Un chat errant

La stérilisation des animaux de compagnie  

Un geste responsable

27.6.2025

Chaque année, en France, un très grand nombre d’animaux de compagnie sont abandonnés. Si le chiffre souvent avancé de 100 000 animaux abandonnés est impossible à vérifier faute de données officielles et de définition claire de l’abandon, il est probable qu’en réalité, il soit bien plus élevé. Pourtant, une solution simple, efficace et accessible existe pour enrayer ce phénomène : la stérilisation. 

Une mesure de prévention contre la surpopulation animale 

Un seul couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en quatre ans. Chez les chiens, une femelle peut avoir deux portées par an, avec en moyenne 4 à 6 chiots par portée. Ces naissances non contrôlées alimentent directement la surpopulation animale, qui fait déborder les refuges ; les portées non désirées poussant certains propriétaires à l’abandon. 

La stérilisation permet de maîtriser les naissances et d’éviter que des milliers d’animaux ne se retrouvent sans foyer, voués à une vie d'errance ou à un passage au sein d'un refuge, à attendre d'être adopté. 

Un acte bénéfique pour la santé et le comportement des animaux 

Au-delà de la régulation des naissances, la stérilisation présente de nombreux avantages pour la santé des animaux : 

  • Elle réduit considérablement les risques de tumeurs mammaires et d’infections utérines chez les femelles et de cancers des testicules chez les mâles.
  • Elle diminue les comportements indésirables : marquage urinaire, fugues, agressivité entre congénères mâles, ainsi que les pertes de sang chez les femelles, par exemple.

La stérilisation des animaux de compagnie favorise donc le bien-être des animaux et permet de réduire le coût financier et émotionnel d'une maladie, qui peuvent parfois entrainer l'abandon de l'animal, faute de moyens. 

Un levier puissant contre l’abandon 

De nombreux abandons sont liés à la naissance de portées non désirées. À défaut de pouvoir assumer les soins, l’alimentation ou le placement des petits, certains propriétaires choisissent de s’en séparer, parfois en les laissant livrés à eux-mêmes. La stérilisation permet d’éviter ces situations dramatiques et d’agir en amont pour prévenir la souffrance animale. 

Stériliser son animal, c’est faire preuve de responsabilité. C’est aussi un acte de solidarité envers les refuges, qui peinent à faire face à l’afflux constant d’animaux. En réduisant les naissances, nous donnons une chance à ces structures de mobiliser tous les moyens nécessaires et en leur possession pour s’occuper de ceux qui sont en attente d’un futur adoptant. 

D’après le baromètre Facco-Odoxa 2024, 5 chiens sur 10 et 8 chats sur 10 sont stérilisés. C’est encore trop peu. En faisant stériliser votre animal, vous devenez un propriétaire responsable et engagé pour la protection des animaux. 

Partager

Recherche