
Chats errants au Vietnam : le programme " Cats Matter Too "
Lutter contre le commerce de la viande de chat et améliorer le bien-être animal
Au Vietnam, si le commerce de la viande de chien est tristement célèbre, celui de la viande de chat reste largement méconnu. Chaque année, jusqu’à un million de chats, dont de nombreux animaux de compagnie, sont capturés, volés et tués pour alimenter ce marché cruel. Le plat appelé “thịt mèo” ou “Petit tigre” est encore servi dans de nombreux restaurants, alimenté par des croyances erronées sur ses prétendus bienfaits.
Face à cette réalité, le réseau QUATRE PATTES a lancé le programme " Cats Matter Too ", une initiative pionnière au Vietnam pour protéger les chats errants et domestiques, sensibiliser la population et lutter contre ce commerce illégal.
Un commerce cruel : les chats, victimes silencieuses
Les chats errants et domestiques sont souvent piégés à l’aide de collets, entassés dans des cages, puis transportés à travers le pays. Leur souffrance est immense : noyade, coups, dépeçage vivant… Les méthodes d’abattage sont d’une cruauté extrême.
Ce commerce est alimenté par :
- Le manque de réglementation efficace
- L’absence de gestion des populations félines
- Le coût élevé de la stérilisation
- Des croyances culturelles persistantes
Le programme " Cats Matter Too " : une réponse concrète
Lancé par le réseau QUATRE PATTES en collaboration avec PAWS for Compassion et Vietnam Cat Welfare, ce programme vise à :
- Sensibiliser la population locale au bien-être des chats
- Offrir des services gratuits de stérilisation aux propriétaires et communautés locales
- Sauver, soigner et réhabiliter les chats errants ou victimes de maltraitance
- Former des familles d’accueil et des bénévoles
- Réunir les animaux perdus avec leurs propriétaires
- Éduquer les jeunes générations à travers des ateliers scolaires
- Lutter contre les croyances erronées sur la viande de chat
En collaboration avec des associations locales, QUATRE PATTES va :
- Offrir des services gratuits de stérilisation pour les chats afin de réduire le nombre de chatons victimes de ce commerce
- Mettre en place un programme de formation des familles d'accueil et des bénévoles pour faciliter le sauvetage des animaux et promouvoir leur bien-être ainsi qu’un solide réseau de familles d'accueil permettant de soigner les animaux blessés et les chatons orphelins.
- Permettre le sauvetage, le traitement et la réhabilitation des chats malades, blessés ou abandonnés
- Mettre en place une régulation respectueuse des populations de chats vivants au sein de communautés
- Réunir les animaux perdus et leurs propriétaires
- Mettre en place un programme éducatif visant à sensibiliser la population locale au bien-être général des félins, à l'illégalité du commerce de la viande de chat, à célébrer le rôle des chats en tant que compagnons et à réfuter les prétendus bienfaits de la viande de chat pour la santé.
Des résultats concrets sur le terrain
En 2023, le programme a permis de :
- Vacciner 221 animaux
- Stériliser 454 chats et chiens
- Former plusieurs assistants vétérinaires lors d’une campagne mobile à Tam Ky
Le réseau QUATRE PATTES travaille également en synergie avec ses actions contre le commerce de la viande de chien, pour une approche globale de la protection animale au Vietnam.
Des refuges pour une seconde chance
À Hoi An, Vietnam Cat Welfare gère le Jack’s Cat Café, un refuge soutenu par le réseau QUATRE PATTES. Plus de 100 chats rescapés y vivent dans un environnement sécurisé, adapté à leurs besoins, loin de la violence des rues.
Hoi An : vers une ville sans commerce de viande de chien et de chat
Avec le soutien du réseau QUATRE PATTES, PAWS for Compassion collabore avec le comité populaire de Hoi An pour faire de la ville un modèle de protection animale, accueillante pour les touristes et engagée dans l’éradication de la rage.
Un engagement durable pour les chats du Vietnam
Grâce à l’implication de ses partenaires locaux, le réseau QUATRE PATTES continue de faire progresser la cause animale au Vietnam. Le programme " Cats Matter Too " a un impact positif durable sur les communautés de Da Nang, Hoi An et au-delà, en protégeant les chats errants et en promouvant une culture de compassion.