Michael Kors refuse de prendre ses responsabilités, laissant les consommateurs dans le noir et la cruauté envers les agneaux dissimulée.
Dans le rapport « La face cachée de la laine », le réseau QUATRE PATTES révèle que la marque de luxe a obtenu le score le plus bas de son enquête, parmi plus de 100 marques classées en matière de transparence concernant la mutilation des agneaux (ou mulesing).
Il est temps que Michael Kors s’engage pour une laine sans mutilation des agneaux.
Qu’est-ce que la mutilation des agneaux ?
Chaque année, 10 millions d’agneaux mérinos sont mutilés en Australie pour leur laine. Dès l’âge de deux semaines, des morceaux de peau et de chair – plus grands que la paume d’une main – sont découpés autour de leur queue et de leurs organes génitaux, le plus souvent sans anesthésie.
Plus de la moitié de la laine utilisée pour la mode à travers le monde est issue de moutons ayant subi cette mutilation brutale. Bien que des alternatives viables existent, l’industrie de la mode continue de s’approvisionner en laine qui découle de cette cruauté.
Dans son rapport, le réseau QUATRE PATTES révèle que :
- 67 % des marques manquent de transparence concernant la mutilation des agneaux – que ce soit dans leurs politiques d’approvisionnement en laine ou sur l’étiquetage de leurs produits en ligne et en magasin.
- 84 % des marques s’opposent à cette pratique, mais seules 33 % affichent des certifications qui garantissent l’absence de mutilation des agneaux sur leurs produits, empêchant les consommateurs de faire des choix éclairés.
- Michael Kors obtient un score de 0 : la marque ne possède aucune politique contre la mutilation des agneaux, aucun engagement et aucune transparence sur cette pratique.