Un chien dans une cage au marché de Siem Reap, Cambodge

SIEM REAP DEVIENT LA PREMIÈRE PROVINCE À INTERDIRE LA VIANDE DE CHIEN AU CAMBODGE

QUATRE PATTES félicite le gouvernement local d’avoir réagi suite à une année d’enquêtes

8.7.2020

8 juillet 2020 - L'un des lieux touristiques les plus emblématiques d'Asie du Sud-Est fait un pas de géant pour aider les millions de chiens du pays. Suite aux révélations de l'organisation mondiale de défense des animaux QUATRE PATTES concernant la souffrance d'environ trois millions de chiens abattus pour leur viande au Cambodge chaque année, le Département provincial de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche de Siem Reap a publié une lettre le 6 juillet interdisant l'abattage et le commerce de chiens pour la viande dans la province. QUATRE PATTES travaille en étroite collaboration avec le gouvernement cambodgien depuis 2018, plaidant pour une interdiction de la viande de chien en raison de l'extrême cruauté impliquée et des risques pour la santé publique, en grande partie en raison de la rage et de la propagation des maladies zoonotiques. Les avancées récentes sont considérées comme un tournant crucial pour le bien-être animal dans la région. 

Au cours de ses enquêtes nationales, QUATRE PATTES a identifié la province de Siem Reap comme l'un des principaux points chauds du commerce de viande de chien dans le pays, responsable de l'approvisionnement et du trafic de chiens à grande échelle pour répondre à la demande dans l'est du pays et plus particulièrement dans la capitale du Cambodge, Phnom Penh. Le commerce de viande canine dans la province est d'une ampleur considérable, puisqu'il concerne plus de 7 000 chiens par mois, dont la plupart finissent dans des abattoirs où ils sont noyés en masse. Jusqu'à récemment, ce commerce brutal a continué sans relâche, bien que cette consommation soit une pratique controversée : moins de 12 % des Cambodgiens consomment régulièrement de la viande de chien, selon une étude de QUATRE PATTES. 

"La décision historique du gouvernement de Siem Reap d'interdire le commerce et la mise à mort des chiens est une avancée extrêmement importante pour la protection des animaux au Cambodge et reflète le sentiment actuel de la population khmère. Nous espérons que Siem Reap servira de modèle pour le reste du pays et qu'elle permettra de protéger les vies de millions de chiens". 

Katherine Polak, vétérinaire et responsable du programme de QUATRE PATTES Stray Animal Care en Asie du Sud-Est.

L'attraction touristique de Siem Reap, pivot du commerce de viande de chien au Cambodge 

Au cours des enquêtes menées par QUATRE PATTES, un total de 21 restaurants servant environ 2 900 chiens par mois ont été visités uniquement à Siem Reap, un bon nombre d'entre eux étant situés à proximité du célèbre complexe des temples de Angkor Vat. Un abattoir spécialisé dans les chiens et cinq zones de détention et de commerce à haute capacité ont également été repérés dans la province, où les chiens étaient détenus avant d'être transportés à l'abattoir. Des fourgonnettes équipées de cages étaient utilisées pour transporter régulièrement au moins 3 750 chiens vivants par mois, de Siem Reap jusqu’aux abattoirs de Kampong Cham, Kampong Thom et Skun. Sur place, les chiens y étaient noyés, poignardés ou pendus, dépouillés de leur fourrure et vendus par des grossistes à la centaine de restaurants de Phnom Penh qui vendent de la viande de chien.  

Le commerce des chiens volés 

D'après les recherches menées par QUATRE PATTES, le commerce de la viande de chien est une activité lucrative au Cambodge. Un chien vivant se vend entre 1,80 et 2,70 euros le kilo, tandis qu'un kilo de viande crue autre peut être vendu jusqu'à 3,60 euros et les plats de viande de chien coûtent en général moins d'un euro. Les hommes (qui constituent la majorité des consommateurs) ont tendance à manger la viande en apéritif avec des amis, accompagné d'alcool. Les femmes qui consomment de la viande de chien, en revanche, ont tendance à le faire à la maison et pour de prétendues raisons médicinales. Les chiens de compagnie et les chiens errants sont régulièrement victimes de ce commerce - beaucoup sont arrachés aux pagodes et aux rues, ou encore volés à leurs familles. 

La lutte de QUATRE PATTES contre le commerce de la viande de chien et de chat 

Au Cambodge, QUATRE PATTES travaille en partenariat avec l'organisation caritative locale Animal Rescue Cambodia afin d’améliorer le bien-être des animaux de compagnie, ainsi qu'avec le Cambodian Mine Action Centre (un département du gouvernement cambodgien) pour mettre fin au commerce de la viande de chien. Afin de faire cesser durablement le commerce brutal de la viande de chien en Asie du Sud-Est, QUATRE PATTES a lancé une campagne au niveau international et national au Cambodge, en Indonésie et au Viêt Nam. "Grâce à un travail d'éducation et de coopération avec les autorités responsables, les communautés locales et l'industrie du tourisme, l'objectif de QUATRE PATTES est que les gouvernements d'Asie du Sud-Est introduisent, renforcent et appliquent des lois de protection des animaux, ce qui mettra fin à la capture, à l'abattage et à la consommation de chiens et de chats. Cela permettra non seulement de protéger les animaux, mais également les personnes contre les risques pour la santé publique", déclare le Dr Karanvir Kukreja, vétérinaire et en charge de la campagne "Ending the Dog and Cat Meat Trade" (Mettons fin au commerce de la viande de chien et de chat) pour QUATRE PATTES. En outre, QUATRE PATTES soutient les organisations locales de protection des animaux et les communautés en leur proposant des programmes respectueux et durables de prise en charge des animaux errants. QUATRE PATTES fait également partie des coalitions de protection des animaux DMFI (Dog Meat Free Indonesia) et ACPA (Asia Canine Protection Alliance), qui font pression contre ce commerce en Asie du Sud-Est, ainsi que de la coalition Asia for Animals, qui s'efforce d'améliorer le bien-être des animaux dans toute l'Asie. 

Le soutien en faveur de la fin de ce commerce cruel a conquis le monde entier, la pétition de QUATRE PATTES ayant reçu plus de 800 000 signatures depuis son lancement à la fin de l'année dernière :  

Sauvons les chiens et les chats en 
Asie du Sud-Est
  

Chien dans une cage

En savoir plus sur le commerce de la viande de chiens et de chats en Asie du Sud-Est


Cliquez ici

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche