L’éléphant Duma est libre
Une retraite méritée après une vie d’exploitation
Vienne, le 20 août 2024 – Le réseau QUATRE PATTES, la Fondation Elizabeth Margaret Steyn (EMS) et la Shambala Private Game Reserve ont travaillé en collaboration pour transférer Duma, un éléphant d’Afrique de 42 ans, vers la Shambala Private Game Reserve, d'une superficie de 10 000 hectares dans le Limpopo, en Afrique du Sud. Cette transition marque la première étape d'un nouveau chapitre dans la vie de Charley.
Duma est né dans le parc national de Hwange, au Zimbabwe. Capturé dans sa jeunesse avec 9 autres éléphants, il a été importé par le cirque Boswell en 1984. Pendant 16 ans, Duma s'est produit dans ce cirque avant d'être transféré au Natal Lion Park en mai 2000, puis dans un zoo, le 30 juillet 2001. Au cours des 23 dernières années, Duma a perdu 4 de ses compagnons avant d’exprimer de grave troubles du comportement, notamment des balancements répétitifs de la tête, un signe de stéréotypie que l'on retrouve fréquemment en captivité.
Une équipe d’experts du réseau QUATRE PATTES et autres associations a organisé le transfert de Duma vers Shambala, où l’attend un environnement naturel adapté à son espèce. Située à seulement 3 heures de route du zoo, la réserve de la province de Limpopo a déjà réintroduit plusieurs éléphants qui vivaient en captivité dans la nature. Depuis 2015, elle a soigné et réhabilité des éléphants qui étaient auparavant exploités par des safaris, où ils portaient inlassablement les touristes sur leur dos. Aujourd'hui, la réserve abrite une population croissante d'éléphants.
Le transfert de Duma vers son nouveau foyer a été mené par le Dr Amir Khalil, vétérinaire du réseau QUATRE PATTES : " Duma a suivi un entraînement pour s’habituer à sa caisse de transport dans son enclos avant le jour du transfert. Ce processus a permis à Duma de voyager en toute sécurité et sans stress. Sa réhabilitation commence, maintenant que Duma est en sécurité, chez lui. "
La journée a commencé tôt, Duma est entré sans peine dans sa caisse de transport pour débuter le voyage. Une fois arrivés sur place, il est sorti calmement et a commencé à explorer son environnement. Après une première nuit paisible, Duma débute progressivement le processus de réhabilitation. "
Nous sommes ravis d'avoir pu collaborer avec la Fondation EMS et la Shambala Private Game Reserve afin d’apporter notre expertise et notre soutien pour que Duma enfin vivre en liberté dans un environnement naturel adapté à son espèce. Nous aimerions également remercier Narend Singh, Ministre Adjoint des forêts, de la pêche et de l'environnement, pour son soutien et son accompagnement durant le transfert de Duma " déclare Fiona Miles, Directrice de QUATRE PATTES en Afrique du Sud.