Aide aux animaux errants

Une aide pour les animaux errants en Europe de l'Est

Un programme du réseau QUATRE PATTES pour aider les chiens et chats errants 

17.7.2019

Le réseau QUATRE pattes a mis en place des programmes de gestion durable des populations d'animaux errants et de sensibilisation du public. Le nombre croissant d'animaux errants peut être réduit durablement grâce à des campagnes de stérilisation et une législation stricte exigeant que les familles prennent leurs responsabilités envers leurs animaux de compagnie. Sur le long terme, le réseau QUATRE PATTES vise à réduire le nombre d'animaux errants grâce à la méthode CSVR : Capturer, Stériliser, Vacciner et Relâcher.

L'engagement de la communauté fait également partie intégrante de ce programme d'aide aux animaux errants. Il permet aux résidents locaux et aux intervenants de viser directement les causes de l'abandon des animaux. Afin d'aider les autorités locales et les habitants prendre conscience des problématiques liées aux abandons, les collaborateurs du réseau QUATRE PATTES interviennent au sein des établissements publics et mettent à disposition des outils informatifs sur la dure vie des animaux errants. 

Le réseau QUATRE PATTES aide en :

1. Des soins vétérinaires adaptés

Le réseau QUATRE PATTES œuvre en Europe de l'Est depuis longtemps en collaborant avec les municipalités pour fournir des soins aux animaux errants de Sofia (Bulgarie) et de Bucarest (Roumanie). Des cliniques stationnaires soignent les animaux errants malades ou blessés trouvés par nos collaborateurs ou par les habitants.

2. La méthode CSVR

Les vétérinaires du réseau QUATRE PATTES travaillent avec les communautés locales dans toute l'Europe de l'Est grâce à des cliniques de stérilisation stationnaires et mobiles. Les cliniques mobiles se rendent dans les régions et les communautés ayant sollicité leur assistance afin de maîtriser la population d'animaux errants de manière humaine (stérilisation, méthode CNVR). QUATRE PATTES apporte également son soutien à des programmes visant à contrôler la population de chats errants en Allemagne et en Suisse. Pour ce faire, nous menons des campagnes d'éducation et de sensibilisation et nous contribuons aux efforts réalisés sur place pour castrer/stériliser les animaux.

3. Aider les communautés à réduire le nombre d'animaux abandonnés et à changer les comportements vis-à-vis des animaux errants et des refuges

QUATRE PATTES est convaincue qu'il est possible de développer des plans de gestion des animaux errants durables, humains et autonomes en aidant les municipalités. Ces partenariats visent principalement à former les vétérinaires à l'utilisation de techniques de stérilisation humaines, à mettre en place des initiatives de sensibilisation afin d'encourager les propriétaires d'animaux domestiques à adopter un comportement responsable et à renforcer les programmes d'adoption dans les refuges locaux.

4. Collaboration avec les refuges locaux afin d'augmenter le nombre d'adoptions : LE PROGRAMME D'ADOPTION POUR LES REFUGES

QUATRE PATTES estime que la sensibilisation et la mise en place d'une culture solide d'adoption représentent des outils essentiels pour assurer le bien-être des animaux errants et trouver une solution durable au problème.

L'un des principaux obstacles auxquels les refuges sont confrontés est le manque d'efficacité des programmes d'adoption mis en place par les communautés locales. D'autre part, adopter un animal errant ne fait pas partie de la culture de la région. Par conséquent, un nombre excessif d'animaux se retrouvent en refuge à long terme. QUATRE PATTES estime que les refuges sont une bonne solution à titre temporaire, mais pas permanent. Le « Programme d'adoption pour les refuges » vise à aider les refuges à surmonter les principaux obstacles à l'adoption au niveau local.

Le programme prévoit de créer des refuges « modèles » dans des régions stratégiques pour QUATRE PATTES en améliorant les procédures d'élevage, en formant le personnel des refuges, en augmentant le nombre d'adoptions, en instaurant une culture d'adoption au niveau local et en donnant aux refuges un exemple à suivre.

Projet pilote à Vinnitsa, en Ukraine

En 2018, QUATRE PATTES a sélectionné le premier refuge municipal de Vinnitsa afin de tester le programme d'adoption pour les refuges. Notre équipe a réalisé une évaluation approfondie du refuge afin de déterminer dans quels domaines QUATRE PATTES pourrait lui apporter son aide. L'objectif était d'améliorer le bien-être des animaux, de développer les compétences du personnel, d'augmenter le nombre d'animaux adoptés au niveau local, puis d'instaurer une culture d'adoption sur place sur le long terme.

5. Collaboration avec les municipalités et les groupes de protection des animaux locaux afin qu'ils prennent la direction des opérations de manière humaine

QUATRE PATTES s'appuie sur l'engagement de la communauté pour promouvoir ses programmes CNVR et souhaite avant tout éliminer la cause de l'abandon des animaux dans les villes d'Europe de l'Est. Ce programme complet de gestion de la population des chiens s'inscrit dans l'objectif à long terme du programme d'aide aux animaux errants, qui vise à développer et à favoriser des mesures efficaces de prévention, de réduction et de gestion des populations d'animaux errants. En soutenant le programme d'aide aux animaux errants actuel, QUATRE PATTES entend s'éloigner graduellement du rôle de fournisseur de services CNVR pour devenir le partenaire stratégique des municipalités. Pour ce faire, la fondation encourage la participation de la communauté dans le cadre d'une approche intégrée et aide les municipalités à améliorer leurs capacités de gestion des populations d'animaux errants. L'objectif premier est de développer des solutions réalistes, efficaces et durables au sein des communautés. Cela permettra de renforcer l'impact de QUATRE PATTES à long terme et d'obtenir de meilleurs résultats pour les animaux errants sur le plan local.

QUATRE PATTES International s'engage à recourir à de bonnes pratiques basées sur des preuves dans le cadre des projets qu'elle mène dans le monde entier en vue de gérer humainement la population de chats et de chiens. Pour ce faire, la fondation a rejoint l'International Companion Animal Management, une coalition fondée en 2006 en tant que forum de discussion sur la gestion de la population d'animaux domestiques, dont l'objectif est de favoriser le développement et l'utilisation de programmes de gestion de la population d'animaux domestiques humains et efficaces à la fois à l'échelle mondiale.

Animaux errants

aidez-nous à construire un monde meilleur pour les animaux errants 


faire un don

Partager

Recherche