Ukraine

Pour QUATRE PATTES, en Ukraine, le travail de protection des animaux passe en mode sécuritaire

Les États membres de l'UE, comme la Hongrie par exemple, laissent entrer les réfugiés avec leurs animaux de compagnie, faisant fi de la bureaucratie

10.3.2022

Le 2 mars 2021 – Depuis maintenant dix ans, QUATRE PATTES est active en Ukraine. Les collaborateurs du bureau de l'organisation de protection des animaux à Kiev viennent en aide durablement aux nombreux chiens et chats errants de la région. Près de Lviv, dans la partie occidentale du pays, QUATRE PATTES gère la FORÊT DES OURS Domazhyr, où vivent actuellement 29 ours sauvés de conditions de détention inappropriées.

Coordination et aide pour les personnes réfugiées et leurs animaux de compagnie
Le travail de protection des animaux ne s'arrête pas pour autant. 

« Pour permettre aux personnes d’évacuer avec leurs animaux de compagnie, nous avons établi une coopération avec nos partenaires locaux dans les pays voisins, la Roumanie et la Moldavie, pour répondre à leurs besoins dans les jours et semaines à venir. Notre clinique à Sofia en Bulgarie est également prête à accueillir les personnes ayant fui avec leurs animaux. Nous utilisons tous nos contacts et notre vaste réseau pour organiser l'aide non seulement pour les personnes mais aussi pour les animaux au-delà des frontières. »

Manuela Rowlings, responsable du programme « Aide aux animaux errants » de QUATRE PATTES en Europe

Concrètement, QUATRE PATTES va permettre la vaccination, l'insertion de puces électroniques et des traitements vétérinaires. L’organisation de protection des animaux fournit en outre des boxes de transport pour les animaux de compagnie, de la nourriture, des laisses et des harnais ainsi qu'un hébergement temporaire.

Heureusement, la Commission européenne a décidé que les États membres pouvaient assouplir leurs règles habituellement strictes en matière d'importation d'animaux domestiques. Ils peuvent actuellement émettre des permis d'importation spéciaux qui seront délivrés sans demande préalable ou sans bureaucratie. Actuellement, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie ont ouvert leurs frontières aux chiens, chats et autres animaux de compagnie, même s'ils ne remplissent pas tous les critères habituels en matière de vaccination et de micro-chipping.

Faire un don

CHAQUE DON COMPTE


Votre contribution permet de garantir une meilleure vie aux animaux du monde entier

Faire un don

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche