Faire un don
QUATRE PATTES rend visite à l’ancien «éléphant le plus solitaire du monde»

QUATRE PATTES rend visite à l’ancien «éléphant le plus solitaire du monde»

L’éléphant Kaavan a été sauvé en 2020 à l’occasion d’une mission spectaculaire.

24.8.2022

Paris, le 24 août 2022 – En 2020, le transport de l’éléphant Kaavan s’est avéré être la mission de sauvetage la plus difficile de l’histoire de QUATRE PATTES et a de ce fait attiré l’attention de la presse internationale. Dans le cadre d’une action spectaculaire, l’équipe de vétérinaires a sauvé l’éléphant âgé de 38 ans d’un zoo délabré au Pakistan et l’a transféré au refuge «Cambodia Wildlife Sanctuary» à Siem Reap. Les sauveteurs de l’époque, dirigés par le Dr Amir Khalil, ont maintenant rendu visite à l’éléphant. Ils ont été accueillis, comme il se doit pour de vieux amis, la trompe levée. Le vétérinaire, ému par ces retrouvailles, a constaté une fois de plus la grande mémoire des éléphants.

«C'était l’un des moments les plus mémorables de ma vie. Avant de venir ici aujourd’hui, je me suis souvent demandé comment Kaavan allait réagir quand nous nous reverrions et s'il me reconnaîtrait. Lorsque je me suis approché de lui, j'ai tout de suite vu qu’il allait beaucoup mieux que lors de notre dernière rencontre, il y a 18 mois. Kaavan m’a regardé dans les yeux, puis il a soudainement levé la trompe, comme s’il voulait saluer un vieil ami. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui chanter la chanson que j’avais chantée à l’époque avant mon départ: My Way de Frank Sinatra».

Dr Amir Khalil, vétérinaire chez QUATRE PATTES

«C'est formidable de voir que Kaavan se porte si bien. Tous ceux qui ont contribué à ce succès peuvent être fiers de lui avoir offert cette nouvelle vie.» Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour les autres animaux en captivité et QUATRE PATTES continuera à s’engager pour eux. De même, nous poursuivrons notre travail politique, car le lien entre les décisions politiques, la protection des animaux et les humains doit toujours être mis en évidence».

Josef Pfabigan, président du conseil d’administration chez QUATRE PATTES

Un sauvetage d’éléphant exceptionnel
Kaavan est arrivé au Pakistan en 1985, offert en cadeau de la part du Sri Lanka. Dès 1990, il a vécu avec sa compagne Saheli, mais, depuis la mort de cette dernière en 2012, Kaavan a mené une existence solitaire en tant que dernier éléphant d’Asie en captivité au Pakistan. En mai 2020, la Cour suprême d’Islamabad a décidé que tous les animaux vivant dans le zoo d’Islamabad devaient être transférés dans des refuges. Cela a conduit au sauvetage de Kaavan et de 38 autres animaux, pour lesquels QUATRE PATTES a trouvé de nouveaux foyers adaptés à leur espèce.

Pour préparer le transfert de Kaavan, l’équipe de QUATRE PATTES a dû s’entrainer pendant plusieurs semaines à le faire entrer et sortir de la caisse de transport en toute sécurité et sans stress. Le Dr Khalil a également utilisé des méthodes créatives pour calmer Kaavan, par exemple en lui chantant la chanson «My Way» de Frank Sinatra. Jusqu’à présent, seule une poignée d’éléphants adultes ont été transférés par avion dans le monde. Pour QUATRE PATTES, il s’agissait du premier transfert d’éléphant par avion.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. www.quatre-pattes.org

Recherche