Une lionne erre dans les rues de Berlin

Une lionne erre dans les rues de Berlin 

Situation critique pour la sécurité publique et le bien-être animal 

21.7.2023

Paris, 21 juillet 2023. Un avertissement a été lancé jeudi matin dans le sud de la ville de Berlin par les autorités locales au sujet d'une lionne qui se serait enfuie et errerait dans les rues. La panique est maximale. Selon les informations dont nous disposons, l'animal a été aperçu poursuivant et tuant un sanglier. Les recherches s'intensifient pour la retrouver.

" L'apparition d'une supposée lionne errant dans les rues de Berlin suscite des inquiétudes tant pour la sécurité du public que pour le bien-être de l'animal. Il est très probable que l'animal, qui doit être très stressé en ce moment, soit issu d’une détention privée, car aucun zoo ou cirque n'a signalé la disparition d'un animal. 

Cet incident souligne la nécessité pour l'Allemagne de mettre en œuvre une réglementation nationale régissant la détention privée et le commerce d'espèces animales exotiques. Les animaux sauvages ne sont tout simplement pas adaptés à la propriété privée, c'est pourquoi une action politique est nécessaire de toute urgence. La révision de la loi allemande sur le bien-être des animaux offre une occasion unique d'établir une liste positive qui réglementerait le commerce et la détention privée d'animaux de compagnie exotiques dans l'ensemble du pays. La position de l'Allemagne en tant que l'un des plus grands marchés mondiaux d'animaux sauvages de compagnie exige des mesures efficaces pour contrer la facilité avec laquelle les acheteurs potentiels peuvent acquérir des animaux par l'intermédiaire de plateformes et d'échanges en ligne, en contournant souvent les contrôles nécessaires et en achetant des animaux à bas prix. 

Le problème ne se limite pas à l'Allemagne ; une législation incohérente entre les pays de l'UE favorise l'achat facile et le mouvement transfrontalier des grands félins, perpétuant leur présence en tant qu'animaux de compagnie symboles du statut social et attractions sur les médias sociaux. De nombreux négociants ne se soucient pas de l'endroit où les animaux finissent, mais leur entretien nécessite des connaissances et des conditions de détention spécifiques à l'espèce. Le fait que les gouvernements de l'Allemagne et d'autres pays de l'UE tolèrent le commerce et la détention d'animaux sauvages, qui représentent potentiellement un danger pour le public, n'est pas seulement un grave problème de bien-être animal, mais aussi un acte de négligence grave. 

Nos recherches révèlent que les États membres ne disposent pas d'une vue d'ensemble précise de la population de grands félins élevés en captivité en Europe. L'élevage commercial et le commerce de lions, de tigres et d'autres grands félins contribuent à des activités illégales. Par conséquent, il faut redoubler d'efforts pour mettre fin au commerce d'espèces menacées afin de protéger les grands félins sauvages et de soutenir les autorités chargées de l'application de la loi. Les lignes directrices de l'UE sur les tigres, récemment publiées, offrent une occasion unique de renforcer les contrôles sur le commerce des tigres en captivité. Si elles sont mises en œuvre par l'Allemagne et d'autres États membres, elles mettront essentiellement fin au commerce des tigres et de leurs parties à des fins commerciales, y compris les tigres élevés comme animaux de compagnie ou utilisés à des fins de divertissement. 

Nous espérons que la supposée lionne de Berlin pourra être capturée sans qu'aucun dommage ne soit causé au public ou à l'animal et nous exhortons les décideurs de l'UE à mettre fin au commerce des grands félins dans l'UE, afin d'épargner à des milliers d'animaux le triste sort de conditions de détention cruelles et de l'exploitation à des fins de divertissement, voire pire ", déclare Vanessa Amoroso, responsable du pôle Commerce des Animaux Sauvages pour QUATRE PATTES

Pour en savoir plus sur le guide d’orientations de la Commission européenne encadrant le commerces des tigres en Europe : QUATRE PATTES se réjouit de la publication par la commission européenne d’un guide d’orientations encadrant le commerce des tigres en europe - QUATRE PATTES en France - Organisation mondiale de protection des animaux (quatre-pattes.org) 

Le commerce illégal de grands félins

Enquête QUATRE PATTES - Le commerce des tigres et autres grands félins


#RuthlessTrade

En savoir plus

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche