Adoptez un chien âgé

Adoptez un chien âgé

Offrir un foyer à un vieil animal peut être une expérience enrichissante. Découvrez-en les avantages

23.3.2022

Les journées épuisantes de dressage sont derrière eux depuis bien longtemps, ils ont pris leurs habitudes et rayonnent de tranquillité. Cependant, beaucoup de chiens et de chats plus âgés restent jeunes dans leurs cœurs et dans leurs têtes et ne sont pas si différents de leurs congénères plus jeunes. Les gens qui pensent à adopter un animal devrait peser le pour et le contre concernant les avantages d’adopter un animal plus âgé et ouvrir leurs cœurs et leurs portes à un ‘senior’. 

Les avantages d'un vieil animal

Taille et tempérament

Taille et tempérament


Nul besoin de vous demander quelle sera la taille adulte de votre animal et comment va évoluer son caractère au fil du temps car un animal plus âgé a déjà complètement développé ces caractéristiques. Il est ainsi plus simple de déterminer s’il pourra s’adapter à votre famille.

Compatibilité sociale 

Compatibilité sociale 


Il est plus facile d'intégrer un animal adulte et bien socialisé dans un ménage qui comprend d'autres animaux. Leur maturité les rend souvent plus tolérants et ils ont tendance à éviter les situations stressantes. 

Le dressage

Si vous adoptez un animal


plus âgé, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de son dressage. Ils ont normalement déjà été dressés  et savent ce qu’on attend d’eux. Toutefois, cela ne signifie pas que vous allez vous ennuyer avec un animal plus âgé. On peut apprendre à un vieux chien une multitude de nouveaux tours.

Un environnement stimulant

Un environnement stimulant


Les animaux plus âgés ont besoin de moins d’attention et d’exercices que les plus jeunes. Ils sont donc de parfaits compagnons pour les personnes ayant moins de temps à consacrer à leur animal ou moins d’énergie. Si vous aimez la compagnie, un chien plus âgé sera un compère idéal pour de courtes promenades.

Moins de stress

Moins de stress


C’est bien connu que vivre avec des animaux est bon pour le moral. Les chiots énergiques peuvent égayer votre vie, mais il en va de même pour les seniors plus tranquilles. De par leur attitude calme et détendue, ils contribuent à ralentir les choses et à réduire le niveau de stress.

La reconnaissance

La reconnaissance


Alors que les chiots occupent leurs propriétaires avec le dressage (et la protection des meubles !), votre maison et votre style de vie seront moins impactés par un chien âgé. Déjà dressé, il laisse leurs propriétaires passer une bonne nuit de sommeil.

Les coûts

On pense souvent qu’un animal 


âgé coûte plus cher mais ces coûts peuvent être minimisés. Si le nouveau propriétaire prend soin de son animal à travers une alimentation équilibrée, un niveau d'exercice approprié et unestimulation mentale, celui-ci peut rester en bonnesanté pendant de longues années.

Sauver une vie

  Sauver une vie

Adopter un animal plus âgé vous permet de partager votre vie avec un compagnon reconnaissant et heureux. Dans les pays où on euthanasie les animaux après un certain temps de séjour dans les refuges, adopter un animal de compagnie âgé signifie aussi sauver une vie. 

Recherche