

L’arrêté en question autorise la mise à mort des chiens dits en " divagation " ayant " causé des dommages aux troupeaux ou susceptibles d’en causer " dans 5 communes de l’Aveyron, terre d’élevage de brebis.
Abattre un chien qui s’approcherait d’un peu trop près d’un troupeau n’a pas de sens. Il faut en comprendre la raison avant toute action dramatique. Néanmoins, pour la sécurité de tous, y compris celle du chien, nous rappelons que celui-ci doit être maintenu sous le contrôle et la surveillance permanents de son propriétaire. Dans le cas où le chien serait abandonné, sa prise en charge par la fourrière doit être la seule option envisagée. Quant à la protection des troupeaux, il s’agit d’une obligation légale pour l’éleveur1. Des abris pour la nuit, des chiens de bergers ou encore des clôtures doivent être utilisés pour protéger les ovins d’éventuelles menaces. 

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

" De plus, l'abattage des chiens sera autorisé par des tirs par balle, une méthode à l'origine de souffrances terribles. Une méthode si cruelle ne doit pas répondre à une situation qui résulte finalement de la négligence humaine. Cette mesure certes temporaire mais totalement arbitraire est contraire au respect, à la bienveillance et à la compassion dont nous devons faire preuve à l’égard des animaux. L’arrêté de la préfecture de l’Aveyron est inadmissible au regard du bien-être animal et pourrait faire beaucoup de tort aux Aveyronnais et touristes qui souhaitent profiter d’une promenade avec leurs compagnons à quatre pattes au crépuscule ou à l’aube."

Nikita Bachelard, Responsable du pôle Programmes au sein du réseau QUATRE PATTES

QUATRE PATTES appelle le préfet de l’Aveyron à abroger cet arrêté immédiatement.  

QUATRE PATTES soutient des solutions de protection animale durables, respectueuses et bienveillantes, pour tous les animaux.

Partager

Recherche