loi animaux élevage

Pour une révision des lois sur le bien-être animal 

Nous invitons la Commission européenne à agir !

7.9.2023

Bruxelles, 7 septembre 2023 - 637 parties prenantes demandent à la présidente de la Commission européenne de publier des propositions de lois sur le bien-être animal, afin de réviser la législation actuelle qui ne protège pas les animaux en Europe. 

La lettre ouverte, adressée à la présidente de la Commission européenne (CE) Ursula Von Der Leyen, a été signée par des universitaires, chercheurs, vétérinaires, scientifiques, entrepreneurs, agriculteurs et autres parties prenantes de différents États membres. Parmi les signataires figurent le Dr Jane Goodall, célèbre défenseuse de l'environnement, ainsi que le philosophe Peter Singer. 

Les signataires ont rappelé l’obsolescence de la législation actuelle sur le bien-être des animaux et l’urgence de la réviser en prenant en compte les données scientifiques et les attentes de la société.  
La Commission européenne s'est engagée à publier quatre propositions de révision de sa législation sur le bien-être animal dans le cadre de sa stratégie " De la ferme à la table ".  Le mandat politique se terminant dans les prochains mois, les signataires demandent à la présidente Von Der Leyen de tenir cette promesse. 

Cette lettre précise que la révision des lois sur le bien-être animal permettrait de mieux protéger les animaux, mais aussi de créer une concurrence équitable pour les entreprises dans toute l'Europe. 
Les agriculteurs bénéficieraient d’un soutien de transition vers les nouveaux standards tout en bénéficiant d'une concurrence loyale pour la vente de leurs produits sur le marché. 

Enfin, la révision de la législation européenne en matière de bien-être animal est essentielle pour améliorer le système alimentaire européen, il serait ainsi plus équitable, plus sain et durable. 

Les citoyens européens ont souligné la nécessité d'une protection globale et rigoureuse des animaux d’élevage, comme en témoignent la consultation menée par la Commission européenne et les cinq initiatives citoyennes européennes (ICE) relatives au bien-être animal, qui inclut un appel à passer à des systèmes d'élevage sans cage et à bannir l'élevage d'animaux à fourrure en Europe. 

" Avec des données scientifiques mettant clairement en évidence les manquements des normes européennes actuelles, cette proposition ne peut plus être repoussée. La Commission européenne doit rapidement présenter ses propositions pour mieux protéger les animaux et avoir des normes conformes aux objectifs en matière de santé publique et d'environnement "

Reineke Hameleers, Directrice Générale d'Eurogroup for Animals.

Eurogroup for Animals représente plus de quatre-vingt-dix organisations de protection des animaux dans l'Union européenne, au Royaume-Uni, en Suisse, en Serbie, en Norvège et en Australie. Depuis sa création en 1980, l'organisation a encouragé l'UE à adopter des normes juridiques plus strictes en matière de protection des animaux. Eurogroup for Animals reflète l'opinion publique par l'intermédiaire de ses membres et dispose de l'expertise scientifique et technique nécessaire pour d’avoir une contribution pertinente sur les questions relatives à la protection des animaux. Eurogroup for Animals est un membre fondateur de la World Federation for Animals, qui unit le mouvement de protection des animaux au niveau mondial. 

QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de ferme et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Partager

Recherche