Chat

Un succès pour QUATRE PATTES: le secteur du tourisme s’élève contre la cruauté envers les animaux

75 entreprises touristiques internationales se prononcent contre le commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est

27.9.2022

Paris, le 27 septembre 2022 – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, l’organisation de protection des animaux QUATRE PATTES exige, avec les 75 entreprises touristiques internationales qui soutiennent la campagne, la fin du commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est. Ce commerce a lieu principalement dans les destinations touristiques les plus prisées que sont l’Indonésie, le Vietnam et le Cambodge. Chaque année, dix millions d’animaux, pour la plupart des animaux domestiques volés ou des animaux errants, sont capturés et abattus pour leur viande. L’ampleur de ce commerce et la souffrance animale engendrée en font l’une des plus grandes problématiques liées au bien-être animal en Asie.

D’ici fin 2022, le nombre de touristes étrangers se rendant dans les pays d’Asie du Sud-Est devrait passer de 129,2 millions (2018) à 155,4 millions. Cela correspond à une augmentation annuelle de 4,72%. En 2019, le secteur des voyages et du tourisme a contribué à hauteur de près de 400 millions de dollars au produit intérieur brut de ces trois pays.

« La résonance au sein du secteur du voyage et du tourisme autour de ce thème important du bien-être animal est incroyable. Nous constatons que de plus en plus d’entreprises et de clients ne veulent plus soutenir ce commerce cruel et demandent publiquement qu’il y soit mis fin immédiatement. Des sondages montrent que plus de 90% des habitants de l’Asie du Sud-Est exigent également l’interdiction de ce commerce. Notre campagne, qui jusqu’à présent a recueilli près de deux millions de signatures, ne cesse de progresser. Rien qu’au cours des deux dernières années, nous avons réussi à ce que des villes et des régions importantes, comme Hoi An au Vietnam et Bali en Indonésie, interdisent ce commerce ignoble. »

Dr Karan Kukreja, directeur de campagne de QUATRE PATTES en Asie du Sud-Est 

Contexte 

Dans toute l’Asie, l’opposition au commerce de la viande de chien et de chat ne cesse de croître. Un nombre croissant de pays et de territoires (Taïwan, Hong Kong, les Philippines, la Thaïlande et deux grandes villes de Chine continentale) interdisent désormais le commerce, l’abattage, la vente et la consommation de chiens. En septembre 2021, l’ancien président sud-coréen Moon Jae-in a laissé entendre qu’il était temps d’envisager une interdiction du commerce et de la consommation de viande de chien. Depuis, un groupe de travail initié par le gouvernement se penche sur la question. Le nouveau président Yoon Suk-yeol, élu cette année, a lui aussi déjà déclaré qu’il ne s’opposerait pas à une interdiction de la viande de chien, à condition qu’il existe un consensus au sein de la société. 

Un sondage réalisé début 2021 dans tout le Vietnam par QUATRE PATTES a révélé que la majorité des Vietnamiennes et Vietnamiens souhaitent que leur gouvernement prenne des mesures concrètes. Lorsqu’on leur a demandé s’ils soutiendraient une interdiction du commerce de la viande de chien et de chat, 88% des personnes interrogées ont répondu qu’elles seraient favorables à une telle mesure. En outre, il a été demandé à ces personnes si elles pensaient que la consommation de viande de chien et de chat faisait partie de la culture vietnamienne. La réponse est claire: non! 95% des sondées et sondés ont déclaré que cela ne faisait aucunement partie de leur culture.

Mettons fin au commerce de viande de chien et de chat

Mettons fin au commerce de viande de chien et de chat


Signer ici

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Recherche