Sauvetage de l’ourse iva

sept. 2022

Belitsa

Sauvetage de l’ourse Iva

Enfermée pendant les six premières années de sa vie 

22.9.2022

Iva, l'ourse brune, n'était qu'un ourson lorsqu'elle est arrivée dans le jardin d'un particulier. À l'époque, elle ne savait pas encore les années pénibles qui l'attendaient. 

Son enclos en béton dans la propriété de Skopje, en Macédoine du Nord, était petit et stérile, offrant peu d'espace pour se déplacer. Elle était forcée de passer son temps sans enrichissement dans des conditions inadaptées à son espèce. Elle n'a jamais pu se promener dans la forêt et explorer la nature et les étangs, comme le font généralement les ours bruns dans la nature. 

Au fil des années, il est devenu évident que l'enclos d'Iva n'était pas sûr et représentait un risque pour le public, sans parler du fait qu'il était inadapté pour un ours brun adulte. En outre, sa détention était illégale mais bien que les autorités de Macédoine du Nord aient été informées de la situation, elles n'ont pas pu déplacer Iva en raison de l'absence de possibilités d'hébergement adéquat pour l'ours. 

Iva n'était pas le seul ours brun qui était détenu sur la propriété. Jusqu'à l'automne 2017, un autre ours brun y vivait également dans des conditions similaires. L'ours Teddy a été transféré au Zoo Shtip en 2017 avant d'être sauvé par QUATRE PATTES.  

Un tournant décisif

Lorsque le propriétaire d'Iva est tombé malade, Iva a dû être sauvée d'urgence. Dans un délai très court, l'équipe de QUATRE PATTES s'est rendue en Macédoine du Nord et a amené Iva dans un lieu sûr temporaire à Skopje à la fin du mois d'août 2022. Elle est restée là en quarantaine jusqu'à ce qu'elle puisse voyager vers son nouveau foyer pour toujours.

La dernière partie du voyage

Quatre semaines plus tard, Iva était prête pour la dernière partie de son voyage. Elle était enfin en route vers un foyer adapté à son espèce, la FORÊT DES OURS de Belitsa, un refuge géré par QUATRE PATTES en coopération avec la Fondation Brigitte Bardot. Après un voyage de 260 km, Iva est arrivée en Bulgarie où elle s'est installée et commence à apprécier sa vie dans des conditions adaptées à son espèce. L'équipe de la FORÊT DES OURS de Belitsa souhaite la réunir avec Teddy dans le futur. 

Mise à jour : octobre 2022

Iva a désormais la possibilité de se promener librement dans son magnifique enclos. Cette année, Iva passera l'hiver dans une vraie tanière pour la première fois. Après cela, au printemps, elle pourra se socialiser et rencontrer son vieil ami Teddy. Les raisins rouges sont l'un de ses aliments préférés, ainsi que les noix et le poisson. Elle adore nager dans le grand bassin plusieurs fois par jour.

Mise à jour : février 2022

Cela ne fait que quelques mois, mais Iva s'est très bien adaptée à son nouvel environnement et se sent maintenant merveilleusement bien dans sa nouvelle maison. Nous l'avons aidée à se préparer à l'hivernation - les soigneurs ont construit une grotte en bois spécialement pour elle, dans laquelle elle peut se blottir et passer les mois d'hiver.

Iva a passé beaucoup de temps près de sa nouvelle grotte, mais au début de ce mois, elle a déménagé dans une autre grotte artificielle. On remarque qu'Iva est de moins en moins active, mais malheureusement, elle n'est pas en hivernation complète, et tous les deux ou trois jours, elle sort pour se nourrir. Espérons qu'Iva s'endormira bientôt, ce qui arrivera probablement si les températures baissent!

Ours en Macédoine du Nord

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE TRAVAIL POUR LES OURS

Cliquez ici

Recherche