Chien errant en Moldavie

Méthode " Capturer, Stériliser, Vacciner, Relâcher " : une solution durable pour les animaux errants

Protéger les chiens et chats errants grâce à une méthode efficace en 4 étapes

26.5.2025

Saviez-vous qu’une seule chienne peut mettre au monde plus de 80 chiots au cours de sa vie, et une chatte jusqu’à 180 chatons ? Sans contrôle, la population de chiens et chats errants augmente de manière exponentielle, entraînant souffrance animale et déséquilibres sanitaires.

La réalité alarmante des animaux errants

Les animaux errants naissent souvent dans des conditions précaires. La majorité ne survit pas aux premières semaines de vie. Les femelles, constamment en gestation ou en train d’allaiter, voient leur santé se détériorer rapidement. Même si le taux de mortalité est élevé (jusqu’à 75 % chez les jeunes), la reproduction rapide de ces animaux entraîne une surpopulation incontrôlable.

Une réponse respectueuse et durable : la méthode CNVR

Pour lutter contre ce fléau, le réseau QUATRE PATTES met en œuvre des programmes de gestion des populations animales dans plusieurs régions du monde, notamment en Europe de l’Est et en Asie du Sud-Est.

La méthode CSVR (Capturer -Stériliser -Vacciner -Relâcher ), ou en anglais TNR (Trap-Neuter-Return), repose sur quatre étapes clés :

  1. Capturer les animaux errants de manière sécurisée.
  2. Stériliser les chiens et chats errants pour stopper l'augmentation de leur population.
  3. Vacciner contre les maladies transmissibles, notamment la rage.
  4. Relâcher les animaux dans leur environnement d’origine, où ils peuvent vivre sans contribuer à la surpopulation.

Des résultats concrets pour les communautés et les animaux

Le réseau QUATRE PATTES déploie donc des équipes de soins aux animaux errants qui s'efforcent d'aider les animaux dans le monde entier. Ces programmes de gestion des animaux errants en Europe de l'Est et en Asie du Sud-Est visent à stériliser le plus grand nombre de chiens et de chats errants.

En 2020, les équipes de QUATRE PATTES ont stérilisé plus de 12 500 chiens et chats errants, évitant ainsi la naissance de dizaines de milliers d’animaux supplémentaires. Ces actions permettent non seulement de réduire la souffrance animale, mais aussi de protéger la santé publique et de favoriser une cohabitation harmonieuse entre humains et animaux.

Pourquoi soutenir la méthode CNVR ?

  • Durabilité : une solution à long terme contre la surpopulation animale.
  • Bien-être animal : moins de souffrance, plus de santé.
  • Prévention sanitaire : réduction des risques de maladies zoonotiques.
  • Impact communautaire : amélioration de la qualité de vie dans les quartiers.

La méthode « capturer – stériliser – vacciner – relâcher » (de l’anglais – catch, neuter, vaccinate, return (CNVR)) et la méthode « capturer, stériliser, relâcher » (de l’anglais trap-neuter-return (TNR)) sont deux méthodes utilisées par QUATRE PATTES pour gérer efficacement et humainement les colonies d’animaux errants.

Le processus en 4 étapes :

Étape 1 : Capturer

Étape 1 : Capturer

Les équipes chargées de capturer les animaux sont composées de professionnels hautement qualifiés, spécialement formés pour capturer, manipuler et transporter les chiens et les chats de manière bienveillante, en leur causant le moins de stress possible. Les chiens sont capturés à bras le corps, en mettant une laisse autour de leur cou puis sont vers notre véhicule de transport. Certains chats sont quant à eux capturés à bras le corps, tandis que d'autres sont capturés en toute sécurité à l'aide d'une cage-trappe.

Étape 2 : stériliser

Étape 2 : stériliser 

Nos équipes vétérinaires stérilisent les chiens et les chats dès l'âge de 3 mois. Même si nos équipes sont focalisées sur des opérations chirurgicales de masse afin de stériliser le plus grand nombre d'animaux, la qualité de la chirurgie et l'anesthésie ne sont jamais négligées. Tous les animaux font l'objet d'un bilan de santé à leur arrivée. L'opération est effectuée sous anesthésie générale et chaque animal reçoit des analgésiques pour minimiser toute douleur. Le recours à la stérilisation présente de nombreux avantages en plus d'éviter le stress pour les reproductrices. En effet, de cette manière, elles ne risquent plus de développer un pyomètre, une grave infection de l'utérus qui peut être mortelle. Lorsqu’ils sont encore sous anesthésie, il arrive que dans certains de nos programmes les chiens soient équipés d’un marquage à l'oreille et d’une puce électronique afin de pouvoir être identifiés. Et pour signaler au grand public qu'ils ont été stérilisés et vaccinés avec succès, les oreilles des chats sont également marquées.

Étape 3 : vacciner

Étape 3 : vacciner 

Tous les chiens et les chats de nos programmes de soins aux animaux errants sont vaccinés contre la rage, une maladie virale mortelle mais évitable à 100 %. Nombre d'entre eux sont également vaccinés contre d'autres maladies mortelles, notamment la parvovirose et la maladie de Carré.

Étape 4 : relâcher

Étape 4 : relâcher

Une fois rétablis, et dans la mesure du possible, tous les chiens et les chats sont ramenés sur leur territoire d'origine pour ne pas perturber leurs habitudes.

chiot errant

Les animaux errants ont besoin de votre aide


Faire un don

Partager

Recherche