Nourriture

QUATRE PATTES livre près de 20 tonnes de nourriture pour animaux en Ukraine

Les zoos ukrainiens risquent de manquer de nourriture – QUATRE PATTES répond présent à la demande officielle des autorités ukrainiennes

27.4.2022

Le 6 avril 2022 – En Ukraine, les animaux sont aussi des victimes de la guerre. Comme une grande partie du pays est fortement touchée par les attaques, de nombreux zoos se trouvent dans une situation précaire. Selon les rapports, les établissements manquent de nourriture. Le ministère de l'environnement et des ressources naturelles d'Ukraine a demandé à l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES de participer aux mesures d'aide en faveur des animaux sauvages des zoos touchés. Pour apporter un soulagement en ces temps incertains, QUATRE PATTES fournit près de 20 tonnes de nourriture pour animaux au zoo de Kiev. Le zoo se chargera ensuite de distribuer la nourriture à d'autres établissements de la région.

Le vétérinaire de QUATRE PATTES, le Dr Amir Khalil, et son équipe ont coordonné la livraison de nourriture en peu de temps. Ils ont commandé des aliments spéciaux aux Pays-Bas et en Hongrie et ont affrété le camion d'une entreprise de transport externe pour rejoindre Kiev depuis la frontière hongroise le 6 avril. Le chargement d'une valeur d'environ 11’000 euros contient principalement du foin et des aliments secs spéciaux pour les animaux sauvages comme les girafes, les éléphants, les primates et les rhinocéros ainsi que les oiseaux. En outre, de la nourriture pour chiens et chats sera distribuée aux refuges.

«En raison des attaques continues, les livraisons régulières de nourriture et de viande ne sont plus possibles. Evacuer les animaux sauvages alors que de nombreuses parties du pays sont sous le feu est une entreprise trop risquée et dangereuse dans la situation actuelle. C'est pourquoi nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider les zoos en leur fournissant ce dont ils ont besoin pour s'occuper des animaux sur place».

Dr. Amir Khalil, vétérinaire chez QUATRE PATTES

Solidarité avec les animaux et les employés des zoos dans le besoin

«Les animaux ne sont pas seulement stressés par le bruit des explosions et des combats qui se poursuivent, beaucoup risquent aussi de mourir de faim. Les employés du zoo, qui restent courageusement sur place pour s'occuper d’eux, craignent également pour leur propre sécurité. Avec la livraison de nourriture, nous voulons au moins les soulager d'un poids en leur évitant de devoir s'inquiéter en plus de leur alimentation. Cette action est un signe de solidarité envers nos collègues dans les zoos et envers les animaux. La demande du ministère ukrainien de la protection de l'environnement et des ressources naturelles, a été un grand honneur pour QUATRE PATTES et confirme notre réputation de partenaire de confiance et notre compétence dans les matières de protection des animaux, même dans les zones de conflit».

Dr. Amir Khalil, vétérinaire chez QUATRE PATTES

Note pour la rédaction: QUATRE PATTES en Ukraine

LA FORÊT DES OURS de Domazhyr un lieu sûr pour les ours sauvés
Encore tout récemment, QUATRE PATTES a sauvé l'ancien «ours de restaurant» Vova et l'a amené dans sa FORÊT AUX OURS de Domazyhr près de Lviv. Début mars, le centre de sauvetage a également accueilli temporairement quatre ours d’une organisation partenaire Save Wild Fund, dont le refuge White Rock Bear Shelter se trouve près de Kiev. Trois autres ours ont été transportés vers des centres de protection en Allemagne.

QUATRE PATTES suit de près l'évolution de la situation en Ukraine, d'autant plus que des attaques ont également été signalées à l'ouest. Les employés de la FORÊT DES OURS de Domazhyr et les 34 ours sont actuellement en sécurité et se portent bien, compte tenu des circonstances.

Aider les animaux domestiques et les animaux errants en temps de guerre
QUATRE PATTES est actif en Ukraine depuis dix ans déjà et possède un bureau à Kiev. En raison de la situation actuelle, les projets d’aide aux animaux errants (Stray Animal Care, SAC) dans le pays ont dû être suspendus. QUATRE PATTES travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux dans les pays voisins, la Roumanie et la Moldavie, et offre également les services de sa clinique à Sofia aux réfugiés avec leurs animaux de compagnie.

En collaboration avec la plateforme d'enregistrement des animaux domestiques Animal ID et Dogs Trust Worldwide, QUATRE PATTES a créé un site web appelé Ukrainian Pet Association Worldwide (UPAW) qui reçoit des dons et permet de distribuer de la nourriture pour chiens et chats à des centaines de refuges pour animaux. Jusqu'à présent, 300 tonnes de nourriture pour animaux ont été livrées et environ 50’000 chiens et chats ont reçu de la nourriture pour les semaines à venir.

CHAQUE DON COMPTE

Votre contribution permet de garantir une meilleure vie aux animaux du monde entier