L'éléphant Noor Jehan au zoo de Karachi au Pakistan

L'éléphante Noor Jehan est morte

Les experts de QUATRE PATTES ont travaillé sans relâche pour lui sauver la vie

24.4.2023

Vienne/Karachi, 22 avril 2023 - L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES est profondément attristée par le décès de l'éléphante Noor Jehan, âgée de 17 ans, au zoo de Karachi. Sa mort fait suite à un incident malheureux survenu le 13 avril, au cours duquel elle n'a pas pu quitter la piscine de son enclos pendant des heures. Après que l'équipe locale ait réussi à la sortir de l'eau sous la supervision à distance de QUATRE PATTES, Noor Jehan n'a pas pu se lever d'elle-même malgré de multiples tentatives d'aide. Déjà affaiblie par une grave maladie dont elle se remettait, l'éléphante n'avait pas la force de se relever. Elle est restée trop longtemps allongée sur le sol, une situation qui met en danger la vie des éléphants. Après avoir lutté pendant neuf jours, Noor Jehan nous a quitté.  

Il est plus urgent que jamais que l'éléphante toujours présente au zoo de Karachi, Madhubala, qui pleure sa compagne, soit transférée instamment dans un lieu plus adapté à son bien-être, afin d'éviter une nouvelle tragédie.  

La vie de Noor Jehan était en péril après l’incident de la piscine. Elle n'a pas pu se relever seule, même après avoir été soutenue pendant des jours par des cordes attachées à une grue. Les autorités compétentes de Karachi ont donc constitué un comité composé d'experts et de vétérinaires nationaux et internationaux. Ce comité comprenait des membres de l'équipe QUATRE PATTES qui avait déjà traité Noor Jehan et qui avait le rôle de conseiller et recommander la marche à suivre pour la suite de soins de l’éléphante. La décision finale revenait aux autorités. Avant qu'elles ne puissent prendre une décision, Noor Jehan est malheureusement décédée. 

« Lorsque nous avons quitté Karachi après l'évaluation initiale de l'état de santé de Noor Jehan, nous avions bon espoir qu'elle se rétablisse. Nous sommes restés en contact permanent avec l'équipe locale après qu'elle se soit retrouvée coincée dans la piscine. Il est navrant qu'elle ait dû mourir à seulement 17 ans, alors qu'elle aurait pu vivre encore de nombreuses années. Le zoo de Karachi ne répond pas aux normes internationales et n'est pas équipé pour s'occuper d'éléphants, en particulier lorsque les animaux ont besoin de soins vétérinaires spécialisés. C'est pourquoi Madhubala, l'éléphante en bonne santé qui reste au zoo, doit être transférée dès que possible dans un endroit plus adapté à son espèce, afin de lui donner au moins une chance d'avoir une vie meilleure », déclare le Dr Amir Khalil, vétérinaire de QUATRE PATTES. 

Une équipe d'experts de QUATRE PATTES a été invitée à Karachi par les responsables du zoo au début du mois d'avril pour procéder à une évaluation médicale urgente de Noor Jehan, dont l'état de santé s'était rapidement détérioré, la laissant incapable de bouger ses pattes arrière et en grande souffrance. Les experts avaient déterminé la cause de sa douleur et lui avaient apporté un traitement immédiat auquel elle avait bien répondu. Noor Jehan montrait des signes positifs de rétablissement avant l'incident de la piscine.

« Nous sommes extrêmement attristés que l'histoire de Noor Jehan ait connu une fin aussi déchirante. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont travaillé jour et nuit pendant cette période difficile pour tenter de donner à Noor Jehan une chance de survie. Nous espérons que les autorités pakistanaises prendront exemple sur le triste sort de Noor Jehan et feront mieux à l'avenir pour les animaux sauvages détenus en captivité dans le pays. Noor Jehan représente tant d'autres animaux sauvages qui souffrent en captivité, au Pakistan et dans le monde entier. Nous nous réjouissons que le gouvernement fédéral et le gouvernement du Sind envisagent de fermer définitivement le zoo de Karachi. Cela pourrait représenter un tournant pour le bien-être des animaux sauvages détenus en captivité au Pakistan. QUATRE PATTES est prête à continuer à apporter son soutien et son expertise au Pakistan dans les cas où des solutions durables peuvent être trouvées, afin d'améliorer la vie du plus grand nombre d'animaux possible ».

Josef Pfabigan, directeur général de QUATRE PATTES

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche