Chien

Comment adopter un animal de compagnie

Si auparavant vous n’avez jamais adopté un animal provenant d’un refuge, posez-vous quelques questions : Comment se passe le processus d’adoption ? Combien de temps cela prend-il ? Combien cela coûte-il ?

12.11.2018

Commencez le processus d’adoption en faisant des recherches sur le site du refuge ou sur place

Les refuges pour animaux présentent souvent leurs petits protégés sur leurs sites ou sur les réseaux sociaux. Une base de renseignements avec des filtres tels que la race, la taille, l’âge, le sexe, la compatibilité avec une famille ou avec les personnes âgées sont disponibles et vous aideront dans le processus initial de sélection. Les amoureux des animaux peuvent prendre leur temps pour trouver l’animal de compagnie idéal. Si vous n’êtes pas certains de votre choix, vous pouvez contacter l’équipe du refuge. Ils sont à votre disposition pour vous conseiller et pour vous aider à prendre la bonne décision grâce à leur expérience et à leur expertise.

Chat

Le premier contact

La visite au refuge est la première opportunité qui se présente à vous pour faire connaissance avec votre animal et voir si le courant passe entre vous. Vous pourrez faire part de vos doutes à l’un des membres du personnel du refuge lors d’un premier entretien.

Le processus officiel

Les refuges pour animaux se réservent généralement un droit de regard sur les conditions de vies d’un adoptant potentiel. Le personnel responsable veut s'assurer que l'animal de compagnie dispose d'un foyer approprié. Une fois cette barrière franchie, seulement quelques formalités s’en suivent. Un contrat de protection est émis et généralement des frais nominaux sont appliqués, le montant varie selon les cas.

ADOPTER UN ANIMAL DE COMPAGNIE EST MAGNIFIQUE

Infographie

Les refuges pour animaux facilitent le processus de présélection pour les personnes désireuses d’adopter. Converser avec des employés qui sont là pour vous peut vous aider à éliminer vos doutes concernant l'élevage des animaux et vous aider à former une équipe de choc humain-animal. Même après l’adoption, le personnel est là pour vous écouter si vous rencontrer des difficultés avec votre animal.

Recherche