Un agneaux devant une paire de cisailles ensanglantées

Michael Kors : Protéger les agneaux n’est pas du luxe


Envoyer un message

Rejoignez-nous pour mettre fin à la mutilation des agneaux 

Michael Kors refuse de prendre ses responsabilités, laissant les consommateurs dans le noir et la cruauté envers les agneaux dissimulée.  

Dans le rapport « La face cachée de la laine », le réseau QUATRE PATTES révèle que la marque de luxe a obtenu le score le plus bas de son enquête, parmi plus de 100 marques classées en matière de transparence concernant la mutilation des agneaux (ou mulesing).

Il est temps que Michael Kors s’engage pour une laine sans mutilation des agneaux.

Pour interdire cette cruauté :

Qu’est-ce que la mutilation des agneaux ?

Chaque année, 10 millions d’agneaux mérinos sont mutilés en Australie pour leur laine. Dès l’âge de deux semaines, des morceaux de peau et de chair – plus grands que la paume d’une main – sont découpés autour de leur queue et de leurs organes génitaux, le plus souvent sans anesthésie.

Plus de la moitié de la laine utilisée pour la mode à travers le monde est issue de moutons ayant subi cette mutilation brutale. Bien que des alternatives viables existent, l’industrie de la mode continue de s’approvisionner en laine qui découle de cette cruauté. 

Dans son rapport, le réseau QUATRE PATTES révèle que : 

  • 67 % des marques manquent de transparence concernant la mutilation des agneaux – que ce soit dans leurs politiques d’approvisionnement en laine ou sur l’étiquetage de leurs produits en ligne et en magasin. 
  • 84 % des marques s’opposent à cette pratique, mais seules 33 % affichent des certifications qui garantissent l’absence de mutilation des agneaux sur leurs produits, empêchant les consommateurs de faire des choix éclairés. 
  • Michael Kors obtient un score de 0 : la marque ne possède aucune politique contre la mutilation des agneaux, aucun engagement et aucune transparence sur cette pratique.

À propos du rapport

En 2025, le réseau QUATRE PATTES a enquêté sur 102 marques dans 11 pays, dont 14 marques en France, via des visites en magasin et des recherches en ligne, pour évaluer : 

  • Leurs politiques d’approvisionnement en laine et leurs engagements à s’approvisionner en laine certifiée sans mutilation des agneaux 
  • La transparence des informations fournies sur l’étiquetage des produits en ligne et en magasin 
La face cachée de la laine

La face cachée de la laine

L'industrie de la laine est-elle transparente ?

Michael Kors : quand le luxe ne prend pas ses responsabilités

Fondée en 1981 à New York par le designer Michael David Kors, la marque est devenue une référence mondiale avec plus de 1 000 boutiques et 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. Pourtant, en matière de bien-être animal, Michael Kors est à la traîne.

Malgré son influence et son utilisation considérable de laine de mouton, la marque ne dispose d’aucune politique concernant la mutilation des agneaux, la pratique la plus cruelle et obsolète de l’industrie lainière. Cette absence de responsabilité est d’autant plus alarmante que cette mutilation concerne plus de la moitié de la production mondiale de laine

Contrairement à des marques comme Burberry, Lacoste ou Calvin Klein, qui s’engagent à n’utiliser que de la laine certifiée sans mutilation des agneaux, Michael Kors se mure dans le silence. Il est temps que la marque assume ses responsabilités. 

Demandez à Michael Kors de protéger les agneaux

Michael Kors n'a pas répondu aux sollicitations du réseau QUATRE PATTES et refuse de s’engager pour une laine certifiée sans mutilation des agneaux. Ce manque d’action est inacceptable.  

Interpellez la direction de Michael Kors pour en finir avec la mutilation des agneaux 

Rejoignez-nous pour demander à Michael Kors : 

  • De s'engager à n'utiliser que de la laine certifiée sans mutilation des agneaux
  • D'assurer une transparence totale sur l'étiquetage de ses produits
  • De protéger les agneaux d'une souffrance inutile

Laissez un commentaire sur les réseaux sociaux de Michael Kors !

Voici quelques propositions de messages à partager : 

  • #MichaelKors #ProtectLambs 
  • Michael Kors, protéger les agneaux n’est pas du luxe. #ProtectLambs 
  • Michael Kors, engagez-vous pour une laine sans mutilation ! #ProtectLambs 

Pourquoi c’est important 

La mutilation des agneaux est pratiquée uniquement en Australie, premier exportateur mondial de laine pour l’habillement. Elle cause des souffrances inimaginables à des millions d’agneaux : la douleur, la peur et le stress peuvent durer des jours, et leur plaie peut mettre des semaines à cicatriser. Des centaines de milliers ne survivent même pas aux conséquences de cette mutilation. 

Pratiquée pour prévenir les infections de parasites (myiase), il existe désormais des alternatives sûres et sans douleur, déjà utilisées par des milliers d’éleveurs australiens. 

La mutilation des agneaux n’est pas une fatalité : c’est un choix. Les marques peuvent choisir une laine certifiée sans mutilation et contribuer à mettre fin à cette cruauté.

  • La responsabilité n’est pas une option.
  • Ensemble, nous pouvons mettre fin à la mutilation des agneaux.
  • Ensemble, nous pouvons rendre la mode plus éthique. Pour eux.

Partager

Recherche