Ukraine

Pour QUATRE PATTES, en Ukraine, le travail de protection des animaux passe en mode sécuritaire

Les États membres de l'UE, comme la Hongrie par exemple, laissent entrer les réfugiés avec leurs animaux de compagnie, faisant fi de la bureaucratie

10.3.2022

Le 2 mars 2021 – Depuis maintenant dix ans, QUATRE PATTES est active en Ukraine. Les collaborateurs du bureau de l'organisation de protection des animaux à Kiev viennent en aide durablement aux nombreux chiens et chats errants de la région. Près de Lviv, dans la partie occidentale du pays, QUATRE PATTES gère la FORÊT DES OURS Domazhyr, où vivent actuellement 29 ours sauvés de conditions de détention inappropriées.

Coordination et aide pour les personnes réfugiées et leurs animaux de compagnie
Le travail de protection des animaux ne s'arrête pas pour autant. 

«Pour permettre aux personnes d’évacuer avec leurs animaux de compagnie, nous avons établi une coopération avec nos partenaires locaux dans les pays voisins, la Roumanie et la Moldavie, pour répondre à leurs besoins dans les jours et semaines à venir. Notre clinique à Sofia en Bulgarie est également prête à accueillir les personnes ayant fui avec leurs animaux. Nous utilisons tous nos contacts et notre vaste réseau pour organiser l'aide non seulement pour les personnes mais aussi pour les animaux au-delà des frontières.»

Manuela Rowlings, responsable du programme «Aide aux animaux errants» de QUATRE PATTES en Europe

Concrètement, QUATRE PATTES va permettre la vaccination, l'insertion de puces électroniques et des traitements vétérinaires. L’organisation de protection des animaux fournit en outre des boxes de transport pour les animaux de compagnie, de la nourriture, des laisses et des harnais ainsi qu'un hébergement temporaire.

Heureusement, la Commission européenne a décidé que les États membres pouvaient assouplir leurs règles habituellement strictes en matière d'importation d'animaux domestiques. Ils peuvent actuellement émettre des permis d'importation spéciaux qui seront délivrés sans demande préalable ou sans bureaucratie. Actuellement, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie ont ouvert leurs frontières aux chiens, chats et autres animaux de compagnie, même s'ils ne remplissent pas tous les critères habituels en matière de vaccination et de micro-chipping.

Faire un don

CHAQUE DON COMPTE

Votre contribution permet de garantir une meilleure vie aux animaux du monde entier

Faire un don

QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. www.quatre-pattes.org

Recherche