
Consultation publique sur les animaux d'élevage en Europe
Faites entendre votre voix auprès de la Commission européenne pour changer leur destin !
La Commission européenne a lancé sa consultation publique sur la législation en matière de bien-être animal et souhaite connaître l'avis des citoyennes et citoyens comme vous !
Il s’agit d’une opportunité unique de donner votre avis et contribuer à façonner l'avenir des animaux dans l'UE. Pour cela, 20 minutes de votre temps suffisent afin de répondre aux questions posées par la Commission européenne.
Vous être prêt ? Sinon, vous pouvez prévoir un moment dédié dans votre agenda, avant la clôture définitive de la consultation, le vendredi 12 décembre 2025.
Cette consultation sous forme de questionnaire est ouverte à toutes et tous, citoyennes et citoyens européens et non-européens, quelle que soit votre formation ou votre expertise, il suffit de se soucier des animaux ! Besoin d’aide ? Nous vous guidons pas à pas, pour chaque question, en vous fournissant des explications et des suggestions claires pour formuler vos propres réponses.

La consultation se termine le 12 décembre 2025 à minuit (heure de Bruxelles), il est donc temps d'agir !
Pour cette consultation, le nombre fait la force ! Il est crucial que le plus grand nombre possible de sympathisants répondent à cette consultation pour montrer à la Commission que nous sommes majoritaires au sein de l’Union européenne à vouloir que les animaux d’élevage bénéficient de règles plus protectrices. En participant et en remplissant le questionnaire de la Commission, vous pouvez contribuer concrètement à améliorer les conditions de vie des animaux d'élevage en Europe ! Parmi les enjeux majeurs de cette consultation : l’interdiction des cages et du broyage des poussins mâles !
Comment soumettre vos commentaires :
- Consulter la page suivante :
Bien-être de certains animaux d’élevage : modernisation de la législation de l’UE - En haut de la page, à côté de « Se connecter », vous pouvez choisir votre langue.
- Cliquer sur le bouton « Répondre au questionnaire ».
- Vous pouvez maintenant vous connecter ou créer un compte. Suivez les étapes sur le site Web et connectez-vous.
- Vous pouvez maintenant remplir le formulaire.
- Lorsque vous aurez soumis vos réponses, n’hésitez pas à partager le lien avec vos amis et votre réseau.
Vous trouverez ici nos suggestions de réponses aux questions à choix multiples et quelques mots-clés pour les questions ouvertes dans les champs de texte libre.

N’oubliez pas de soumettre vos réponses à la consultation publique au plus tard le 12 décembre 2025. Les animaux ont besoin de vous !
Comment ça marche ?
La Commission européenne a créé un formulaire en ligne qui peut être rempli par toutes les personnes et organisations intéressées par la législation de l'UE en matière de bien-être animal. Une fois l'enquête terminée, la Commission européenne examinera les réponses. Les résultats constituent un message fort adressé à la Commission en ce qui concerne la priorité accordée au bien-être des animaux d'élevage.
Pourquoi est-il si important de remplir ce questionnaire ?
C'est l'occasion de montrer à la Commission européenne que les citoyennes et citoyens européens considèrent comme prioritaire, l’amélioration de la protection des animaux d’élevage. L'UE a le devoir de représenter vos intérêts, nous devons donc leur montrer que la protection des animaux est l’un d’entre eux !
Mes réponses seront-elles réellement prises en compte ?
Absolument ! La Commission européenne ne sera pas en mesure de répondre aux exigences et aux souhaits exprimés par chaque personne qui aura rempli le formulaire. En revanche, le plus grand nombre de personnes exprimant une position favorable à l’amélioration de la condition des animaux d’élevage sera déterminante pour influencer positivement la législation future !
Quels points dois-je aborder dans mes réponses à la consultation publique ?
Vous pouvez aborder tous les points qui sont importants pour vous. Vous trouverez ici des pistes et suggestions de réponses.

