Les animaux à fourrure sont hébergés au refuge TIERART
L'organisation soutient l'ICE pour une Europe sans fourrure visant a interdire l'élevage et les imports de fourrure au sein de l'UE
Maßweiler, le 9 novembre 2022 – Ils ont échappé de peu à la mort : trois renards et deux chiens viverrins sont arrivés sains et saufs au refuge pour animaux sauvages TIERART de QUATRE PATTES. Dans le refuge allemand, les animaux à fourrure peuvent désormais mener une vie conforme à leur espèce. Les renards Skadi, Mala et Samara et les chiens viverrins Asami et Emi, sont sauvés, mais des millions d’autres animaux seront cruellement tués dans les fermes à fourrure au cours des prochaines semaines. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES exige une interdiction de l’exploitation de fermes à fourrure dans toute l’UE.
Les cinq animaux sont arrivés sains et saufs au refuge TIERART et explorent déjà leur nouvel environnement. Durant la période d’adaptation, Skadi, Mala, Samara, Asami et Emi sont hébergés dans un enclos de transition avant leur déménagement dans quelques jours vers leurs quartiers définitifs.
QUATRE PATTES a certes pu épargner un destin cruel à ces cinq animaux à fourrure, mais des millions d’autres sont encore élevés chaque année en Europe dans des conditions atroces, avant d’être finalement tués. Ces semaines-ci, la récolte sanglante de fourrure commence dans des fermes en Pologne, au Danemark, en Finlande, en Lituanie et dans tous les autres pays producteurs de fourrure : renards, chiens viverrins, visons, lapins et chinchillas seront tués.
L'initiative citoyenne européenne " Une Europe sans fourrure "
Une alliance d'organisations de protection des animaux, dont QUATRE PATTES, qui fait campagne depuis près de 35 ans pour mettre fin à la production et à la vente de fourrure en Europe, a lancé l'ICE "Fur Free Europe". La collecte de signatures se poursuivra jusqu'en mai 2023 et est désormais soutenue par 77 groupes européens. Elle vise à obtenir l'interdiction, à l'échelle de l'Union européenne, de la détention et de l'abattage d'animaux dans le but unique ou principal de produire de la fourrure, ainsi que la vente de fourrure d'animaux d'élevage et de produits contenant cette fourrure sur le marché européen.
Pour que l'ICE réussisse, un million de signatures de citoyens européens sont nécessaires, qui doivent être collectées dans au moins sept pays. La Commission européenne doit ensuite répondre de manière officielle, et la proposition sera soumise au Parlement européen et au Conseil. Si elle est adoptée, elle devient une loi. Jusqu'à présent, 15 des 27 États membres ont interdit complètement l'élevage des animaux à fourrure, certains avec des périodes de transition, ou l'ont réglementé si strictement que l'élevage n'est plus économiquement viable. Actuellement, l'ICE compte déjà plus d'un demi-million de signatures.