Chiot Chihuahua

VeriPet 

Une solution durable pour mettre fin au commerce illégal de chiots sur Internet 

21.6.2023

VeriPet est une solution innovante et durable destinée à lutter contre le commerce illégal de chiots sur Internet. Cette nouvelle technologie garantie que seuls les chiens identifiés et enregistrés sur une base de données nationale d’identification des animaux de compagnie peuvent être proposés à la vente via une annonce en ligne. De plus, seuls les vendeurs légalement autorisés à vendre un animal et traçables pourront diffuser une annonce sur un site dédié. VeriPet permet en somme de rendre le commerce en ligne d’animaux de compagnie plus sécurisé en bloquant l'accès aux vendeurs de chiots frauduleux.   

Contexte 

Dans la plupart des pays européens, les propriétaires de chiens sont tenus d'identifier et d’enregistrer leur animal sur une base de données nationale d’identification des animaux de compagnie. La fiche de chaque chien doit inclure les données personnelles relatives à son propriétaire et les informations d’identification de l’animal comme son numéro de puce électronique, son âge, sa race, son pays de provenance. Grâce au programme VeriPet, seul le propriétaire légal d'un chien sera autorisé à le proposer à la vente en ligne. 

VeriPet est un projet mis en œuvre par Europetnet en collaboration avec QUATRE PATTES, les sites Internet de petites annonces et les bases de données nationales d’identification des animaux de compagnie.  

The innovative solution to stop the illegal puppy trade

Comment fonctionne le programme VeriPet ?

Lorsqu'il diffuse une annonce sur un site dédié, le vendeur doit fournir le numéro de la puce électronique du chien ainsi que son numéro de téléphone portable ou son adresse électronique. 

Le programme VeriPet effectue alors une vérification automatique sur la base de données nationale d’identification des animaux de compagnie pour voir si les informations correspondent. 

Un code unique sera alors envoyé au propriétaire du chien sur le numéro de téléphone enregistré sur la base de données nationale d’identification des animaux de compagnie et ce code devra être ajouté à l'annonce pour qu'elle soit mise en ligne. 

Cela signifie que seule la personne légalement autorisée pourra diffuser une annonce. Les vendeurs illégaux de chiots qui ne veulent pas être tracés par les autorités, et qui n’identifient, ni n'enregistrent le chien, ne seront pas en mesure de vérifier leur identité et perdront l'accès à la vente en ligne. 

Comment fonctionne l’application ?

Le programme a été lancé sur un site de petites annonces en Irlande en août 2021 : dogs.ie. Les informations concernant le chien sont comparées aux données du registre irlandais d'enregistrement des animaux de compagnie : FIDO. Cliquer ici pour en savoir plus sur ce projet en Irlande. 

En Suisse, Europetnet et QUATRE PATTES travaillent en partenariat avec Amicus, la plus grande base de données d'enregistrement des chiens en Suisse, qui contient des informations sur plus de 560 000 chiens. Le site Anibis est l'un des principaux sites de petites annonces en Suisse, il est le pionnier dans la mise en œuvre de VeriPet.  

Vendre un chiot en ligne

Vendre un chiot en ligne

Le cycle du commerce de chiots en ligne

Quelles sont les conditions pour qu’une annonce puisse paraître en ligne ?  

  • L'éleveur emmène ses chiots chez un vétérinaire pour qu'ils soient munis d'une puce électronique et que des documents vétérinaires spécifiques lui soient délivrés (par exemple, un carnet de santé ou un passeport pour animaux de compagnie). 
  • Les données relatives au chien (puce électronique, numéro de passeport, race, âge, nom, etc.) et au propriétaire du chien (nom, pièce d'identité, coordonnées) sont répertoriées dans un registre des animaux de compagnie où les données sont sécurisées et l'identité vérifiée (enregistrement). 
  • L'éleveur souhaite vendre les chiots. 
  • Le propriétaire de l'animal visite un site d’annonces. 
  • Le propriétaire de l'animal saisit le numéro d'identification de la puce électronique du chien dans le champ correspondant du formulaire sur le site de petites annonces. 
  • Le numéro de la puce électronique du chien est ensuite comparé aux informations contenues au sein de la base de données nationale d’identification des animaux de compagnie. 
  • Un code d'accès unique (PIN) est envoyé au numéro de téléphone du propriétaire de l'animal qui figure dans la base de données (son numéro de téléphone aura été préalablement saisi et vérifié sur le site web). 
  • Le propriétaire de l'animal saisit le code PIN dans le champ correspondant sur le site de la petite annonce. 
  • Si le code PIN est correct, l'annonce peut être publiée. 
  • Si le code PIN n'est pas saisi correctement, l'annonceur est invité à mettre à jour ses données d'enregistrement ou n'est pas autorisé à publier l'annonce. 
Chiot Chihuahua

En savoir plus sur le commerce illégal de chiots


Cliquer ici

Partager

Recherche