Un lapin bélier

Adopter un animal de compagnie

Un engagement pour la vie

27.6.2025

Chaque année en France, de nombreux animaux de compagnie sont abandonnés par leurs propriétaires, qui pour certains n’avaient pas mesurés l’ampleur de la responsabilité que représente l’acquisition d’un animal de compagnie. Cet engagement n'est pas anodin, ni à prendre à la légère. Au contraire, il doit être mûrement réfléchi et fait de façon responsable. 

Abandonner ses responsabilités

En France, chaque année, des centaines de milliers d’animaux de compagnie sont pris en charge par des refuges. Marqués par la séparation et leur nouvel environnement de vie, l'attente avant leur adoption peut aller de quelques semaines à quelques années, un traumatisme supplémentaire et une situation qui entraine une saturation des refuges. Manque de temps ou de moyens financiers et matériels de s’occuper de l'animal, méconnaissance des besoins, mauvaise gestion de potentielles problématiques comportementales, effets de mode qui passe, les raisons de l'abandon sont multiples et à peu près toujours les mêmes.  

À savoir  : L'abandon d'un animal de compagnie est puni de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Cela peut s'élever jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende si l'abandon a entrainé la mort de l'animal (article 521-1 du code pénal). 

Adopter de manière responsable 

L’acquisition d’un animal de compagnie doit être un acte mûrement réfléchi. Il est indispensable de se renseigner en amont sur  :  

  • les besoins de l’animal, parfois spécifiques à certaines races, pour favoriser son bien-être  ;
  • le temps que l’on a à lui consacrer pour les promenades hygiéniques, les séances de jeu, l'activité physique et sportive ;
  • le budget alloué pour l’alimentation, les soins et urgences vétérinaires, le mode de garde pour les vacances  ;
  • les frais d’identification et de stérilisation ;
  • la gestion des imprévus comme un déménagement, une séparation ou la naissance d'un enfant ; 
  • les séances d'éducation positive ;
  • l’espérance de vie  : il s’agit d’un engagement d’environ 10 à 15 ans, parfois plus .

N’hésitez pas à demander conseils aux associations et aux professionnels. QUATRE PATTES met à disposition des propriétaires et futurs propriétaires des ressources pour acquérir son animal dans de bonnes conditions. 

À savoir  : Toute acquisition d'un chien, d'un chat, d'un lapin ou d'un furet doit être précédée de la lecture et de la signature d'un certificat d'engagement et de connaissance au moins 7 jours avant (article L214-8 du code rural et de la pêche maritime). 

Identification et stérilisation : des actes responsables 

L’identification (par puce électronique ou tatouage) est obligatoire en France pour tous les chiens de plus de 4 mois et les chats de plus de 7 mois. Elle est nécessaire pour retrouver le propriétaire d'un animal perdu, volé ou abandonné volontairement. 

La stérilisation est fortement recommandée. Elle permet d’éviter les portées non désirées et leur abandon, provoquant une surpopulation des animaux en refuge. Elle est aussi bénéfique au bien-être de l’animal, puisqu’elle permet de réduire les risques de maladies liées à l'appareil reproducteur mâle et femelle, et réduit les comportements induits lors des périodes de reproduction comme la fugue, l'agressivité entre congénères ou le marquage urinaire.

Quelques conseils pour une adoption réussie 

  • Évaluez votre quotidien : temps disponible, budget, composition du foyer, mode de garde. 
  • Demandez vous quel est l'animal qui est le plus adapté à votre mode de vie : espèce, race, taille, âge, niveau de soins de toilettage. 
  • Rencontrez l’animal plusieurs fois avant l’adoption et fuyez les vendeurs suspects.
  • Adaptez votre foyer pour l'accueillir : disposition du lieu de vie de l'animal, sécurisation et accessibilité des pièces autorisées, protection des lieux de stockage de produits toxiques et alimentaires. 
  • Prévoyez une enveloppe budgétaire pour les frais vétérinaires : vaccins, soins courants, stérilisation, visite annuelle de contrôle, urgences.
  • Rapprochez vous de professionnels afin de lui apporter une éducation positive et bienveillante. 

Bonne pratique : privilégiez l’adoption d’un animal de compagnie en refuge, pour sauver deux vies : celle de celui que l'on adopte et celle de celui qui attend une place en refuge. L’adoption responsable est la clé pour faire reculer l’abandon et avancer vers une société plus respectueuse du bien-être animal. 

Partager

Recherche