QUATRE PATTES et ses partenaires apportent un soutien urgent aux refuges pour animaux en Ukraine
Une nouvelle plateforme facilite la distribution de provisions aux refuges les plus démunis
Kiev, le 17 mars 2022 - L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, en collaboration avec les organisations Animal ID - International Registration System et Dogs Trust Worldwide, a mis en place un nouveau site appelé Ukrainian Pet Association Worldwide (UPAW). Cette plateforme acceptera les dons et facilitera la distribution de nourriture pour chiens et chats à des centaines de refuges en Ukraine. Le site web, qui est presque achevé, servira de plateforme où les refuges ukrainiens pourront s'inscrire et indiquer leurs besoins les plus urgents, principalement de la nourriture et du matériel. Des entrepôts sont mis en place pour stocker et distribuer ces fournitures en Ukraine.
UPAW a déjà pu distribuer plus de 176 tonnes de nourriture pour animaux à plus de 100 refuges à Kiev, Kharkiv et dans de nombreuses autres villes. Cela équivaut à nourrir plus de 100’000 chiens et chats. Certains des plus grands refuges ukrainiens ont une présence en ligne et ont pu obtenir de l'aide en termes de fonds et de matériel grâce aux réseaux sociaux. Cependant, les refuges publics et les refuges de petite taille ont été négligés. C'est là que l'UPAW intervient pour aider ceux qui en ont le plus besoin.
Plus de trois millions de personnes ont déjà fui l'Ukraine. Si beaucoup de réfugiés ont réussi à partir avec leur animal de compagnie, des milliers d’autres sont restés sur place. En outre, de nombreuses personnes quittant l'Ukraine n'ont pas pu voyager avec leurs animaux et les ont confiés à des refuges. Cela a augmenté le nombre déjà important d’animaux hébergés dans les refuges ukrainiens et constitue une charge supplémentaire pour le système.
Contexte
L'équipe des soins aux animaux errants (SAC) de QUATRE PATTES est active en Ukraine depuis 2013 et a traité près de 30’000 animaux errants dans plus de 60 municipalités. L'équipe en Ukraine opère normalement une clinique mobile, réalisant des projets de capture-stérilisation-vaccination-retour dans différentes municipalités du pays. En raison des attaques et des barrages routiers, il est trop dangereux de prendre la route en ces temps difficiles. Il est conseillé de rester chez soi et d'éviter les zones critiques qui pourraient être prises pour cible. Dans la situation actuelle, il n'est pas possible de réaliser de tels projets en coopération avec les autorités locales. La santé et la sécurité de nos collègues en Ukraine sont de la plus haute importance pour nous. QUATRE PATTES a donc réduit les activités de l'équipe SAC jusqu'à nouvel ordre. L'équipe poursuivra son important travail de traitement, de stérilisation et de vaccination des animaux errants en Ukraine dès qu'il sera à nouveau possible de le faire en toute sécurité.