Une aide pour les animaux du temple de Bangkok
106 chats soignés par le réseau QUATRE PATTES et ses partenaires, en Thaïlande.
Bangkok, 12 janvier 2024 - Plus de 100 chats ont été soignés lors d'une intervention au temple Wat That Thong, dans la ville de Bangkok. La clinique vétérinaire mobile à l’origine de cette opération a été créée par le réseau QUATRE PATTES, en collaboration avec ses organisations partenaires Bangkok Cat Society et Lanta Animal Welfare. De nombreuses familles et communautés ont un accès très limité aux soins pour les animaux, et de nombreux chats errants vivent dans l'enceinte du temple. Une gestion contrôlée de la population féline est essentielle, car elle permet de réduire le nombre d'animaux errants mais aussi de prévenir la transmission de maladies zoonotiques telles que la rage.
Pendant 2 jours en décembre dernier, le temple Wat That Thong, à l'Est de Bangkok, a accueilli le réseau QUATRE PATTES et ses partenaires, dans le cadre d’une mission visant à aider les animaux de la ville. Les animaux soignés ont pu bénéficier d’un bilan de santé complet et ont été stérilisés gratuitement. Durant cette mission, les équipes vétérinaires sur place auraient traité en moyenne, environ 148 chats par jour. Près de 80 % d'entre eux n'étaient pas stérilisés et suite à l’opération, chaque chat fut identifié par une marque à l'oreille.
Contexte
De nombreuses communautés ont difficilement accès aux soins pour leurs animaux de compagnie en Thaïlande, notamment pour la stérilisation gratuite, et la population d’animaux errants augmente donc à une vitesse alarmante. Après avoir échangé avec les habitants, le réseau QUATRE PATTES a constaté le manque de moyens et d’accès aux soins pour les animaux de compagnie et a donc œuvré pour mettre en place des mesures spécifiques répondant à leurs besoins.
Les chiens et chats errants en Thaïlande
Si la Thaïlande est surtout connue pour ses temples, ses plages et sa délicieuse cuisine, la misère animale y est omniprésente. Des millions de chiens et de chats errants envahissent le pays et leur nombre croissant est dû à plusieurs facteurs. Par exemple, selon la culture bouddhiste, nourrir les animaux errants est une preuve de bonté. Cette bienveillance aide les chiens et les chats à survivre, mais contribue à augmenter leur nombre déjà trop élevé. Le pays essaie tant bien de mal de mettre en place des programme de régulation de la population d’animaux errants et de nombreux refuges en Thaïlande font de leur mieux pour accueillir des centaines, voire des milliers de chiens.