Éléphant dans un cirque

QUATRE PATTES demande l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques

Un sondage d'opinion montre que la majorité des Européens est opposée à la souffrance animale dans les cirques

3.3.2021

3 mars 2021 - À l'occasion de la Journée Mondiale de la Vie Sauvage, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, en collaboration avec Eurogroup for Animals, demande l'interdiction de l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques à l'échelle de l'Union européenne dans le cadre de la campagne "Stop Circus Suffering" qui vient d'être lancée. Une interdiction globale des animaux sauvages dans les cirques dans l'ensemble de l'UE est la seule solution pour combler les lacunes des mouvements transfrontaliers qui sont encore possibles malgré les interdictions nationales, au détriment du bien-être des animaux.  Un nouveau sondage d'opinion réalisé dans plusieurs pays de l'UE confirme que 68 % des Européens partagent ce sentiment.

23 des 27 États membres ont déjà adopté une législation nationale limitant l'exploitation de tous les animaux, ou exclusivement d'animaux sauvages, dans les cirques, ce qui reflète la position du public pour des raisons d'éthique et de bien-être animal. Dans certains pays, comme la Grèce et Malte, aucun animal n'est autorisé à se produire dans les cirques. En revanche, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne n'ont pas de restrictions nationales, tandis que la République tchèque, la Finlande et la Hongrie n'ont adopté que des restrictions sur l'utilisation de certaines espèces d'animaux sauvages. Les vétérinaires, les experts en comportement animal et les gouvernements du monde entier reconnaissent que les déplacements constants et les hébergements temporaires compromettront toujours le bien-être des animaux dans les cirques.

"Dans les cirques européens, les animaux sauvages passent leur vie dans des wagons de transport et de petits enclos temporaires. Dans ces conditions, des espèces comme les éléphants, les girafes, les tigres ou les lions ne peuvent pas donner libre cours à leurs instincts naturels, pourtant essentiels à leur bien-être. De plus, les manipulations humaines et l'exécution forcée de comportements non naturels sont des pratiques courantes dans les cirques et nuisent au bien-être des animaux sauvages"

déclare Thomas Pietsch, expert en animaux sauvages à QUATRE PATTES.

Une majorité de citoyens européens s'oppose à la souffrance animale dans les cirques

Eurogroup for Animals a commandé un sondage d'opinion à Savanta ComRes en février 2021, qui a interrogé des citoyens des pays où la réglementation sur les animaux sauvages est insuffisante ou inexistante, comme la République tchèque, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, la Pologne et l'Espagne. Les résultats montrent clairement qu'il est temps de mettre fin à ce divertissement cruel au sein de l'UE : 

  • L'exploitation d'animaux sauvages dans les cirques est cruelle et les animaux sauvages ne devraient pas être utilisés pour le divertissement public : 68 % sont d'accord 
  • L'Union européenne devrait interdire l'exploitation de tous les animaux sauvages dans les cirques : 62 % sont d'accord 
  • L'Union européenne devrait garantir que les utilisations cruelles d'animaux ne sont pas autorisées : 83 % sont d'accord 
  • Les cirques qui utilisent encore des animaux sauvages doivent se réinventer en créant des spectacles sans animaux : 69% d'accord 
  • Les cirques montrant des animaux sauvages sont éducatifs : 20 % sont d'accord 

"Seule une interdiction à l'échelle de l'UE peut garantir la fin de ce divertissement obsolète et apporter une solution cohérente et efficace à la souffrance physique et émotionnelle des animaux sauvages dans les cirques. La Commission devrait prendre très au sérieux les souhaits des citoyens européens et utiliser ses pouvoirs pour mettre un terme à ces souffrances inutiles pour confirmer que l'UE est le leader international en matière de bien-être animal", commente Reineke Hameleers, Directrice Générale d'Eurogroup for Animals.  

Près d'un million de citoyens ont déjà signé une pétition internationale demandant l'interdiction de l'exploitation d'animaux sauvages dans les cirques à l'échelle de l'UE. La campagne "Stop Circus Suffering" s'appuiera sur le soutien massif du public et franchira une étape supplémentaire en portant cette demande au niveau des institutions. Pour en savoir plus sur la campagne, cliquez ici.  

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche